Agent spécialisée-e Petite Enfance - EAJE NEW YORK
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231001217404
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalités du poste :
-Assurer le bien-être et la sécurité physique et affective des enfants accueillis tout en favorisant leur autonomie et leur éveil.
-Favoriser le développement psychomoteur et affectif des enfants en mettant en oeuvre des activités dans le cadre du projet d'établissement.
-Contribuer à établir et maintenir une relation de confiance avec la famille.
-Assurer le bien-être et la sécurité physique et affective des enfants accueillis tout en favorisant leur autonomie et leur éveil.
-Favoriser le développement psychomoteur et affectif des enfants en mettant en oeuvre des activités dans le cadre du projet d'établissement.
-Contribuer à établir et maintenir une relation de confiance avec la famille.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Accueillir l'enfant et sa famille :
- S'inscrire dans la démarche de co-éducation parents, professionnels de la structure.
- Recueillir avec attention les informations relatives à l'enfant dans un souci de continuité entre la maison et la structure
- Se rendre disponible le soir pour retransmettre le déroulement de la journée à l'adulte mandaté pour venir chercher l'enfant.
Soins quotidiens des enfants
Alimentation et repas :
- Organiser les temps de repas de l'enfant dans le calme et la convivialité, en respectant son autonomie et son rythme.
Sommeil :
- Détecter les signes propres à l'endormissement ou les signes de fatigue.
- Assurer le couchage de l'enfant ou assurer un temps de repos dans le respect des règles de sécurité et des rythmes propres à chaque enfant.
Hygiène et Propreté :
- Assurer les changes réguliers de l'enfant et participer à l'apprentissage de la propreté en accord avec la famille.
- Accompagner les enfants au lavage des mains et du visage.
Eveil de l'enfant :
- Dans le cadre de l'organisation de la structure et du projet pédagogique :
- Proposer, organiser, animer quotidiennement des activités adaptées à l'âge des enfants accueillis : activités sensorielles, de langage, musicales, de psychomotricité ....dans la structure ou à l'extérieur (ludothèque, bibliothèque....)
- Alterner la mise en place de temps d'activités organisées et des jeux libres.
- Sortir régulièrement les enfants en veillant à leur sécurité, leur confort et leur éveil.
Santé / Sécurité / Prévention
Sécurité :
- Exercer une surveillance continue auprès des enfants dans les règles de sécurité définies.
Suivi de l'état de l'enfant :
- Repérer les signes inhabituels de mal être dans le comportement de l'enfant et alerter l'équipe éducative et/ou la direction de la structure.
- Pour tout traitement médical de l'enfant, informer impérativement la direction de la structure ou à défaut l'équipe éducative selon le protocole médical en vigueur
Participation à la vie de la structure :
- Transmettre oralement et par écrit des consignes et informations concernant l'enfant à ses collègues.
- Participer aux réunions d'équipe, journées pédagogiques et concertations à la demande de la direction.
- S'impliquer activement à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet pédagogique.
- Participer aux moments festifs organisés par la structure.
Accueillir l'enfant et sa famille :
- S'inscrire dans la démarche de co-éducation parents, professionnels de la structure.
- Recueillir avec attention les informations relatives à l'enfant dans un souci de continuité entre la maison et la structure
- Se rendre disponible le soir pour retransmettre le déroulement de la journée à l'adulte mandaté pour venir chercher l'enfant.
Soins quotidiens des enfants
Alimentation et repas :
- Organiser les temps de repas de l'enfant dans le calme et la convivialité, en respectant son autonomie et son rythme.
Sommeil :
- Détecter les signes propres à l'endormissement ou les signes de fatigue.
- Assurer le couchage de l'enfant ou assurer un temps de repos dans le respect des règles de sécurité et des rythmes propres à chaque enfant.
Hygiène et Propreté :
- Assurer les changes réguliers de l'enfant et participer à l'apprentissage de la propreté en accord avec la famille.
- Accompagner les enfants au lavage des mains et du visage.
