Gestionnaire administratif et financier (H/F)

Offre n° O038240315000037
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
direction des solidarités (165 agents) est organisée autour des fonctions suivantes : - 4 services : insertion vers l'emploi, prévention santé publique, logement et action sociale de polyvalence - 1 attaché de direction, 3 chargées de mission auprès de la direction, en charge notamment de projets stratégiques.

Au sein du service insertion vers l'emploi de la Direction des solidarités, et plus particulièrement au sein de l'équipe chargée de l'allocation RSA, le/la gestionnaire administrative a la charge :
- d'instruire les dossiers de demande de RSA complexes ou dérogatoires accordées par le Président du Conseil départemental
- de procéder à l'évaluation des ressources des travailleurs indépendants dont le service a conservé la charge (études des réponses des allocataires aux demandes de pièces et évaluation des revenus, selon les différents régimes d'imposition en vigueur)
- de traiter les recours administratifs et contentieux,
- d'assurer une réponse téléphonique aux allocataires souhaitant obtenir des informations sur leur dossier
- d'apporter un soutien aux instructeurs et aux services insertion des territoires sur tous les volets liés au droit et aux sanctions de l'allocation RSA
- de représenter le Département au sein de commissions techniques dédiées à l'instruction, et au traitement de dossier de demande ou de renouvellement de droits RSA - d'assurer un lien avec les organismes payeurs en charge des droits des allocataires du RSA.
Dans ce cadre, il assure le suivi des dossiers et aussi chargé de contribuer au pilotage de l'activité en remplissant des tableaux de bord de suivi.
Au sein de l'équipe en charge de l'allocation, il est chargé du traitement des dossiers en médiation préalable obligatoire et réalise dans ce cadre des liens très étroits avec le service juridique.
Missions / conditions d'exercice
- Etablir un diagnostic technique utile à la connaissance de la situation des allocataires du RSA
- Instruire et suivre les dossiers d'allocataires, élaborer et rédiger une proposition de décision, analyser et instruire les demandes de recours, et les enregistrer sous IODAS, procéder à des appels de pièces, saisir la CAF ou la MSA pour l'application de la décision
- Participer à l'accueil physique et téléphonique
- Rédiger des lettres ou notes de synthèse
- Gérer des données
Profils recherchés
- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité de discernement
- Qualité rédactionnelle - Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques, des progiciels métiers
Spécificités du poste :
Assurer la continuité de service

Contact

Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2314-24SC42637B
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.