Directeur(trice) des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires

Offre n° O038240327001140
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef(fe) de service, l'animateur(trice) intervient dans les secteurs du périscolaire et des accueils de loisirs.
Il(elle) participe à la conception et coordonne des projets pédagogiques, encadre une équipe d'animation et organise la mise oeuvre des activités d'animation.
Il(elle) participe à la conception, organisation et anime des projets d'animation globale déclinés sur la ville.
Par la qualité de son travail il(elle) est garant de la sécurité affective et physique de l'enfant.

* Élaboration, coordination et organisation de la mise en oeuvre de projets pédagogiques, liés à un projet éducatif local (PEL) et PEDT, destinés à un ou plusieurs publics, déclinés en projets d'activités, appuyés sur des structures et en lien avec des partenaires.
* Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
* Encadrement de proximité d'une équipe d'animation (sur les temps péri et extrascolaires)
Missions / conditions d'exercice
Élaboration, coordination et organisation de la mise en œuvre de projets pédagogiques, liés à un projet éducatif global, destinés à un ou plusieurs publics, déclinés en projets d'activités, appuyés sur des structures et en lien avec des partenaires.
Fonction de direction des temps périscolaires (en cohérence avec le projet d'école, créant du lien et garantissant un lien et une continuité éducative avec tous les intervenants autour des différents temps de l'enfant) et des temps d'Accueils de loisirs de mineurs
Projet périscolaire : 1 à 2 site(s) scolaire(s) en responsabilité (matin, pause méridienne, soir et mercredi après-midi )
Projet d'accueil collectif de mineurs (2 à 6 semaines par an : petites vacances et/ou vacances d'été et/ou mercredi)
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Encadrement de proximité d'une équipe d'animation (sur les temps péri et extrascolaires)
Participation à la vie du service et à l'animation globale du service, à ses différents temps forts
Profils recherchés
Connaissances
Environnement territorial FPT cat B - Environnement territorial de la collectivité
Missions et activités des partenaires associés : partenaires socio-éducatifs...
Fonctionnement du système scolaire en général et de l'école en particulier
Dispositifs particuliers du secteur d'intervention : législation et réglementations relatives à la protection de l'enfance - PEL /PEDT......
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires : réglementations DDCS et ACM -
Vocabulaire professionnel du service
Caractéristiques du public : enfant - adolescent et jeune adulte - porteur de handicap
Connaissances pédagogiques liées au public -- Besoins fondamentaux du public suivi
Techniques artistiques, manuelles et ludiques
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Communication écrite : bonne connaissance
Statut de la FPT : notions de base

Savoir faire
Appliquer les techniques d'animation la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Appliquer les techniques de conduite de projet d'animation
Appliquer les techniques d'accueil
Appliquer les techniques d'observation et d'écoute (enfants, parents, équipe éducative)
Appliquer et faire appliquer les techniques d'animation
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes et externes (DDCS...)
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures...)
Appliquer les méthodes et techniques du management de proximité
Appliquer et faire appliquer les principes et règles de gestion en vigueur en matière de RH (B encadrants)
Appliquer et faire appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer et faire appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique
Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme....

Qualité
Appliquer les techniques d'animation la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Appliquer les techniques de conduite de projet d'animation
Appliquer les techniques d'accueil
Appliquer les techniques d'observation et d'écoute (enfants, parents, équipe éducative)
Appliquer et faire appliquer les techniques d'animation
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes et externes (DDCS...)
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures...)
Appliquer les méthodes et techniques du management de proximité
Appliquer et faire appliquer les principes et règles de gestion en vigueur en matière de RH (B encadrants)
Appliquer et faire appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer et faire appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique
Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme....

Conditions
Conditions d'exercice particulières
* Organisation du temps de travail selon règlement intérieur spécifique - Temps de travail annualisé : animation du périscolaire + 6 semaines d'extrascolaire + quelques week end (2 ou 3) intégrant :
* 36 semaines à 32h50 - 6 semaines à 44h - 3 semaines de préparation à 33h
* 2 postes comportent 36 semaines à 37h - 2 semaines à 44h et 3 semaines à 33h.
* Choix des temps extrascolaires fait par année scolaire
* Moyens mis à disposition : téléphone portable professionnel et ordinateurs sur chaque site périscolaire/accueils de loisirs/DEEJ
* Encadrement d'une équipe composée de 10 à 30 personnes
* Lieux d'interventions : écoles, accueils de loisirs de la ville, centre du mûrier et tous lieux d'accueil de manifestions transversales
* Travail en soirée possible jusqu'à 22 h : (soirées jeux ....) : selon procédures en vigueur
* Disponibilité selon les périodes de l'année : temps festifs sur la ville...
* Participation à l'organisation d'événements particuliers en week-end : selon procédures en vigueur
* Organisation des congés permettant d'assurer la continuité du service
* Déplacements réguliers voire fréquents selon l'activité pédagogique
* Port d'une tenue correcte et adaptée aux activités

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
* Recrutement par voie statutaire (fonctionnaire titulaire ou lauréat de concours), possibilité d'accès direct en catégorie B sur la filière animation. Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l'article L 332- 8 disposition 2 du code de la fonction publique.
* Diplôme obligatoire, BAFD, BPJEPS (UC " Direction d'un séjour de vacances ou d'un accueil de loisirs " nécessaire *)
* BEATEP ou équivalence pour direction ALSH ou ACM
* Permis B

Conditions de rémunération
* Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
* Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 96,36 euro;/mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Oeuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.