Gestionnaire des dispositifs sociaux (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231201295321
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Fontaine
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 2248€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA ...) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre :
Il/elle assure le suivi des demandes d'accès aux droits.
Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés.
Il/elle peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat.
Sous l'autorité du chef de service du SLS Fontaine-Seyssinet et de son adjoint, la gestionnaire assure spécifiquement la gestion des dispositifs d'action sociale et de PMI. Elle travaille en lien avec les autres gestionnaires de dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
- Participer à l'accueil physique et téléphonique
- Assurer le suivi des dispositifs sociaux FSL (Fonds Solidarité Logement) MASP (Mesure d'Accompagement Social
Personnalisée) AESF (Accompagnement en Economie Sociale et Familiale), RSA, FAJ
- Assurer la continuité du service
- Instruire et suivre les dossiers
- Instruire et suivre les dossiers d'agrément d'assistante maternelle
- Rédiger des courriers, notes et comptes-rendus
- Traiter le courrier et l'archivage des documents
- Organiser et gérer des commissions décisionnaires sur les dispositifs sociaux
- Assurer le suivi budgétaire
- Gérer des plannings
- Assurer le secrétariat du Chef de service
Profils recherchés
Réactivité
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Esprit de synthèse
Sens de l'organisation
Connaissance des procédures internes
Rigueur
Capacité de discernement
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'écoute
Connaissance des dispositifs et des structures
Connaissance du cadre légal des règlements et procédures du domaine d'intervention
Connaissance des acteurs des partenaires et de leurs missions

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i1957-23BK41952A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice KIRCHER, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences
04 76 00 60 21

Questions concernant les missions du poste :
Claire DROUX, Chef de service
04 57 42 50 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.