Agent-e en charge de l'état civil
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Offre n° O038231101241801
Publiée le 02/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service Relations Usagers est en charge de la délivrance de prestations régaliennes (État civil, Élections, Formalités administratives, Cimetières).
Le Service s'inscrit dans une démarche d'évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.
Au sein de ce service, l'unité Etat civil est composée d'une responsable d'unité de catégorie A, d'une agente experte cat B et de 13 agent-es de catégorie C.
Le Service s'inscrit dans une démarche d'évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.
Au sein de ce service, l'unité Etat civil est composée d'une responsable d'unité de catégorie A, d'une agente experte cat B et de 13 agent-es de catégorie C.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueil des usagers : pour les renseignements et dépôts des dossiers liés aux naissances, mariages, PACS, changement de prénom, de nom, et divers autres démarches.
2) Traitement de dossiers avec création et modifications des actes d'état civil : de naissance, de décès, d'unions (mariages et PACS), gestion des livrets de famille, apposition des missions, gérer les publications extérieures, enregistrer les avis de naissances extérieures, les transcriptions de décès extérieurs
3) Délivrance d'actes d'état civil en réponse aux demandes d'usagers, d'administrations (courrier, mail, guichet, fax), et des notaires (avec utilisation de la plateforme sécurisée COMEDEC Communication Électronique des Données d'état civil)
4) Autres : célébration des cérémonies de mariage en semaine et le samedi.
2) Traitement de dossiers avec création et modifications des actes d'état civil : de naissance, de décès, d'unions (mariages et PACS), gestion des livrets de famille, apposition des missions, gérer les publications extérieures, enregistrer les avis de naissances extérieures, les transcriptions de décès extérieurs
3) Délivrance d'actes d'état civil en réponse aux demandes d'usagers, d'administrations (courrier, mail, guichet, fax), et des notaires (avec utilisation de la plateforme sécurisée COMEDEC Communication Électronique des Données d'état civil)
4) Autres : célébration des cérémonies de mariage en semaine et le samedi.
Profils recherchés
Savoir faire
* Être un agent titulaire de la fonction publique territoriale
* Maîtrise des outils informatiques
* Avoir une écriture lisible et soignée (un test sera effectué)
* Être en capacité physique de manipuler des registres (d'état civil (un peu lourds et encombrants)
Savoir être
* Faire preuve de qualités relationnelles, de courtoisie, de discrétion
* Avoir le sens du contact et des qualités d'écoute et savoir expliquer la réglementation en matière d'état civil
* Se sentir en capacité de gérer des réclamations et situations conflictuelles
* Être organisé(e) et méthodique
* Avoir le sens du travail en équipe
* Avoir des capacités d'adaptation et savoir se rendre disponible
* Être un agent titulaire de la fonction publique territoriale
* Maîtrise des outils informatiques
* Avoir une écriture lisible et soignée (un test sera effectué)
* Être en capacité physique de manipuler des registres (d'état civil (un peu lourds et encombrants)
Savoir être
* Faire preuve de qualités relationnelles, de courtoisie, de discrétion
* Avoir le sens du contact et des qualités d'écoute et savoir expliquer la réglementation en matière d'état civil
* Se sentir en capacité de gérer des réclamations et situations conflictuelles
* Être organisé(e) et méthodique
* Avoir le sens du travail en équipe
* Avoir des capacités d'adaptation et savoir se rendre disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
Temps de travail (modalités, rythme et contrainte): 35 heures 35 aménagées sur les horaires d'ouverture du service 8h 18h (avec des permanences obligatoires et des temps en horaires variables. Ces horaires sont susceptibles de modification en fonction des horaires d'ouverture au public.
Travail en open space.
Mobilisation possible sur les temps forts des services de la direction
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Lorraine SPERANDIO, Cheffe de service, Tél : 04 76 76 32 20
Travail en open space.
Mobilisation possible sur les temps forts des services de la direction
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 50% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos)
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des uvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Lorraine SPERANDIO, Cheffe de service, Tél : 04 76 76 32 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.