Eveil de l'enfant :
- Dans le cadre de l'organisation de la structure et du projet pédagogique :
- Proposer, organiser, animer quotidiennement des activités adaptées à l'âge des enfants accueillis : activités sensorielles, de langage, musicales, de psychomotricité ....dans la structure ou à l'extérieur (ludothèque, bibliothèque....)
- Alterner la mise en place de temps d'activités organisées et des jeux libres.
- Sortir régulièrement les enfants en veillant à leur sécurité, leur confort et leur éveil.
Santé / Sécurité / Prévention
Sécurité :
- Exercer une surveillance continue auprès des enfants dans les règles de sécurité définies.
Suivi de l'état de l'enfant :
- Repérer les signes inhabituels de mal être dans le comportement de l'enfant et alerter l'équipe éducative et/ou la direction de la structure.
- Pour tout traitement médical de l'enfant, informer impérativement la direction de la structure ou à défaut l'équipe éducative selon le protocole médical en vigueur
Participation à la vie de la structure :
- Transmettre oralement et par écrit des consignes et informations concernant l'enfant à ses collègues.
- Participer aux réunions d'équipe, journées pédagogiques et concertations à la demande de la direction.
- S'impliquer activement à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet pédagogique.
- Participer aux moments festifs organisés par la structure.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance de l'enfant : développement physique, moteur et affectif de l'enfant
-Connaissances socio - culturelles des familles
-Connaissance des gestes d'urgence
-Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissances de bases en diététique
-Connaissance en ergonomie
-Connaissance des techniques d'animation
-Connaissance des techniques de communication interpersonnelle orale et écrite
-Connaissance du projet pédagogique de l'équipement
-Connaissance des techniques artistiques - manuelles et ludiques
SAVOIR FAIRE :
-Prendre en charge et animer un groupe d'enfants
-Pratiquer les gestes de premiers secours
-Repérer des modifications de comportement des enfants
-Appliquer des principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement)
-Identifier les besoins physiques, psychomoteurs et affectifs de l'enfant de 0 à 3 ans
-Accompagner l'enfant dans la socialisation
SAVOIR ETRE :
-Organisation
-Coopération
-Ecoute
-Maîtrise de soi
-Discrétion
-Ouverture d'esprit
-Autonomie
-Capacité à prendre du recul
-Respect
-Sens de l'observation
- Connaissance de l'enfant : développement physique, moteur et affectif de l'enfant
-Connaissances socio - culturelles des familles
-Connaissance des gestes d'urgence
-Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissances de bases en diététique
-Connaissance en ergonomie
-Connaissance des techniques d'animation
-Connaissance des techniques de communication interpersonnelle orale et écrite
-Connaissance du projet pédagogique de l'équipement
-Connaissance des techniques artistiques - manuelles et ludiques
SAVOIR FAIRE :
-Prendre en charge et animer un groupe d'enfants
-Pratiquer les gestes de premiers secours
-Repérer des modifications de comportement des enfants
-Appliquer des principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement)
-Identifier les besoins physiques, psychomoteurs et affectifs de l'enfant de 0 à 3 ans
-Accompagner l'enfant dans la socialisation
SAVOIR ETRE :
-Organisation
-Coopération
-Ecoute
-Maîtrise de soi
-Discrétion
-Ouverture d'esprit
-Autonomie
-Capacité à prendre du recul
-Respect
-Sens de l'observation
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL :
-Diplôme qualification expérience : Diplôme auxiliaire de puériculture
-Relation de travail principales : Equipe éducative et technique / Enfants / Parents / Partenaires extérieurs
-Contraintes particulières : Heures évènementielles, réunions ponctuelles avec les parents en dehors des horaires d'ouverture.
-Hygiène et sécurité : Port de charges, fatigabilité liée au bruit, risques psycho-sociaux
-Diplôme qualification expérience : Diplôme auxiliaire de puériculture
-Relation de travail principales : Equipe éducative et technique / Enfants / Parents / Partenaires extérieurs
-Contraintes particulières : Heures évènementielles, réunions ponctuelles avec les parents en dehors des horaires d'ouverture.
-Hygiène et sécurité : Port de charges, fatigabilité liée au bruit, risques psycho-sociaux
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.