Educateur/trice de jeunes enfants en structure petite enfance

Offre n° O038240327001351
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crolles
Poste à pourvoir le
14/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49€ brut (échelon 1) + 450€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Petite Enfance et 4 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.
Le multi-accueil de 54 places est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. L’équipe est composée de 22 agents.
Préparation des repas sur place.
Fermeture de l’équipement 3 semaines l’été et une semaine entre Noël et le jour de l’an

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe du responsable de la structure, vous serez chargé/e de concevoir et mettre en œuvre les projets pédagogiques et coordonner les projets d'activités qui en découlent.

Avantages :
RTT, tickets restaurant, participation transport, participation mutuelle santé (labélisation), participation à la prévoyance (si adhésion contrat en cours), prise en charge d’adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), adhésion possible au Comité d’œuvres Sociales interne (COS).
Missions / conditions d'exercice
Missions : 1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants
• Mettre en œuvre et coordonne le projet pédagogique. Contribuer à son évaluation et à son actualisation avec le responsable et l’équipe.
• Assurer une qualité d'accueil et d'accompagnement à chaque enfant et à sa famille.
• Etablir un rapport de confiance avec les parents.
• Analyser les besoins des familles et des enfants.
• Accompagner les familles dans la fonction de parentalité.
• Transmettre régulièrement les informations à l’équipe et aux familles ainsi qu’aux intervenants ponctuels : médecin, psychologue…
• Travailler avec les différents intervenants extérieurs autour de l’enfant (psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, assistant social, PMI…).

2 - Participer à la prise en charge de l’enfant individuellement et en groupe
• Favoriser le développement de l’enfant et sa socialisation : mettre en place des activités d’éveil adaptées à son développement, l’accompagner dans ses apprentissages, le guide dans son environnement, l’aide à s’épanouir.

Planning : Sur 5 jours
• Collaborer à la distribution des soins quotidiens.

3 - Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis
• Veiller sur la santé et le confort des enfants.
• Développer une culture de bientraitance.
• Assurer une sécurité physique et affective tout en préservant le lien parent-enfant.
• Surveiller le développement psychomoteur des enfants.

4 - Respecter les règles sanitaires, d’hygiène et de sécurité de l’établissement
• Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires et en informer les équipes ; mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité.
• Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.

5 - Travailler en équipe
• Participe aux réunions d’équipe et de supervision.
• Accueille les différents personnels.
• Connaît, applique et assure le protocole de continuité de direction.
• Encadre des stagiaires : impulse une dynamique d’apprentissage, communique, transmet, aide, évalue.
Profils recherchés
Diplôme(s) :
Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants obligatoire.

Expérience(s) :
Expérience en crèche exigée.

Profil demandé :
Dynamisme, créativité.
Travail en lien étroit avec l’équipe de direction de la structure ainsi que l’équipe.
Force de proposition.
Sens de l’écoute, du dialogue.
Echanges et concertation avec l’équipe de direction.

Contact

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.