Adjoint-e EAJE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230701136218
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance est au cœur de l'action sociale, avec son nouveau projet éducatif "Naître, Vivre et Grandir à Grenoble", elle place plus que jamais l'Enfant et sa famille au centre de son action.

Afin, d'agir et d'innover pour plus de solidarité, d'égalité et d'autonomie, elle s'est engagée dans un projet de réorganisation et de renforcement de ses équipes de professionnel-les qui œuvrent au quotidien auprès de nos publics. Ces ambitions se concrétisent avec la création de nouveaux postes pour cette année 2023, ainsi plus de 50 postes sont ouverts aux Puéricultrices, Infirmier-ères, Éducateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, CAP AEP, BEP Carrières Sanitaires et Sociales ...
Vous vous êtes reconnus dans nos projets et nos valeurs, vous avez les qualifications adéquates, alors n'attendez plus, venez-nous rejoindre !

Avec 27 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), nous accueillons des enfants de 2 mois à trois ans, qui pour certains ont des besoins spécifiques ou sont porteurs de handicap. Au sein de chaque structure, nous souhaitons, avec l'apport de nos professionnel-les, permettre à chacun de bien grandir, lutter contre les inégalités et, co-construire avec les parents un parcours éducatif de qualité.

Nos valeurs et engagements en quelques lignes :
- Prendre en compte les besoins spécifiques des enfants
- Pérenniser la priorité sociale dans l'accueil en structures publiques, dans le sens de la mixité sociale
- Repositionner les parents dans le fonctionnement des établissements
- Se positionner dans un écosystème intégré pour faire vivre une logique de parcours
- Une dynamique de mobilité qui concerne l'ensemble du personnel des crèches
- Des partenaires médico-sociaux, d'éveil et de culture
- Lutter contre les inégalités de par l'implantation géographique des EAJE et l'accueil de tous
- Accueillir la culture de chacun et valoriser la diversité
Missions / conditions d'exercice
Management des équipes en synergie avec le/la directeur.trice
-Co-pilotage et animation de réunions d'équipe, circulation de l'information,
-Information, et application des règles RH, assurer l'évaluation annuelle des agents et évaluer les besoins de formation des agents
-Conseil, accompagnement et contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-Information, formation et contrôle de la réglementation et des consignes de sécurité des usagers (enfants, parents) et application des règlements de fonctionnement

Administratif RH/ Budgets/pilotage
-Participation à la gestion des ressources humaines (gestion de plannings, demande de remplacements, suivi des absences, renfort sur le terrain des équipes)
-Assurer des opérations budgétaires (contribution à la préparation budgétaire, réalisation et suivi d'achats, suivi des enveloppes budgétaires)
-Contribuer activement au pilotage de l'activité de l'EAJE.

Contribution à l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles
-Ouvrir la structure sur son environnement : afin d'intégrer (ou lutter contre) les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie.
-Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif.
-Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l'information.
-Accompagner et soutenir la fonction parentale dans toutes les situations.
-Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions.
-Assurer une veille de la réglementation et faire appliquer les consignes de sécurité (enfants, parents) et le règlement de fonctionnement ;

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
-Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant.
-Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
-Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
-Travailler en collaboration avec la psychologue petite enfance et le médecin de crèche.
-Contribuer à l'accueil de tous et accompagner de façon ajustée les enfants à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap

Conduite de projets
-Travail sur l'amélioration continue en termes de qualité des services rendus (en lien avec le projet éducatif et son évaluation)
-Soutenir, contribuer dans les différents projets : parentalité, ....

Développement de partenariats
-Avec l'ensemble des acteurs sociaux du quartier (PMI, AGECSA, Espace 600, CCN, etc...)
-Avec les autres EAJE
Profils recherchés
-Connaître la méthodologie de projet interne et partenarial
-Maitriser les techniques de conduite de réunion
-Savoir faire preuve de patience, d'écoute et de disponibilité ;
-Avoir le sens de l'observation, de l'organisation et de la coordination
-Savoir s'adapter et faire preuve de souplesse ;
-Être autonome, responsable tout en sachant alerter, informer et prendre appui sur sa hiérarchie ;
-Être force de proposition dans le domaine pédagogique et managérial
-Être capable de réflexion sur sa pratique ; et avoir une bonne capacité de recul pour analyser les situations de difficultés de l'équipe et éventuellement se poser en médiateur-rice ;
-Connaissance et agilité autour des différents outils informatiques (bureautiques et logiciel spécifiques).
-Capacité à gérer les conflits dans le respect du cadre institutionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 76 42 58 13
Informations complémentaires
-Appartenir au cadre d'emploi des Éducateurs de Jeunes Enfants ou être inscrit sur liste d'aptitude ;
- Être titulaire du diplôme d'État d'Educateur de Jeunes Enfants (joindre la copie à votre candidature).

POUR CANDIDATER ? C'EST FACILE !
1/ Préparez les pièces à joindre à votre candidature : CV à jour et lettre de motivation
2/ Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre candidature https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=home 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.