Gestionnaire urbanisme et administratif

Offre n° O038240101333452
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SATOLAS-ET-BONCE
159 allée du Château
38290 Satolas-et-bonce
Lieu de travail
Satolas et Bonce
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Par suite d'une mutation, nous recherchons un(e) Gestionnaire urbanisme et administratif.
Sous l'autorité de la Responsable du Service RH et finances, du Maire et des élus au Personnel et à l'Urbanisme, l'agent :
- assure la mise en œuvre de la production urbaine à travers la délivrance des autorisations de construire, en cohérence avec la stratégie de planification définie par les élus, les projets et opérations d'aménagement, dans un cadre réglementaire strictement encadré par le Code de l'Urbanisme et par le Plan Local d'Urbanisme.
- traite les dossiers de voierie, de gestion de l'eau et de l'assainissement, de l'environnement et des espaces verts, du règlement local de publicité
- gère et suit les procédures de marchés publics, les travaux neufs et grands projets communaux
- recherche les subventions, traite les demandes et en assure le suivi complet
- suit les procédures juridiques, met en œuvre une veille juridique (actualités, commande publique, etc.)
- prépare les conseils municipaux et en assure le suivi
- se charge de la bonne organisation des élections et de leurs suivis
- répond aux différents courriers reçus en Mairie en lien avec ses missions principales,
- ainsi que toutes autres activités administratives au besoin et en support de l'équipe administrative.

o Poste à 100%
o Horaires réguliers en Mairie : lundi - mardi : 8h00-12h00 et 13h30-18h00 / mercredi : 08h00-12h00 / jeudi et vendredi : 8h00-12h00 et 13h30-17h00 + rotation de l'équipe de 4 personnes le samedi de 8h30 à 11h30
o Travail en équipe pluridisciplinaire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

* Urbanisme et foncier
Accueillir, informer et orienter les particuliers / constructeurs, pour tous les dossiers d'urbanisme, le cadastre, les renseignements divers
Gérer et vérifier les demandes d'autorisation d'urbanisme, les autorisations de travaux, les déclarations d'intention d'aliéner et de cession des fonds de commerce : enregistrement, numérotation dossiers, scan des pièces
Organiser les visites de suivi des contrôles de conformité à la suite du dépôt des DAACT
Assurer la liaison des dossiers avec le service instructeur (PC)
Assurer le suivi des dossiers
Rédiger les arrêtés, gérer l'affichage et/ou la diffusion des arrêtés
Être en relation avec les notaires et autres partenaires
Rédiger différents actes relatifs au public permanent ou ponctuel (voirie, autorisation de stationnement, certificats d'adressage, ...)
traiter les dossiers de voierie, de gestion de l'eau et de l'assainissement, de l'environnement et des espaces verts, tous réseaux
Assurer l'archivage.

* Règlement de publicité
Accueillir, informer et orienter les demandeurs ;
Instruire les demandes d'autorisation d'enseignes, affichages et directionnels conformément au code de l'environnement puis du règlement de publicité;

* Conseils municipaux :
Préparer les conseils municipaux, y assister en alternance/support de la Responsable de service
Etablir en amont les décisions du Maire, rédiger le compte rendu du conseil municipal, ainsi que les délibérations
Préparer et transmettre les délibérations à la sous-préfecture et gérer leur communication externe

* Commande publique

Vous prenez en charge le suivi administratif (de la publicité à la notification) et le contrôle des marchés publics de travaux, fournitures, services et maîtrise d'œuvre :
Assistance à la passation des marchés publics : constitution des dossiers, publication de l'avis de marché (mise en ligne sur le profil acheteur) et suivi de la procédure de mise en concurrence, information des candidats et réponses aux demandes d'information, ouverture des plis, vérification des pièces administratives, support à l'analyse des candidatures et/ou offres, organisation et/ou participation aux commissions, rédaction des procès-verbaux...
Suivi de l'exécution des marchés publics : assurer le suivi administratif et financier des marchés publics, en lien avec le service comptabilité, et la gestion de la vie du marché
Secrétariat commande publique : convocation des réunions de travail et des commissions des marchés, délibérations, transmission des pièces à la Perception, à la Sous-Préfecture...
Conception et mise à jour des tableaux de bord de suivi des marchés (calendrier des consultations, listes des marchés, dates reconductions et fin de marchés...).
Divers :
Veille juridique liée au secteur de la commande publique,
Elaboration de procédures internes,
Référent(e) assurances dommage-ouvrage.

* Demandes et suivi de subventions
Rechercher les subventions
Gérer administrativement les demandes et le suivi des subventions. En lien avec le service porteur du projet financé, vous réalisez le dossier de demande de subvention, rédigez la décision ou délibération afférente et assurez le suivi

* Vie commerciale
Entretenir et développer les relations avec les commerçants et forains
Suivre et instruire les autorisations des foires, cirques, commerçants non sédentaires et marchés
Gérer les ventes au déballage et vide maison

* Diverses missions ponctuelles
Organiser la commission locale des impôts directs
Organiser les opérations de recensement de la commune
Organiser et gérer les élections (inscriptions, radiations, changements sur les listes, révision de la liste électorale, préparer et organiser les divers scrutins politiques, Suivre leur déroulement dans le respect des lois, Assister aux dépouillements, établir les procès-verbaux et les transmettre à la sous-préfecture)

Interface avec les élus référents
Courriers divers en lien avec ses missions et/ou à la demande des élus ou du Responsable de service

Participer à toutes autres activités administratives au besoin (tenue de l'accueil) et en support de l'équipe administrative
Assurer la continuité de service en cas d'absence dans l'équipe
Participer activement aux grands projets, aux prospectives
Profils recherchés
Savoir :
o Connaissance de la collectivité et de l'environnement territorial
o Connaissance pratiques des règles courantes du Code de l'Urbanisme dans le domaine de l'urbanisme réglementaire et des enseignes
o Connaissances des marchés publics
o Connaissance générale du service public, du fonctionnement d'un standard téléphonique
o Bonne connaissance des outils de bureautique (Pack Microsoft Office)

Savoir-faire :
o Répondre aux demandes des usagers (orienter, réorienter, proposer un délai de réponse, rechercher les informations, les traiter et les synthétiser, alerter sa hiérarchie sur les difficultés, dysfonctionnements ou questionnements récurrents, ...)
o Organiser le poste de travail : capitaliser les informations sur des documents formalisés et communs à l'équipe ou au service, les partager avec ses collègues, diffuser efficacement l'information, gérer les priorités
o Qualités rédactionnelles (capacité d'analyse, traitement de l'information) et bonne expression orale

Savoir-être :
o Courtois(e), patient(e), adaptabilité et écoute
o Autonomie, rigueur, organisation, assiduité, capacité à hiérarchiser les priorités (respect des délais, accueil du public, sollicitations quotidiennes diverses, ...)
o Réactivité
o Force de proposition / prise d'initiative / report et bilan de ses activités
o Respect du devoir de réserve et de la confidentialité
o Excellent esprit d'équipe, aptitudes à travailler en équipe, bon relationnel, sens de l'accueil et de la communication
o Capacité d'adaptation aux différents publics (élus, équipe, habitants, etc.)
o Ponctualité et disponibilité

Profil :
o Expérience professionnelle similaire souhaitée
o Formation supérieure (juridique)ou expérience significative sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale
o Rémunération en fonction du statut + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation employeur au financement de la prévoyance + COS 38

Contact

Contact
recrutement@satolasetbonce.fr
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Prévoir 2 à 3 entretiens de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.