Chef de service relations sociales, santé et prévention (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231201306185
Publiée le 27/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Moyrand, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement selon grade et échelon ou selon la grille indiciaire des attachés territoriaux + prime de fonction ISFE = 840,42 € bury mensuel
Descriptif de l'emploi
Chef de service relations sociales, santé et prévention (H/F)
Missions / conditions d'exercice
La direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services : gestion du personnel ; recrutement, mobilité et compétences ; pilotage, prospective et études ; relations sociales, santé et prévention.
- 1 réseau RH de proximité, composé de responsables et appuis RH,
- 1 chargée de mission auprès de la direction, en charge notamment de projets stratégiques.
MISSIONS :
Sous l'autorité du directeur et du directeur adjoint des ressources humaines, et en lien avec l'ensemble des services de la DRH et des directions de la collectivité, le chef du service relations sociales, santé et prévention (RSP), prend en charge l'organisation et la coordination des activités et projets du service, et assure le management des équipes (15 agents).
Dans son périmètre de mission, avec l'appui de la direction et de son adjoint, le chef de service contribue à l'élaboration et au pilotage de la politique RH, afin de garantir la qualité du service rendu et l'équité de traitement, en optimisant les moyens alloués, en veillant à la qualité de la relation partenariale et usager, ainsi qu'à la cohérence départementale.
Le service RSP réunit des fonctions spécialisées, tant dans le domaine de la santé au travail (médecin, infirmiers, psychologues, ergonomes), que de la prévention des risques (conseillers de prévention) et des fonctions administratives (dialogue social, droit syndical, gestion, conseil et assistance) ou sociales (assistante sociale du personnel).
Ce service, en collaboration avec de nombreux acteurs internes (dirigeants, RH, fonctions supports, réseau des acteurs de prévention, managers, organisations syndicales représentatives) et partenaires (intervenants et prestataires), structure et déploie la politique de prévention des risques professionnels, pour assurer la santé, la sécurité et l'employabilité de l'ensemble des agents du Département. Ce service en outre anime et organise toutes les instances (CST, F3SCT, commissions, négociations, groupes de travail), à l'exception des instances à portée individuelle (CAP, CCP).
Il se structure autour de 3 " pôles " de compétences :
- Sécurité et conditions de travail : prévention des risques professionnels, psycho-sociaux et organisationnels,
- Santé au travail : prévention et suivi, contribution majeure à la stratégie RH de maintien dans l'emploi et d'inclusion,
- Dialogue social : programmation et animation des principales instances de concertation et de consultation.
En tout premier lieu, le chef de service a pour mission de structurer, programmer, coordonner et valoriser l'ensemble des actions que le service exerce et engage, tout en assurant une coordination pluridisciplinaire et transversale, indispensable à leur efficacité.
Acteur du collectif de direction RH, le chef de service participe activement aux projets transversaux de la direction, et porte les orientations de la direction générale et de la fonction RH : modernisation, conduite du changement, fonction RH partagée, management agile et amélioration continue. Il a pour mission de porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité, qui fondent l'action de l'administration départementale.
Manager au quotidien, il veille à l'évolution des pratiques, compétences, postures et potentiels des agents du service. Il les soutient dans les projets d'évolution et de modernisation. Il veille à ses propres capacités d'innovation et d'adaptation managériales, par et pour la promotion des dynamiques de collaboration et d'initiative de ses équipes.
ACTIVITÉS :
Management : structurer, programmer, coordonner, soutenir et valoriser l'activité du service
- Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire,
- Fédérer autour de l'action publique et du cadre de la collectivité, accompagner le changement en donnant du sens aux actions et aux objectifs,
- Élaborer et animer le projet de service, dans le cadre du projet d'administration du département de l'Isère (PADI) déployé au sein de la DRH et du service RSP,
- Développer une agilité managériale, par l'innovation managériale et la promotion d'un management collaboratif favorisant l'initiative et la coopération,
- Conseiller et assister les agents dans leurs pratiques et postures professionnelles, en favorisant la transversalité et la convivialité,
- Valoriser les compétences et optimiser les potentiels des agents du service,
- Anticiper, suivre et mettre en œuvre l'évolution des dispositions législatives et règlementaires, en lien avec le juriste RH,
- Développer la communication du service, en lien avec le chargé de mission DRH et le service com' interne de la collectivité.
