Agent-e d'accueil et de maintenance des bases de plein air

Offre n° O038240405000583
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation Jeunesse est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisée en plusieurs pôles. Un pôle qui regroupe les trois services de territoires et le service jeunesse, un second en charge des ressources et des moyens et un pôle développement éducatif qui est constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.

La direction pilote quatre bases de plein air dont deux bases en régie : la Maison des collines à Eybens et une seconde base à Mont Saint-Martin, au dessus du Fontanil. Les bases de plein air sont un levier important d'actions éducatives pour la Ville, notamment en temps scolaire par l'organisation de classes de nature, avec ou sans nuitées, proposées aux écoles.

La maison ses Collines accueille environ 140 classes par an pour des séjours de 4 jours sans nuitée.

La base de plein air de Mont Saint-Martin a une capacité d’accueil de 39 couchages et accueille une quarantaine de séjours avec nuitées (classes nature et séjours associatifs) de 2 à 5 jours. L’accueil au sein du site est amené à se développer dans les prochaines années.

Sous l’autorité du responsable des bases de plein air, l’agent d’accueil et de maintenance des bases de plein air est en charge de l’accueil des groupes à Mont Saint-Martin et du suivi de la petite maintenance des deux sites.

Il est à noter que la base de Mont Saint-Martin sera fermée pour permettre des travaux de réhabilitation lourds à partir de décembre 2025. La mission évoluera donc à cette période pendant plusieurs mois pour se recentrer sur la maison des collines.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales à Mont Saint-Martin


Accueillir les groupes pour leurs séjours.
Effectuer l’état des lieux d’entrée et de sortie, selon la procédure établie.
Assurer la visite de formation sécurité
Veiller à l’état de propreté des locaux et à leur restitution en bon état.
Nettoyer les locaux : sols, cuisine et sanitaires en complément du nettoyage effectué par les groupes
Signaler les problématiques (dégâts, casses, appareils dysfonctionnant…)
Assurer le réassort en produit d’entretien et du linge.
Effectuer de petits entretiens sur les espaces extérieurs dont le suivi de l’assainissement non collectif
Pratiquer de petits inventaires : matériel d’office (mixeur, plancha, micro-onde, rallonge, couverts et autres casseroles). Contrôler les appareils électroménagers de la cuisine et les produits d’entretien en stock
Possibilité d’assurer ponctuellement le service des repas pendant certaines classes de nature (petit déjeuner à 8 h, déjeuner et dîner autour de 19h).

Missions secondaires sur les deux bases


Réceptionner les petites livraisons : fourniture de bois, gravier ou produits de la cuisine centrale
Accompagner les intervenants des vérifications réglementaires annuelles ou triennales sur les sites selon le besoin (alarme, extincteur, électricité)
Réaliser de petites réparations d’entretiens et de maintenance du type : vérification des ouvrants, serrures poignées de portes, volets, remise en état d’étagère ou patère
Rédiger les autres demandes d’intervention à l’attention du Service d’intervention de proximité
Prendre en charge le matériel des enfants et enseignants à l’arrivée et au départ des classes.
Alerter sur les détériorations dues à l’exploitation des locaux et sur les éventuels dysfonctionnements des moyens d’évacuation,
Profils recherchés
Savoir faire


Compétences en petite maintenance
Connaissance des règles en matière de sécurité incendie et d’hygiène
Aisance dans l’utilisation de l’outil l’outil informatique.
Permis de conduire obligatoire

Savoir être


Bonnes qualités relationnelles. Sens du contact avec un public varié.
Organisation, rigueur et méthode.
Polyvalence et adaptabilité
Force de proposition et d’initiative
Autonomie
Ponctualité
Discrétion professionnelle

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Déplacements très fréquents entre les deux bases de plein air. Véhicule de service.
Poste basé à la Maison des Collines
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :


Philippe Del Rio, responsable des bases de plein air: Tél : 06 19 92 17 16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.