Technicienne-technicien en santé environnementale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101275246
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de 8 technicien-nes , et sous la responsabilité du ou de la chef.fe du service Santé environnementale et de la Direction de la Santé Publique et Environnementale de la Ville, vous conduisez des actions de contrôle et de qualification (logements, commerces, etc.) dans les domaines de l'habitat indigne, la salubrité publique et la lutte contre le bruit, en contact direct avec les usagers sur le terrain.
Vous pouvez être amené-e à contribuer à des projets transversaux, ainsi qu'à des opérations d'information et de sensibilisation.
Formation intra service, ville et externe assurée.
Le service Santé environnementale est conçu comme une organisation apprenante : transfert de compétences, valorisation des compétences externes, construction de la compétence collective, retours et échange d'expériences...
Missions / conditions d'exercice


Évaluer et qualifier les risques pour la santé et/ou la sécurité des personnes dans le domaine de l'habitat indigne, la salubrité publique et des nuisances sonores, dans l'habitat, les commerces de bouche, les bars et restaurants...
Mettre en œuvre les procédures administratives prévues par les réglementations applicables : code de la santé publique, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, règlement sanitaire départemental
Rédiger des rapports, des courriers et tous autres documents nécessaires à l'instruction des dossiers
Participer aux divers groupes de travail transversaux, qu'ils soient internes ou externes, pour le suivi des dossiers
Renseigner les tableaux de bord
Profils recherchés
Ouvert notamment aux titulaires de DUT en hygiène sécurité environnement, techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire, BAC + 2 en hygiène sécurité publique et/ou techniques de l'environnement,
Agilité dans la matière juridique, capacité d'apprentissage et de compréhension de textes et procédures réglementaires,
Excellentes qualités rédactionnelles,
Facultés d'adaptation et aptitudes relationnelles
Intérêt pour l'action auprès de publics précaires et / ou vulnérables,
Appétence pour le travail d'équipe et la coopération entre acteurs, institutionnels, associatifs, etc...
Sens de l'écoute et du service à la population.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
• Horaires journaliers à définir avec la cheffe de service
• Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
• Temps de travail hebdomadaire :35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d'organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
• 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.