Thématique : définir, piloter, adapter et mettre en œuvre la politique RH en matière de dialogue social, de prévention et de suivi de la santé et de la sécurité des agents
- Diffuser une culture de dialogue social et de prévention adaptée aux acteurs du Département, pour en faire des partenaires dans la mise en œuvre de ces politiques,
- Diffuser et soutenir une culture de prévention des risques professionnels, dans une logique de fonction RH partagée,
- Déployer et poursuivre la professionnalisation du réseau des acteurs de la prévention, en lien avec les directions partenaires, et l'ensemble de la communauté managériale,
- Structurer, programmer et suivre les plans pluriannuels (départementaux et thématiques) de prévention des risques professionnels,
- Structurer et superviser l'action du service dans le domaine de la santé, en veillant à anticiper la réponse aux difficultés de recrutement sur certains métiers spécialisés, et notamment de médecin du travail, et à optimiser les modes d'organisation, de priorisation et d'externalisation de l'activité,
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision en matière de dialogue social, de santé et sécurité des agents, auprès de la direction des ressources humaines et de la direction générale
- Assurer les relations avec les organisations syndicales, en appui de la direction RH et de la direction générale,
- Préparer et animer les instances, piloter et participer aux instances du dialogue sociale, en superviser les différentes étapes de préparation, animation et suivi
- Assister et conseiller les services et les membres des différentes instances consultatives.
- 4 services : gestion du personnel ; recrutement, mobilité et compétences ; pilotage, prospective et études ; relations sociales, santé et prévention.
- 1 réseau RH de proximité, composé de responsables et appuis RH,
- 1 chargée de mission auprès de la direction, en charge notamment de projets stratégiques.
MISSIONS :
Sous l'autorité du directeur et du directeur adjoint des ressources humaines, et en lien avec l'ensemble des services de la DRH et des directions de la collectivité, le chef du service relations sociales, santé et prévention (RSP), prend en charge l'organisation et la coordination des activités et projets du service, et assure le management des équipes (15 agents).
Dans son périmètre de mission, avec l'appui de la direction et de son adjoint, le chef de service contribue à l'élaboration et au pilotage de la politique RH, afin de garantir la qualité du service rendu et l'équité de traitement, en optimisant les moyens alloués, en veillant à la qualité de la relation partenariale et usager, ainsi qu'à la cohérence départementale.
Le service RSP réunit des fonctions spécialisées, tant dans le domaine de la santé au travail (médecin, infirmiers, psychologues, ergonomes), que de la prévention des risques (conseillers de prévention) et des fonctions administratives (dialogue social, droit syndical, gestion, conseil et assistance) ou sociales (assistante sociale du personnel).
Ce service, en collaboration avec de nombreux acteurs internes (dirigeants, RH, fonctions supports, réseau des acteurs de prévention, managers, organisations syndicales représentatives) et partenaires (intervenants et prestataires), structure et déploie la politique de prévention des risques professionnels, pour assurer la santé, la sécurité et l'employabilité de l'ensemble des agents du Département. Ce service en outre anime et organise toutes les instances (CST, F3SCT, commissions, négociations, groupes de travail), à l'exception des instances à portée individuelle (CAP, CCP).
Il se structure autour de 3 " pôles " de compétences :
- Sécurité et conditions de travail : prévention des risques professionnels, psycho-sociaux et organisationnels,
- Santé au travail : prévention et suivi, contribution majeure à la stratégie RH de maintien dans l'emploi et d'inclusion,
- Dialogue social : programmation et animation des principales instances de concertation et de consultation.
En tout premier lieu, le chef de service a pour mission de structurer, programmer, coordonner et valoriser l'ensemble des actions que le service exerce et engage, tout en assurant une coordination pluridisciplinaire et transversale, indispensable à leur efficacité.
