Agent en charge de la gestion administrative du funéraire

Offre n° O038231201278225
Publiée le 25/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOURG-D OISANS (LE)
1, rue humbert
38520 Le bourg-d'oisans
Lieu de travail
Le Bourg-d'Oisans
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe du service Etat Civil et Affaires Générales, vous vous occupez de la gestion administrative du funéraire en lien avec le service état civil.
Vous accueillez, renseignez et assistez les familles et les professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Etat-Civil :
A titre principal :
Gestion administrative du funéraire
Vous assurez la rédaction des actes de décès
Vous tenez à jour les plans de concessions en relation avec le service Etat Civil et attribuez les emplacements. Vous contrôlez les inhumations et exhumations.
Vous gérez les relances des concessions échues et mettez à jour régulièrement le logiciel de gestion du cimetière en lien avec le service état civil
Vous veillez au suivi des travaux des entreprises de pompes funèbres (creusement, pose et dépose de monuments, reprise de concessions et mise à l'ossuaire).

Tenue d'une permanence hebdomadaire carte d'identité passeport
Vous renseignez les usagers sur la préparation de leurs démarches administratives (pièces à fournir, timbre fiscal à acquérir etc.)
Vous Instruisez les demandes de passeports et de cartes d'identité,
Vous recevez le public pour la remise de leur titre

Accueil du public en cas d'absence de l'agent d'accueil
Vous êtes le binôme de l'agent d'accueil et assurez les permanences en son absence
Vos missions seront :
- assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public (accueil commun mairie / communauté de communes)
- renseigner sur l'organisation des services de la commune, et orientez vers les services ou organismes compétents
- assurer l'enregistrement du courrier et des mails entrants sur un logiciel dédié

A titre secondaire :
Constituer les dossiers liés à l'Etat-Civil :
Vous assurez le renfort de l'équipe pour l'accueil des usagers (naissances, mariages, ...) et la délivrance des actes demandés par les usagers et les officiers publics
Profils recherchés
Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Maîtrise de la réglementation en matière funéraire
- Maîtrise des techniques d'accueil du public, d'écoute et de régulation
- Connaissance de la règlementation en matière d'état civil, et des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Connaissance du cadre réglementaire et des domaines de compétences des collectivités et leur organisation
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Savoir respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public

Contact

Contact
0476111250
Informations complémentaires
RIFSEEP
Participation mutuelle
Adhésion au COS de l'Isère
Tickets restaurant
Adresser vos CV et lettre de candidature par voie postale à
Mairie Le Bourg d'Oisans
1 rue Humbert
38520 Le Bourg d'Oisans
Ou par courriel à rh@mairie-bourgdoisans.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.