Technicien assainissement non collectif H/F

Offre n° O038231001209175
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Coeur de Chartreuse
Pôle tertiaire 2 zi chartreuse guiers
38380 Entre deux guiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Entre deux guiers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, collectivité de 17 000 habitants, regroupe 17 communes à cheval sur deux départements. Le Service Public d'Assainissement Non Collectif est en charge des installations d'assainissement non raccordées au réseau collectif. Le territoire comprend 2563 installations réparties sur l'ensemble du territoire en secteur de plaine et de montagne.
L'objectif du service est d'apporter un appui technique et réglementaire aux usagers afin de limiter les impacts vers le milieu naturel et réduire les risques d'insalubrité. C'est dans ce cadre qu'il effectue divers contrôles : périodiques de bon fonctionnement, de conception et de réalisation et lors des ventes. Le service s'appuie sur un règlement de service reprenant le cadre législatif et fixant le montant de la redevance des divers contrôles ainsi que la périodicité des contrôles de bon fonctionnement. Cette redevance contribue au financement du SPANC.
Ce recrutement intervient suite à une mutation en interne.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe et en lien avec la Vice - Présidente en charge du SPANC, le (la) technicien(ne) SPANC devra effectuer les missions ci-dessous :
- Planifier annuellement les contrôles de bon fonctionnement
- Suivre l'instruction administrative des dossiers (prises de rendez-vous, informations des usagers, rédaction et envoi des rapports, réponses aux consultations des autres acteurs, etc.)
- Réaliser périodiquement le contrôle de fonctionnement et d'entretien des systèmes d'assainissement non collectifs
- Dans le cadre des transactions immobilières, répondre aux sollicitations et réaliser, si besoin, le contrôle de fonctionnement et d'entretien
- Vérifier la conformité réglementaire des ouvrages d'ANC lors de leur mise en œuvre pour construction ou rénovation
- Informer les usagers des problématiques relatives à l'assainissement et à la réglementation sur différents supports de communication
- Suivre les opérations de réhabilitation avec les partenaires institutionnels (agence de l'eau, service de l'État, etc.)
- Travailler en collaboration avec les partenaires et prestataires extérieurs (zonages d'assainissement, documents de planification, périmètres de protection, etc.)
- Coordonner les opérations groupées de vidanges d'ANC
- Mener une veille réglementaire et technique
Profils recherchés
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine et une équipe qui vous permettra de développer vos compétences.
Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités locales.
Vous avez un bon sens de l'écoute, du dialogue, des relations humaines.
Vous disposez d'un BAC + 2 minimum Métiers de l'Eau ou BTSA Gestion et Maitrise de l'Eau ou d'une expérience significative dans le domaine de l'Assainissement Non Collectif.
- Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se) et vous savez faire preuve de disponibilité
- Vous êtes dynamique et avez un esprit d'initiative
- Vous avez une expérience des systèmes d'eau et d'assainissement, de leur conception et de leur fonctionnement ainsi que des cadres organisationnels, juridiques et techniques de l'eau et de l'assainissement.
- Vous maitrisez l'utilisation des logiciels bureautiques courants et de SIG
- Vous maîtrisez des principes de fonctionnement des systèmes d'ANC (traditionnels et agréés) mais aussi d'assainissement collectif
- Vous avez des notions d'hydraulique, hydrologie, pédologie et des caractéristiques des sols, des notions en droit des sols, urbanisme, schémas d'assainissement, permis de construire, autorisation de travaux, etc.
- Vous avez une expérience dans le montage de dossiers administratifs et financiers en lien avec les partenaires institutionnels.
- Vous avez votre permis et disposez d'un véhicule personnel.

Si votre sens de l'organisation, votre autonomie et votre rigueur ne font pas de doute, que vous êtes force de proposition, ce poste peut-être fait pour vous.

Contact

Contact
0476666521
Informations complémentaires
Ce poste de catégorie B est à temps complet : 36 heures annualisé avec des RTT.
Il est accessible par CDD de 3 ans sur le grade de Technicien à compter du 5 avril 2024.
Possibilité de moduler son temps de travail.
Possibilité de télétravailler 1 jour/semaine à compter de 2 mois d'ancienneté dans la collectivité selon la périodicité des contrôles terrains.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (mensuel et prime de fin d'année) + participations mutuelles + COS + chèques cœur de chartreuse

Lettre + CV à adresser au plus tard le 05/04/2024
par courrier ou par mail
Communauté de Communes Cœur de Chartreuse
A l'attention de Mme la Présidente
Pôle Tertiaire
2 ZI Chartreuse Guiers 38380 ENTRE-DEUX-GUIERS
c.gontier@cc-coeurdechartreuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.