Acteur du collectif de direction RH, le chef de service participe activement aux projets transversaux de la direction, et porte les orientations de la direction générale et de la fonction RH : modernisation, conduite du changement, fonction RH partagée, management agile et amélioration continue. Il a pour mission de porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité, qui fondent l'action de l'administration départementale.
Manager au quotidien, il veille à l'évolution des pratiques, compétences, postures et potentiels des agents du service. Il les soutient dans les projets d'évolution et de modernisation. Il veille à ses propres capacités d'innovation et d'adaptation managériales, par et pour la promotion des dynamiques de collaboration et d'initiative de ses équipes.
ACTIVITÉS :
Management : structurer, programmer, coordonner, soutenir et valoriser l'activité du service
- Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire,
- Fédérer autour de l'action publique et du cadre de la collectivité, accompagner le changement en donnant du sens aux actions et aux objectifs,
- Élaborer et animer le projet de service, dans le cadre du projet d'administration du département de l'Isère (PADI) déployé au sein de la DRH et du service RSP,
- Développer une agilité managériale, par l'innovation managériale et la promotion d'un management collaboratif favorisant l'initiative et la coopération,
- Conseiller et assister les agents dans leurs pratiques et postures professionnelles, en favorisant la transversalité et la convivialité,
- Valoriser les compétences et optimiser les potentiels des agents du service,
- Anticiper, suivre et mettre en œuvre l'évolution des dispositions législatives et règlementaires, en lien avec le juriste RH,
- Développer la communication du service, en lien avec le chargé de mission DRH et le service com' interne de la collectivité.
Thématique : définir, piloter, adapter et mettre en œuvre la politique RH en matière de dialogue social, de prévention et de suivi de la santé et de la sécurité des agents
- Diffuser une culture de dialogue social et de prévention adaptée aux acteurs du Département, pour en faire des partenaires dans la mise en œuvre de ces politiques,
- Diffuser et soutenir une culture de prévention des risques professionnels, dans une logique de fonction RH partagée,
- Déployer et poursuivre la professionnalisation du réseau des acteurs de la prévention, en lien avec les directions partenaires, et l'ensemble de la communauté managériale,
- Structurer, programmer et suivre les plans pluriannuels (départementaux et thématiques) de prévention des risques professionnels,
- Structurer et superviser l'action du service dans le domaine de la santé, en veillant à anticiper la réponse aux difficultés de recrutement sur certains métiers spécialisés, et notamment de médecin du travail, et à optimiser les modes d'organisation, de priorisation et d'externalisation de l'activité,
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision en matière de dialogue social, de santé et sécurité des agents, auprès de la direction des ressources humaines et de la direction générale
- Assurer les relations avec les organisations syndicales, en appui de la direction RH et de la direction générale,
- Préparer et animer les instances, piloter et participer aux instances du dialogue sociale, en superviser les différentes étapes de préparation, animation et suivi
- Assister et conseiller les services et les membres des différentes instances consultatives.
Profils recherchés
- Capacité à travailler en transversalité
- Talent relationnel, incluant une capacité à écouter, à dialoguer et à convaincre
- Connaissance en prévention des risques professionnels
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité
- Capacité de négociation
- Connaissance en droit public
- Connaissance en droit syndical
- Aptitude au management agile et intelligence relationnelle
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets
- Aptitude au management
- Sens de l'organisation
- Esprit d'analyse
- Pro-activité
- Talent relationnel, incluant une capacité à écouter, à dialoguer et à convaincre
- Connaissance en prévention des risques professionnels
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité
- Capacité de négociation
- Connaissance en droit public
- Connaissance en droit syndical
- Aptitude au management agile et intelligence relationnelle
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets
- Aptitude au management
- Sens de l'organisation
- Esprit d'analyse
- Pro-activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476003838
Informations complémentaires
Prenez connaissance de l'intégralité de l'offre et déposez votre candidature (CV + lettre de motivation) sur la plateforme internet du Département (Lien ci-dessus).
Référence de l'offre : i1954-23SC42082A.
Un accusé de réception par mail vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.
Référence de l'offre : i1954-23SC42082A.
Un accusé de réception par mail vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.