Éducateur-rice de Jeunes Enfants

Offre n° O038230801166747
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c'est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d'Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

La Direction de l'Action Sociale, Petite Enfance (DASPE), sous la responsabilité du Directeur d'Action Sociale est composé de :

-1 pôle " Établissements " animé par 3 directeur-rice-s délégué-e-s en hiérarchie de 27 directeur-rice-s d'établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et 6 responsables RPE répartis par secteur.
-1 Pôle " Modes de garde (Pole Accueil Petite Enfance) et suivi des demandes " qui centralise les demandes d'accueil régulier à l'échelle de la ville et conduit une mission d'information. Pole animé par une responsable de service.
-1 Pole " Sécurité, santé et médico-social " animé par une adjointe de direction en hiérarchie d'une équipe de psychologues et de médecins.

LA DASPE fonde l'animation de la direction sur de nombreux projets transversaux, comme ceux menés autour de la question du développement du langage chez l'enfant, de l'accompagnement et du soutien à la parentalité, de l'accueil des enfants en situation de handicap, de la précarité sociale et de santé...

La DASPE remplit actuellement les missions suivantes :
-Une mission d'information et de mise en relation des usager-ère-s avec des modes de garde diversifiés sur l'ensemble du territoire grenoblois
-Une mission d'animation et de contrôle du réseau municipal des établissements d'accueil du jeune enfant
-Une mission relative à la qualité de l'accueil, de la mixité et de la prévention sociales, et du développement de l'enfant ;
-Une mission de développement de solutions et d'innovations sociales en lien avec les autres acteur-rice-s du territoire en matière d'accueil de la petite enfance (travail autour du langage, continuité éducative, garde à horaires atypiques...).

La DASPE est actuellement la Direction qui compte le plus grand nombre d'agent-e-s du CCAS. La mobilité est encouragée et accompagnée tout au long de la carrière, des formations proposées chaque année. Chaque EAJE porté par le CCAS de Grenoble a pour mission de mettre en œuvre la politique petite enfance de la ville. Celle-ci reconnaît à chaque établissement la capacité de définir son propre projet, dans le respect d'un cadre global.
Les projets d'établissements des 27 EAJE sont disponibles sur le site Grenoble.fr (Lieux publics- espaces petite enfance municipaux)
Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant le fonctionnement et le projet de la structure, vous pouvez prendre contact directement auprès du-de la responsable.
Missions / conditions d'exercice
-Projet d'établissement :
-Participer à l'élaboration des différents projets (éducatif, pédagogique annuel...) avec l'équipe, sous la responsabilité du-de la directeur-trice de la structure et/ou de l'adjoint-e ;
-Mettre en œuvre le projet éducatif et savoir le réajuster si besoin.

-Partenariat :
-Participer à la construction d'un partenariat avec les intervenant-e-s culturel-le-s et éducatif-ve-s dans le cadre du projet.
-Contribuer à la création d'un réseau PE avec les autres établissements du secteur et les différents acteurs PE.

-Accueil de l'enfant et de sa famille :
-S'inscrire dans la démarche de coéducation parents/professionnel-le-s de la structure : repérer les besoins des familles, recueillir, analyser et retransmettre les informations relatives à l'enfant dans un souci de continuité entre la maison et la crèche ;
-Aménager le projet d'accueil personnalisé ;
-Aider à la séparation et superviser les adaptations des enfants.


-Éveil de l'enfant :
-Observer l'enfant afin de repérer les signes d'appel, de mal-être ou du trouble du développement et d'en informer le-la responsable ;
-Animer et coordonner les activités d'éveil avec le matériel ou les outils pédagogiques appropriés en respectant le développement et le rythme de l'enfant ;
-Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.



-Animation de l'équipe :
-Animer l'équipe éducative en impulsant des idées ou projets et des réflexions sur ses pratiques quotidiennes et leur harmonisation
-Favoriser la place de chacun-e au sein de l'équipe
-Recueillir les propositions, suivre et évaluer le déroulement des activités menées dans le cadre du projet pédagogique.
-Evaluer et transmettre à la direction les besoins en matériel pédagogiques et ludiques et matériel ou mobilier nécessaire à l'aménagement des espaces de vie et quotidien de l'enfant.
-Accompagner l'intégration des nouveaux-elle-s professionnel-le-s
-Travailler en collaboration avec les autres EJE de l'établissement


-Encadrement des stagiaires, apprentis, contrat PEC, service civique :
-Favoriser l'accueil de stagiaires, apprentis, personnes en contrat PEC, service civique
-Contribuer à la réflexion globale concernant l'accueil et l'accompagnement de ces personnes - soutenir les professionnel-le-s de l'équipe éducative dans les missions d'accompagnement
-Assurer le suivi du ou des stagiaires EJE et assurer la formation sur le terrain en lien avec l'école.


-En l'absence du-de la responsable et de son adjoint-e:
-Assurer la continuité de direction, en lien avec le-la directeur-rice délégué-e du secteur afin de garantir le bon fonctionnement de l'EAJE.
-En cas d'urgence médicale s'assurer de la mise en œuvre des protocoles en vigueur dans le cadre de la règlementation ;
-Animer les réunions de service.

-Participation à la vie du service et du CCAS :
-Participer aux réunions d'équipe, aux réunions institutionnelles, groupe de travail et aux moments festifs de la structure.
Profils recherchés
-Maitriser la réglementation en vigueur concernant les EAJE.
-Connaitre les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux 
-Connaitre les règlementations en vigueur liées au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les EAJE ;
-Maitriser les méthodes et références éducatives.
-Maitriser la méthodologie de la conduite de projet.
-Etre en capacité de rédiger des écrits professionnel (compte-rendu, fiche projet, observations, communication aux familles ...)
-Faire d'aisance dans l'utilisation des outils numériques.
-Faire preuve d'habilité dans de la communication interpersonnelle.
-Faire preuve de capacités d'écoute et de reformulation.
-Avoir une bonne capacité d'adaptation.
-Savoir alerter et rendre compte
-Savoir se situer au sein de l'intuition dans le respect du cadre défini par les politiques petite enfance

Contact

Informations complémentaires
L'EAJE est situé dans le secteur 3 au 25 bis rue Anatole France 38000 GRENOBLE; Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19
L'EAJE est accessible facilement en transport en commun (ligne C5, 12 et tram E). Un grand parking non payant se trouve à proximité immédiate.

L'agrément est de 70 places en accueil collectif et 20 places en accueil familial
L'équipe est composée de :
-26.ETP dont 3 EJE pour l'accueil collectif et 5 assistantes maternelles pour l'accueil familial. Un médecin et une psychologue interviennent régulièrement dans l'EAJE
-Une directrice et deux adjointes de direction et une secrétaire.
Cuisine de confection
Organisation de deux journées pédagogiques par an
Une réunion d'équipe par mois (18h-20h)

Travail en cycle de 35h hebdomadaire selon un roulement permettant de couvrir l'amplitude d'ouverture de l'EAJE.
25 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement sous conditions) + 7 jours de repos compensateurs.
Fermeture de l'EAJE : Pont de l'Ascension, 4 semaines l'été (possibilité de travailler dans la crèche ouverte en période estivale) et une semaine entre Noël et Nouvel An.
Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire - 13ème mois - Participation mutuelle


Conditions requises pour postuler :
-Détenir le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants
-Appartenir au cadre d'emploi des Éducateurs territoriaux de Jeunes Enfants, ou être inscrit-e sur liste d'aptitude ;
-Poste ouvert aux contractuel-le-s
-Candidature à adresser sur https://recrutement-ccas.grenoble.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.