Officier d'état civil et des affaires générales
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101272398
Publiée le 28/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle - cs 40147, Voreppe (Isère)
Poste à pourvoir le
29/01/2024
Date limite de candidature
10/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction générale, le service Affaires générales comprend un(e) responsable et
3 agents et assure les activités suivantes : accueil de l'Hôtel de Ville, état civil, élections,
recensement citoyen, recensement de la population, affaires générales, cimetière, formalités
administratives, jury criminel, objets trouvés, licence de taxis, courrier départ.
3 agents et assure les activités suivantes : accueil de l'Hôtel de Ville, état civil, élections,
recensement citoyen, recensement de la population, affaires générales, cimetière, formalités
administratives, jury criminel, objets trouvés, licence de taxis, courrier départ.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Etat civil
* Réceptionner et instruire des actes de l'état civil
* Réceptionner et instruire des dossiers de mariages et de PACS.
* Suivre les dossiers de divorces et changements de régimes matrimoniaux
* Traiter des demandes dématérialisées (COMEDEC, HUBEE...)
* Informer et conseiller les administrés pour l'ensemble des missions d'officier d'état civil
* Actualiser ses connaissances juridiques
Cimetières
* Accueillir les familles, les organismes de pompes funèbres et les marbriers
* Assurer la gestion des concessions funéraires (délivrer et contrôler des titres de
concessions et de leur renouvellement, vérifier le droit à inhumation, suivre les inhumations
et des exhumations...)
* Assurer le suivi des travaux réalisés au sein des cimetières par les marbriers, les
entreprises de pompes funèbres et les particuliers
Élections
* Réceptionner et instruire les dossiers de demandes d'inscription sur la liste électorale,
suivre les radiations
* Participer à l'organisation et au déroulement des scrutins électoraux
Missions diverses
* Assurer l'accueil général de la mairie en cas de nécessité de service
* Etablir des formalités administratives diverses
* Assurer l'affichage légal de la mairie (enregistrement, affichage, attestations)
* Assurer le suivi du fichier population
Etat civil
* Réceptionner et instruire des actes de l'état civil
* Réceptionner et instruire des dossiers de mariages et de PACS.
* Suivre les dossiers de divorces et changements de régimes matrimoniaux
* Traiter des demandes dématérialisées (COMEDEC, HUBEE...)
* Informer et conseiller les administrés pour l'ensemble des missions d'officier d'état civil
* Actualiser ses connaissances juridiques
Cimetières
* Accueillir les familles, les organismes de pompes funèbres et les marbriers
* Assurer la gestion des concessions funéraires (délivrer et contrôler des titres de
concessions et de leur renouvellement, vérifier le droit à inhumation, suivre les inhumations
et des exhumations...)
* Assurer le suivi des travaux réalisés au sein des cimetières par les marbriers, les
entreprises de pompes funèbres et les particuliers
Élections
* Réceptionner et instruire les dossiers de demandes d'inscription sur la liste électorale,
suivre les radiations
* Participer à l'organisation et au déroulement des scrutins électoraux
Missions diverses
* Assurer l'accueil général de la mairie en cas de nécessité de service
* Etablir des formalités administratives diverses
* Assurer l'affichage légal de la mairie (enregistrement, affichage, attestations)
* Assurer le suivi du fichier population
Profils recherchés
Profil recherché :
* Formation dans le domaine administratif et/ ou juridique souhaitée
* Expérience sur un poste similaire recherchée
* Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
* Connaissance de la réglementation en vigueur relative à l'état civil (droit civil, droit
funéraire etc.), aux élections et formalités administratives
* Utilisation courante de l'outil informatique, des logiciels bureautiques Libre office et des
logiciels métiers
* Rigueur
* Organisation
* Capacité d'adaptation
* Sens du relationnel, diplomatie et capacité à gérer les conflits
* Très grande discrétion, neutralité
* Sens du travail en équipe
* Sens du service public
* Disponibilité
Spécificités du poste :
* Poste à temps complet du lundi au vendredi
* Accroissement d'activité à l'occasion des élections notamment travail le week-end
Conditions de recrutement/ rémunération :
* Recrutement ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des adjoints administratifs
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle
* Formation dans le domaine administratif et/ ou juridique souhaitée
* Expérience sur un poste similaire recherchée
* Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
* Connaissance de la réglementation en vigueur relative à l'état civil (droit civil, droit
funéraire etc.), aux élections et formalités administratives
* Utilisation courante de l'outil informatique, des logiciels bureautiques Libre office et des
logiciels métiers
* Rigueur
* Organisation
* Capacité d'adaptation
* Sens du relationnel, diplomatie et capacité à gérer les conflits
* Très grande discrétion, neutralité
* Sens du travail en équipe
* Sens du service public
* Disponibilité
Spécificités du poste :
* Poste à temps complet du lundi au vendredi
* Accroissement d'activité à l'occasion des élections notamment travail le week-end
Conditions de recrutement/ rémunération :
* Recrutement ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des adjoints administratifs
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0476504708
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation jusqu'au 28 décembre 2023
M. Le Maire
Hôtel de Ville CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou rh.direction@ville-voreppe.fr
M. Le Maire
Hôtel de Ville CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou rh.direction@ville-voreppe.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VOREPPE
>1 place charles de gaulle - cs 40147
38340 Voreppe
>1 place charles de gaulle - cs 40147
38340 Voreppe
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.