Technicien maintenance règlementaire et ERP (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240321001197
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VIENNE
Hôtel de ville
38200 Vienne
Lieu de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction générale des services techniques de la Mairie de Vienne, le nouveau pôle bâtiments s’inscrit dans une dynamique de changement pour répondre au mieux aux enjeux actuels et, aux attentes de la collectivité et des usagers.
Dans cet objectif, une cellule réglementaire composée d’une chargée des ERP et d’une assistante chargée de la gestion administrative des marchés de maintenance réglementaire est en cours d’organisation.
Afin de compléter cette équipe, le pôle bâtiments recrute, sous l’autorité de sa directrice, un(e) technicien maintenance réglementaire et ERP, responsable de la cellule règlementaire, chargé(e) d’assurer le suivi de la conformité des installations ainsi que la mise à jour des équipements en matière de sécurité incendie et d'accessibilité pour l'ensemble des ERP de la collectivité.

Dans ce cadre, vous définissez, mettez en œuvre et contrôlez les installations, l’organisation et les actions e, lien avec la maintenance obligatoire et la sécurité des équipements. Vous préparez, participez aux études et aux visites des commissions de sécurité et des contrôles règlementaires. Référent en matière de contrôle technique règlementaire, de maintenance corrective ou préventive et de sécurité incendie, vous mettez en œuvre les actions préventives de sécurité incendie et de maintenance réglementaire obligatoire.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
• Assurer le montage des dossiers de marché public relatifs aux contrats de maintenance réglementaire
• Engager et suivre les travaux concernant la sécurité incendie, la maintenance obligatoire annuelle et périodique et les levées des observations suite aux passages du contrôle réglementaire, des maintenances obligatoires annuelles et périodiques et des commissions de sécurité
• Veiller au respect des engagements liés aux CCAP et CCTP (délais, rapports, pénalités, plans de prévention des risques…)
• Identifier et mettre en œuvre les consignes et procédures de sécurité incendie, y compris pour les manifestations organisées par la collectivité
• Sensibiliser, informer et former au respect des règles de sécurité incendie et réglementation applicable en matière de sécurité
• Participer à l'élaboration, la conception et la réalisation de la programmation budgétaire de travaux et participer au suivi de son exécution
• Elaborer les pièces techniques des marchés en relation avec la sécurité des bâtiments, la maintenance obligatoire et l’accessibilité
• Conseiller les services de la collectivité sur la réglementation applicable en matière de sécurité et d’accessibilité
• Réaliser le suivi de la mise en accessibilité en lien avec la cellule Etudes et Travaux du service des bâtiments communaux
• Mettre à jour la liste des ERP accessibles et assurer les correspondances avec les organismes concernés
• Suppléer le responsable maintenance bâtiment en son absence

• Rémunération : Statutaire – RIFSEEP – prime de fin d’année si les conditions d’attribution sont remplies
• Avantages sociaux :
o RTT
o Participation à la mutuelle prévoyance / santé
o Titres restaurant
o Compte Epargne Temps
o Adhésion au comité des œuvres sociales
o Prise en charge à hauteur de 75 % des abonnements de transports en commun
o Mise à disposition de vélos électriques pour les déplacements professionnels
Profils recherchés
Femme/homme de terrain, vous disposez d’une formation d’à minima Bac +2, à dominante technique et/ou d’expérience professionnelle au cours desquelles vous avez acquis un bagage sur la règlementation en matière de construction et de techniques d’installation, et de maintenance des équipements de sécurité incendie. Vous pouvez également vous appuyer sur vos connaissances techniques polyvalentes dans les domaines du bâtiment TCE. Vous possédez des connaissances du code de l’urbanisme, de l'habitation, le code du travail, les règlements et instructions techniques de sécurité. Vous avez des notions en matière de Marchés Publics et de règles comptables des collectivités territoriales. Vous possédez obligatoirement le permis B pour les déplacements fréquents sur les chantiers.
Titulaire ou à défaut contractuel, organisé, méthodique et rigoureux, vous pouvez mettre en avant vos capacités d’analyse, votre autonomie et votre sens du travail en équipe. Vous avez le souci du strict respect des consignes de sécurité et, savez faire preuve de discrétion et de réserve professionnelles. Vous êtes à même de rédiger des documents techniques.
Flexible en terme d’horaires en fonction des impératifs, vous assurez également les astreintes techniques une fois toutes les 6 semaines environ. Votre semaine de 37 heures – avec RTT, est organisée sur 4,5 jours (la demi-journée libérée est à déterminer en fonction des contraintes du service).

Contact

Contact
0474783094
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Pour postuler avant le 21 avril 2024 inclus : recrutement@mairie-vienne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.