Directeur(trice) du multi-accueil Salvador Allende

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Offre n° O038240201367088
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice petite enfance, le (la) responsable de la crèche garantit aux enfants et à leur famille un accueil de qualité dans le respect de la réglementation applicable. I(elle) manage une équipe de professionnels de la petite enfance, gère l'équipement et contribue à l'élaboration et à la réalisation de projets.

Missions / conditions d'exercice
Il (elle) participe aux réunions de coordination de direction et aux divers projets menés par la direction petite enfance
Le (la) responsable de la crèche s'appuie sur un-e adjoint-e de direction et/ou sur des éducateurs-trices de jeunes enfants 

La structure inscrit son action dans le cadre de la politique globale de la direction petite enfance de la Ville de Saint Martin d'Hères .
Les objectifs sont d'offrir aux familles Martinéroises des structures et des temps d'accueil le plus en adéquation avec les besoins recensés, de développer un accueil de qualité et de donner une place aux familles dans la vie des équipements. Les structures ont également un rôle de prévention sociale et de détection des troubles du développement de l'enfant.
Elles s'appuient pour leurs missions sur les compétences sur les directions culturelles, santé, et le centre communal d'action sociale.

Crèche Salvador Allende : 60 places, 4 unités de 15 enfants
Crèche Gabriel Péri : 52 places , 2 unités
Activités du poste
Gestion globale de l'équipement

- gestion des ressources humaines
- pilotage et du projet d'établissement
- accueil et suivi des familles, mise en place et suivi des contrats individuel
- suivi du bâtiment
- participation active aux projets de la collectivité et de la direction petite enfance

Gestion des ressources humaines :

encadrement direct de l'adjoint-e et de deux EJE, ainsi que de deux agents techniques
accompagnement des cadres intermédiaires dans leur fonction de management quotidien
élaboration, suivi des plannings
élaboration, suivi du plan de formation
suivi du registre de sécurité
animation des réunions de grandes équipes
accompagnement aux changement
suivi du temps de travail

Pilotage du projet d'établissement

déclinaison du projet des établissements petite enfance sur la crèche et élaboration du projet pédagogique propre à la structure
veille documentaire et législative
impulsion de projets de transformation des pratiques
suivi du budget
Accueil et suivi des familles, mise en place des contrats individuels
premiers accueils des familles en accueil régulier
élaboration du contrat
suivi de la réalisation du contrat
accompagnement des familles dans les situations de santé, de protection de l'enfance

Suivi du bâtiment

élaboration de la demande de travaux
suivi de leur réalisation
alerte sur les problèmes techniques et d'entretien

Participation active aux projets de la collectivité et de la direction petite enfance

proposition d'axes de travail : réflexions pédagogiques, connaissance du développement de l'enfant
faire remonter les problématiques RH, budgétaires,
grâce à une veille documentaire, proposer des pistes de travail, de transformation de la pratique auprès des enfants et de leurs familles.
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire
* Connaître le domaine de la petite enfance : réglementation, institutions, enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de la petite enfance,
* Savoir contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité du domaine de la petite enfance et appliquer les règles de diététique
* Savoir être à l'écoute et conseiller les familles sur tout sujet relatif à la petite enfance
* Maîtriser les règles statutaires et les mécanismes budgétaires
* Capacité à produire des écrits professionnels : bilans, rapports...
* Savoir conduire des projets : partenariats, conduites de réunion
* Savoir travailler en collaboration (lien étroit avec la direction petite enfance), en équipe et développer le partenariat,
* Capacités à mobiliser, dynamiser et animer une équipe, garantir une cohésion d'équipe, négocier et gérer les conflits, prendre des décisions, déléguer une activité à un collaborateur (Adjoint, EJE, APU.),
* Maîtriser l'outil informatique
Savoir-être :

* Dynamisme,
* Éthique professionnelle,
* Sens du service public
* Secret professionnel et/ou confidentialité

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.