Responsable adjoint (h/f) de multi-accueil

Offre n° O038240403000680
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHAPAREILLAN
Poste à pourvoir le
24/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49 euro bruts (échelon 1) + 550euro; bruts prime fonction + prime encadrement + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au coeur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Petite Enfance et 4 Lieux d'Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe de la responsable de service, vous serez chargé/e de diriger un établissement d'accueil du jeune enfant de 14 places, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et dont l'équipe est composée de 7 agents.

Planning :
Horaires : Sur 5 jours
Fermeture de l'équipement 3 semaines l'été et une semaine entre Noël et le jour de l'an.

Spécificités du poste : Encadrement.
Missions / conditions d'exercice
1 - ANIMATION ET ENCADREMENT DES ENFANTS/ RELATIONS FAMILLES
* Elaborer le projet pédagogique de l'établissement avec l'équipe.
* Mettre en oeuvre la prise en charge de l'enfant individuellement et en groupe (distribution des soins quotidiens).
* Concevoir et encadrer les activités d'éveil contribuant au développement de l'enfant.
* Organiser les visites médicales, assurer le suivi des enfants (vaccins...) avec le médecin de crèche.
* Veiller à l'application des procédures médicales, d'hygiène, de sécurité et HACCP
la préparation des repas étant effectuée sur place.
* Mettre en place une prise en charge adaptée (PAI) pour les enfants rencontrant des problèmes particuliers (handicap, maladie chronique...) et signaler si besoin un enfant en danger.
* Etre responsable des relations avec les familles (accueil, entretiens individuels, transmissions des informations, soutien à la parentalité, organisation de moments conviviaux...).
* Etre le relais de la collectivité concernant la communication auprès des familles.


2 - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES/ANIMATION ET PILOTAGE DES EQUIPES
* Assurer l'accueil des parents et enfants, et des temps d'ouverture et de fermeture de la structure.
* Construire le binôme de direction et définir les besoins de l'équipe.
* Organiser le planning de l'équipe, le travail journalier et gérer les personnels remplaçants.
* Adresser les éléments RH de l'équipe en fin de mois (congés, heures supplémentaires...).
* Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents.
* Repérer et réguler les conflits.
* Participer aux recrutements.
* Evaluer les agents, proposer et accompagner le plan de formation de l'équipement.
* Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents.
* Accompagner, évaluer et valider les sessions de stagiaires.
* Animer des réunions d'équipe.
* Participer aux réunions de supervision.

3 - ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE/GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE DE L'EQUIPEMENT
? Elaborer et suivre l'exécution du budget avec le référent petite enfance.
* Etre responsable de la régie d'avance.
* Gérer les inscriptions des familles, établir les contrats et émettre les factures.
* Définir les besoins en matériel et concevoir et aménager les espaces d'activités : commandes des jeux, alimentation, produits d'entretien, linges, gestion des stocks...
* Assurer l'interface entre l'équipe et la direction enfance et parentalité.
* Effectuer le lien avec l'équipe administrative de la direction : taux d'occupation, commissions d'attribution des places, bilan d'activités, statistiques, documents CAF...
* Participer aux réunions transversales de la direction.
* Elaborer le règlement de l'équipement et veiller à son application.
* Tenir à jour les documents imposés par la réglementation.
* Organiser et contrôler la maintenance de l'équipement.
* Garantir l'application et le respect des procédures internes de la collectivité.
Profils recherchés
Diplôme(s) : Diplôme d'éducateur de jeunes enfants ou d'infirmier/ère obligatoire.

Expérience(s) : Expérience en crèche exigée.

Profil demandé :
- Connaître précisément la réglementation relative aux établissements d'accueil des jeunes enfants et la législation concernant la restauration collective (repas préparés sur place).
* Connaître les outils bureautiques (WORD, EXCEL, logiciel de facturation Noé serait un plus).
- Expérience en management et encadrement d'équipe requise
- Etre force de proposition.
* Qualités relationnelles
* Capacité de travail en équipe et autonomie
* Rigueur et organisation.
* Diplomatie, adaptabilité et souplesse.

Contact

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les agents titulaires de la fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.