Auxiliaire de puériculture (H/F)

Offre n° O038240405001189
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire+RIFSEEP 195€+13ième mois
Descriptif de l'emploi
Le Département éducation pilote et coordonne l’ensemble des actions en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Il impulse et concrétise les orientations du Projet éducatif de territoire et du plan d’action « Ville amie des enfants » engagé avec l’UNICEF. Tourné vers les familles, il promeut le développement d'accueils éducatifs de qualité favorisant le vivre ensemble et garantissant l’inclusion de tous.
Au sein du département Education, le service Petite Enfance pilote et coordonne l’ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune, du RPE et du LAEP. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l’accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché-e à la directrice de l’établissement, vous participerez avec l’équipe de professionnels et les parents à l’éducation de l’enfant, son évolution vers l’autonomie, à son adaptation à la vie sociale dans le cadre de son accueil dans la structure.
Le service Petite enfance est composé :
- D’un chef de service (catégorie A)
- De directrices de structures (dont 2 adjointes et 1 polyvalente) Catégorie A
- D’1 Responsable du RPE et coordinatrice du LAEP Catégorie A
- D’1 Référent Santé et Accueil Inclusif Catégorie A
- D’Educatrices de Jeunes enfants Catégorie A
- D’Auxiliaires de Puériculture Catégorie B
- D’Agents Educatifs Petite Enfance catégorie C
- D’Agents techniques dont des cuisinières catégorie C
Le poste d’Auxiliaire de puériculture est hiérarchiquement rattaché à la-le ou les directrices-teurs de structures.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Garantir les conditions nécessaires au bien-être individuel et collectif des enfants accueillis et proposer un environnement éducatif adapté à leur développement :
- Accueil bienveillant et suivis des enfants, observations, mise en place d’un cadre rassurant, d’activités adaptées
- Accueil et accompagnement bienveillant des familles, travail de réflexion sur les transmissions, connaissance du fonctionnement de la structure
- Contribuer à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant pour favoriser son développement global. Accompagner la socialisation et l’inclusion sociale de tous les enfants
- Partager ses réflexions pédagogiques et être la référence éducative pour les Agents sociaux afin d’assurer une cohérence de prise en charge de l’enfant et sa famille
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Alimentation : suivi de l’alimentation de l’enfant, des introductions alimentaires, connaissance des règles de diététique. Respect de l’enfant qui prend son repas, des bonnes conditions, des horaires et des régimes, préparation des biberons.
- Sommeil : organisation des siestes dans le respect du rythme de sommeil, rites d’endormissement, cadre sécurisant
- Éveil : organisation et mise en place de temps ludiques et éducatifs adaptés, d’activités en référence au projet pédagogique élaboré en équipe. Travail en équipe et en partenariat. Connaissances des besoins physiques, psychologiques et moteurs des enfants.
- Soins : observation des enfants, repérage, propreté, change, respect des règles d’hygiène selon le protocole
- Sécurité : environnement de sécurité affective, environnementale et physique selon le protocole
- Santé : délivrance des traitements selon le protocole. Connaissance des procédures du livret de santé
- Accueil des stagiaires ou alternants : transmissions d’informations, de compétences, suivi du stagiaire et des objectifs de son stage

Missions secondaires :
Participation à l’élaboration de l’action éducative et sociale
- Participation à la mise en place des partenariats entre les acteurs locaux pour offrir aux familles une ouverture sur les différents lieux ressources existant sur le territoire.
- Participation à des projets collaboratifs et transversaux
Participation à tous les temps de travail en équipe
- Présence aux temps de réunions et d’analyse de la pratique
- Prise de connaissance du projet de la structure afin de s’y référer et de participer activement à la mise en pratique
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Connaissance des droits et devoirs du fonctionnaire
- Connaissance de l’organisation du Service Petite Enfance.
- Connaissance du projet d’établissement
- Connaissances des protocoles annexés au règlement de fonctionnement
- Connaissance des besoins de l’enfant
- Connaissance des règles d’hygiène et de propreté
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Organisation et respect de la posture d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Organisation du bon déroulement des temps de repas, siestes et soins
- Organisation des temps d’activités, mise en place de temps d’éveil, de stimulations adaptées
- Assurer la mise en place d’un cadre bienveillant et d’une parole juste à l’égard des enfants
- Travailler en équipe
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Autonomie, organisation, ponctualité
- Adaptabilité et réactivité
- Disponibilité et écoute
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Respect des autres et de la confidentialité
- Dynamisme et créativité
- Polyvalence, coopération et solidarité

Diplômes d’Auxiliaire de Puériculture
Concours sur titre de la fonction publique

Contact

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.