Agent(e) d'accueil et de gestion administrative état civil

Offre n° O038240403000524
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
05/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l'adjointe au chef de service, l'agent(e) accueille et oriente le public usager, instruit les demandes et effectue le suivi administratif des dossiers liés aux activités mises en oeuvre par le service pour le pôle état civil. Il(elle) effectue également des tâches de secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions
* Accueil du public (physique et téléphonique) et traitement de dossiers d'état civil
* Secrétariat divers

Activités du poste
Accueil physique et téléphonique du public du pôle état civil ( 50%)
- Recevoir, informer et orienter (ou réorienter) les usagers
- Accompagner l'usager dans la prise de connaissance du service public proposé par le pôle, dans la recherche de solution à sa demande, expliciter les procédures
- Réceptionner des appels téléphoniques, prendre des messages et des rendez-vous
- Transmettre des informations aux professionnels du service
- Gérer des réclamations



Traitement des dossiers liés aux prestations proposées par le pôle état civil (30%)
- Vérifier des pièces sur tous types de supports (papier, USB, QR code...), le respect des conditions d'accès, enregistrer, instruire, constituer, suivre l'avancée des dossiers " papier ou informatique ", remettre les documents ( actes, attestations...)

Participation à l'activité générale du service et traitement des dossiers pour le pôle état civil (20%)
- Recevoir, orienter les courriers électroniques
- Traiter les demandes d'actes par courrier et enregistrer les départs
- Rechercher des informations auprès des administrations compétentes (CERT, tribunal, service central d'Etat civil de Nantes, consulats, notaires...)
- Traiter les réclamations
- Effectuer, transmettre des éditions diverses récurrentes
- Renseigner des tableaux de suivi des activités /Établir des statistiques
- Gérer le classement et l'archivage, la destruction des documents
- Accueillir des stagiaires
- Contribuer aux différentes manifestations/opérations assurées par le service (élections...)
- Renfort ponctuel sur les missions autres missions du service état civil et démarches citoyennes
- Soutien renforcé aux cadres et à l'équipe des démarches citoyennes pendant les périodes électorales (y compris les jours d'élection si besoin)
Profils recherchés
Savoir faire :
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique
Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions de base : saisie, mise en forme....
Utiliser des logiciels et des progiciels "métiers" : entre 5 et 10 : NTS, CIRIL Élections, CITIWEB, Affaires militaires, gestion des attestations d'accueil...
Utiliser des sites " ressources " : servicepublic.fr, interieur.gouv.fr, diplomatie.gouv.fr, https://www.isere.gouv.fr/
Appliquer les techniques d'accueil physique et/ou téléphonique : filtrage, prise de messages ... prévention et gestion des conflits... questionnement, reformulation, écoute active... accueil du public difficile.....
Appliquer la législation et les procédures en vigueur ; conditions de délivrance d'une CNI/Passeport, modalités d'inscription sur les listes électorales...
Appliquer les techniques de secrétariat, prise de notes, mise en forme, saisie, classement, archivage...
Appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Appliquer les procédures des services internes (selon directions sectorielles, RH, finances...) et des partenaires : préfectures....
Appliquer les techniques de lecture de textes législatifs
Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures...)
Rendre compte d'activité sur les outils de suivi

Connaissances :
Environnement territorial FPT cat C - Environnement territorial de la collectivité
Missions et activités des partenaires extérieurs associés : tribunal judiciaire, consulats, .....
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires
Vocabulaire professionnel du service
Règlementation relative a l'état civil
Droit de la famille : bonnes connaissances
Droits et obligations des usagers
Caractéristiques des publics
Communication écrite : notions de base
Techniques rédactionnelles et orthographiques : notions de base
Communication orale : notions de base
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions

Qualités :
Qualités relationnelles : patience, écoute.... sens de la relation avec les usagers.... capacité à questionner de façon pertinente
Discrétion et secret professionnel
Rigueur et méthode
Capacité à changer d'activité (instruction de dossier / prise d'appels téléphoniques...) pour répondre aux urgences ou impératifs de l'accueil - Savoir passer d'une tâche à l'autre rapidement
Adaptabilité et réactivité :
* au public : à la diversité des demandes, à la diversité des émotions des usagers selon l'acte demandé,
* aux mutations technologiques et réglementaires rapides (progiciels métiers, évolutions rapides des procédures...)
* aux interlocuteurs externes différents
* à la densité du flux de plus en plus importante
* au contexte de travail bruyant (plate-forme)
Ponctualité et disponibilité
Savoir gérer le stress dans le cadre des situations de tension en situation d'accueil - Conserver une posture professionnelle adéquate, la maîtrise de soi, des situations et des réactions en toutes circonstances
Capacité à travailler en équipe

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)
- Restaurant collectif

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.