Gestionnaire des inscriptions scolaires

Offre n° O038240201350690
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation Jeunesse est en charge d'un large périmètre de politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse. Au sein de ces politiques publiques elle assure un certain nombre de compétences dites " obligatoires " dont les inscriptions scolaires de l'ensemble des enfants scolarisés sur le territoire en maternelle et en élémentaire. Les missions liées aux inscriptions scolaires s'exercent en binôme avec une seconde personne ainsi qu'en lien étroit avec la Plateforme des Familles. La Plateforme des Familles reçoit et saisit les dossiers. Elle gère les inscriptions ne nécessitant pas d'instruction. L'unité inscriptions scolaires gère les inscriptions complexes nécessitant analyse et instruction.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des inscriptions de cours d'année et des demandes d'inscriptions particulières : contacts avec les familles et les directions d'école, rédaction de courriers, émission et envoi des certificats d'inscription, gestion des potentielles réorientations. Instruction et gestion des inscriptions particulières en lien étroit avec l'Éducation Nationale : forains, primo-arrivants, demandeurs d'asile, gestion des campements, parents en désaccord...).

Gestion de la campagne d'inscriptions pour l'année suivante : élaboration et suivi du tableau de bord des inscriptions scolaires. Analyse des capacités d'accueil des écoles intégrant leur actualité (travaux...) proposition de réorientations si nécessaire, validation des préinscriptions, édition et envoi des certificats d'inscription, envoi de listes aux écoles... Préparation en lien avec la direction de la communication des supports de communication

Préparation des commissions de dérogations aux périmètres scolaires : traitement et pré-instruction des demandes sur logiciel spécifique. Organisation des commissions : gestion des invitations, élaboration de documents préparatoires et outils d'analyse... Saisie des validations et diffusion des décisions de la commission ; rédaction de courriers spécifiques.

Suivi des effectifs et des classes des écoles publiques en lien avec les directions d'école : collecte d'informations auprès des directions d'école, mise à jour de la base (radiés, nouveaux arrivants...), rappel des procédures et règles d'admission (inscriptions, repères, radiations...).

Production de tableaux statistiques et analyse de données de scolarité : nombre de réorientations, évolution des dérogations, évolution des effectifs, flux inter-écoles, recours au secteur privé, représentation de la mixité scolaire par la création de graphiques en boite à moustache...

Facturation aux communes extérieures Repérage et suivi des parcours scolaires des enfants non grenoblois en vue de constituer une base servant de support à la facturation de leur scolarité à leur commune de résidence.
Profils recherchés
Savoir faire


Bonne connaissance de la collectivité et de ses acteurs
Bonne connaissance des acteurs de l'éducation
Aisance dans l'utilisation de l'informatique et des logiciels métiers
Très bon niveau d'expression écrite et orale
Aptitudes à la négociation
Savoir être


Aptitude au travail en binôme
Organisation de travail très rigoureuse et méthodique
Grande autonomie
Excellentes qualités relationnelles et sens du contact avec des interlocuteurs variés
Aisance dans la communication avec des usagers en situation complexe, dans un cadre neutre et bienveillant

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Lieu des postes de travail : Centre Communal Camille Claudel - 47 avenue Marcelin Berthelot - 38100 Grenoble
Temps de travail : 35h sur 4,5 ou 5 jours
Télétravail possible
Déplacements dans Grenoble, à la rencontre des directions d'écoles et des équipes de territoire
Réunions ponctuelles sur la pause méridienne et le soir
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d'année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :


Sandrine OLANIE : 04.76.76.38.29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.