Chargé-e de développement territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230901196235
Publiée le 23/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Grenoble met en œuvre une démarche de territorialisation, ayant pour objectif de conduire sa politique de cohésion sociale plus fortement, en rapport avec les besoins des différents secteurs de la ville. Elle s'incarne notamment par :
* l'existence d'un projet de secteur (ou de territoire) élaboré entre les services de la Ville et du CCAS. Le projet de secteur, outil de travail transversal de suivi et de débat dans la durée, permet de hiérarchiser les priorités d'intervention de la Ville et de positionner l'action des services municipaux en mode projet.
* le fonctionnement de Maisons des Habitant-es pour chaque secteur de la Ville dont la vocation principale consiste à favoriser l'initiative locale et l'accès aux droits.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de la MDH et de la Directrice de territoire, l'agent-e de développement local (ADL) portera l'animation du projet de l'équipement et de territoire auprès des partenaires et habitant-es. Pour cela, il ou elle devra :
* Favoriser l'émergence, conduire et suivre des projets locaux dans le cadre des dispositifs de la politique de la ville et de développement de territoire.
* Favoriser et organiser l'expression ainsi que la mobilisation des habitant-es sur des préoccupations partagées par les habitant-es, quelle que soit la thématique évoquée.
* Informer les acteurs locaux sur les modalités d'appui qui existent à leurs initiatives, agir comme personne ressource, accompagner ces acteurs de proximité dans la mise en œuvre de leurs projets (recherche de financements, appui à l'écriture de projets collectifs, conseil sur l'organisation de la gouvernance du collectif).
* Impulser et organiser des actions collectives ou des manifestations ponctuelles en fonction des attentes et des besoins repérés auprès de la population du territoire (ex : actions Hors les murs, évènements inter-quartiers, animation d'espaces publics en tension....)
* Développer des liens avec l'ensemble du réseau d'acteurs locaux, afin d'accompagner et de développer une forte dynamique partenariale à l'échelle du territoire.
* Soutenir et développer une dynamique partenariale autour des projets portés par la Maison des Habitant-es (paniers solidaires, Envies de culture, service civique, mission gérontologique et intergénérationnelle, etc....)
* Mettre en œuvre ou accompagner des dispositifs de la politique de la ville (contrat de ville, conseil citoyen politique de la ville - table de quartier, FPH...)
Profils recherchés

* Justifiant de bonnes connaissances des dispositifs de la politique de la ville et plus globalement des dynamiques de développement local, vous bénéficiez d'une expérience dans le domaine de l'environnement social et associatif. 
* Doté de qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue, vous avez une aptitude à travailler en relation avec les habitant-es, et une capacité à évoluer au sein d'un environnement partenarial. Vous avez un esprit d'initiative et savez animer groupe et réseau.
* Disponible, vous faites preuve d'adaptation, d'autonomie et d'ouverture. Vous avez également un esprit de synthèse et des qualités organisationnelles.
* Le contexte de travail des collectivités locales vous étant familier, vous saurez vous imprégner du contexte territorial dans lequel vous évoluerez.

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
Agent-e travaillant en lien étroit avec les équipes des autres pôles des MDH. Son champ d'intervention est le périmètre d'influence de la MDH dont il dépend (quartier ou secteur) ou un périmètre plus large : échelle secteur, périmètre du projet de territoire, échelle QPV si missions politique de la ville plus particulières.
• Plusieurs cadres de référence à prendre en compte : projet de territoire, projet social de l'équipement avec la CAF, contrat de ville.
• Disponibilité, flexibilité/souplesse dans les horaires de travail (travail en soirée, le week-end).
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                 - Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
                 - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Pascal GROUAZEL – Responsable MDH Anatole France - pascal.grouazel@grenoble.fr  – 04 76 20 53 99

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.