Agent d'état civil

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Offre n° O038231101249917
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36, Avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (Isère)
Poste à pourvoir le
12/02/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service "Accueil et Relations Usagers", dépendant de la Direction des Ressources, recrute un(e) agent(e) d'état civil, dans le cadre d'un poste permanent, à compter du 12 février 2024.

Sous l'autorité du responsable du service (composé de 9 agents), vous recueillez et traitez les dossiers d'état civil (naissance, mariages et diverses démarches).

Le service "Accueil et relations usagers" a pour missions :

- L'Accueil/Standard.
- L'État civil (naissances, mariages, décès...)
- Les déclarations et formalités administratives (CNI, passeports, attestations d'accueil...)
- La gestion des cimetières (ventes, renouvellement des places...)
- Le recensement citoyen, le recensement de la population
- Les élections politiques

Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire titulaire ou lauréat de concours). Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l'article L332-8 disposition 2 du CGFP.
Missions / conditions d'exercice
Attributions principales :

- Assurer l'accueil physique et téléphonique :

* Recevoir, filtrer, traiter et orienter les appels téléphoniques ;
* Accueillir et renseigner les usagers sur le service état-civil ;
* Expliquer les modalités et les procédures, et les réglementations liées à l'état-civil.
* Gestion des demandes effectuées par courrier par les administrés, administrations et tout autre professionnel du droit.
* Instruire les dossiers d'état-civil :
* Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état-civil (naissances, reconnaissances, mariages, changements de noms etc...) ;
* Apprécier la demande au regard des différents documents ;
* Contrôler l'authenticité des documents fournis ;
* Établir les différents actes d'état-civil dans le respect de la réglementation ;

- Établir les dossiers de mariage :

* Instruire les dossiers de mariage ;
* Participer aux auditions
* Effectuer le suivi administratif, et célébrer les cérémonies de mariage et de parrainages civils avec les élus ;
* Établir, à partir des dossiers de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage ;
* Préparer et remettre aux mariés le livret de famille, rédigés dans le respect de la réglementation ;
* Inscrire le mariage dans le registre ;

- Assurer la tenue administrative des registres d'État-Civil :

* Délivrer sur demande les actes d'état-civil ;
* Délivrer les actes sur la plateforme COMEDEC : indexation et signature ;
* Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
* Rédiger les mentions et les courriers ;
* Remplir et délivrer les livrets de famille dans le respect de la réglementation en vigueur ;
* Apposer les mentions avec rigueur et analyse dans les registres d'état-civil ;

Attributions secondaires ou ponctuelles :

- Gestion tableau congés des agents du service
- Attestations d'accueil, de changement de domicile, de domicile
- En cas de nécessité, remplacement de l'agent chargé des décès, recensement citoyen....
- Renfort occasionnel aux secteurs gestion cimetière/décès et " accueil/standard "
Profils recherchés
Qualifications :

- Diplôme de niveau IV exigé dans le domaine administratif (BAC)

Compétences et qualités requises :

- Techniques d'écoute
- Bonne expression orale et écrite
- Goût du contact humain, aisance relationnelle
- Capacité à prendre des initiatives et à s'adapter aux situations variées
- Techniques de recherche documentaire et de classement des documents
- Expertise et connaissance des codes civils

Contact et modalités de candidature

Contact
04 76 56 53 86
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.