Coordonnateur Pilotage administratif et financier du Programme départemental d'insertion vers l'emploi (PDI-E) H/F

Offre n° O038240402001207
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Solidarités, et sous la responsabilité du chef de service "Insertion vers l'emploi" et de son adjoint, le coordonnateur " pilotage administratif et financier du PDI-E" assure la gestion des procédures liées à la mise en œuvre de la politique d'insertion départementale.

Le Programme départemental d'insertion vers l'emploi (PDI-E), feuille de route de la politique d'insertion a été voté par les élus départementaux pour la période 2022-2027, s'appuie sur une programmation d'actions annuelles ou pluriannuelles, visant à favoriser le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Le Département conventionne avec des opérateurs publics et privés qui souhaitent contribuer à cette politique. Le PDI-E fait l'objet d'un processus d'évaluation continue, permettant des ajustements réguliers aux besoins des publics et des territoires.

Le ou la coordonnateur est chargé de :
- la mise en place et le suivi des procédures administratives et financières liées à la programmation de l'offre d'insertion, dans ses différentes phases : appels à projets, conventionnements, bilans, ...
- l'encadrement de proximité de l'équipe chargée du conventionnement (gestionnaires, assistante administrative et comptable, en lien avec le chargé de projets FSE)
- l'élaboration et le suivi du budget du service et de l'allocation RSA (130 millions d'euros/an), en lien avec le service administratif et financier (Direction des Finances)
- l'appel de recettes (FSE, fonds pauvreté...) en binôme avec le chargé de projet FSE
- l'évaluation du PDI-E, en lien avec les chargés de projet thématiques, les directions territoriales et la direction de la performance et de la modernisation
- la rédaction et le suivi des rapports présentés au vote des élus départementaux
- le suivi des marchés publics liés à l'offre d'insertion
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité
- Piloter et suivre l'avancement des projets
- Animer et promouvoir le projet
- Assurer l'encadrement fonctionnel d'une équipe projet
- Superviser l'élaboration et/ou le fonctionnement d'un dispositif
Superviser et organiser la mise en œuvre des étapes allant de l'appel à projets au bilan des actions annuelles.
- Piloter des actions : Organiser le pilotage des actions et mettre en place de tableaux de bord
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Organiser et suivre les procédures de gestion
Profils recherchés
Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
Capacité de coordination
Capacité à travailler en équipe
Connaissance de l'action sociale, de l'insertion et/ou du travail social
Capacité à assurer le reporting
Qualité rédactionnelle
Esprit de synthèse
Rigueur
Savoir anticiper
Capacité à gérer un budget
Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
Capacité à animer
Capacité à prendre et faire prendre des décisions
Etre force de proposition
Connaissance et pratique des logiciels bureautique
Assurer l'encadrement de proximité

Contact

Contact
0476003509
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2236-24SC42778A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.