Responsable Ressources humaines

Offre n° O038240409000071
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-LAURENT-DU-PONT
1 rue Pasteur
38380 Saint Laurent du Pont
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Laurent du Pont
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de SAINT LAURENT DU PONT (4500 hab.) située au cœur du Parc Naturel Régional de la Chartreuse recherche un.e responsable RH dans le cadre d'une vacance de poste suite à mutation. Le poste est en charge de la gestion de près de 50 fonctionnaires + une quinzaine de non titulaires.

Réel pivot de la RH pour la collectivité et en lien direct avec le directeur général des services, vous serez chargé de :
1- Gérer l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires.
2- Tenir un rôle de conseil en matière RH auprès du directeur général des services, des élus et des responsables de services de la commune
3- Assurer la gestion administrative des personnels : tout le processus de paie, carrière, déclarations, protection sociale, mobilités, temps de travail, congés, formation régime indemnitaire, CPF, maladie, retraite, liens avec les partenaires (CDG38, CNFPT...)
4- Prendre en charge les recrutements de l'analyse des besoins jusqu'à l'embauche
5- Élaborer et communiquer les documents cadres en matière RH
Missions / conditions d'exercice
Appui conseil auprès du directeur général des services, des élus et des responsables d'équipe :
- Assurer la veille règlementaire et informer les élus et le directeur général des services sur l'évolution règlementaire du statut des agents territoriaux (carrière, rémunération...),
- Veiller à agir en prévention d'éventuelles situations contentieuses,
- Concevoir et gérer un tableau de bord des activités,
- Être l'interlocuteur des responsables de services pour toutes les questions RH et statutaires.

Gestion de la carrière :
- Etablir et saisir les actes concernant le déroulement de carrière des agents ou les différents évènements concernant les agents fonctionnaires et non titulaires (logiciel RH),
- Gérer et suivre les dispositifs de déroulement de carrières dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques (en lien avec le CDG38),
- Concevoir et suivre l'élaboration des actes administratifs liés,
- Etablir, soumettre et suivre les dossiers de consultation aux instances paritaires,
- Prendre en charge les recrutements de l'analyse des besoins jusqu'à l'embauche,
- Accueillir et conseiller les agents dans leur différentes demandes (protection sociale, mobilité, formation...), en complément ou en relais des responsables de service.

Gestion du processus de paie :
- Assurer la préparation et l'établissement des paies des agents,
- Réaliser la saisie des éléments de paie dans l'outil de gestion,
- Assurer le contrôle de liquidation de la paie,
- Etablir des attestations et certificats (attestation employeur, attestation sécurité sociale, certificat de travail, ...),
- Etablir les déclarations (DSN, états trimestriels auprès des organismes de protection sociale ...).

Gestion de la formation :
- Mettre en place et suivre le plan de formation, gérer les inscriptions et attestations via IEL/CNFPT, poursuivre les opérations de formation mutualisées localement avec les communes voisines,
- Suivre, gérer et appliquer les procédures sur les formations obligatoires statutaires et tout au long de la carrière (inscriptions...),
- Suivre les habilitations et autres formations indispensables à l'exercice d'un métier (habilitation électrique, CACES, autorisation de conduite ...).

Gestion du temps et des absences :
- Gestion et suivi des absences (congés annuels, ASA, maladie ...) sur l'application métier dédiée, et actes qui en découlent,
- Assurer le traitement et le suivi des absences et temps de travail individuel,
- Etablir, soumettre et suivre les dossiers aux instances médicales,
- Accompagner la mise en œuvre et le suivi des dossiers des agents du contrat groupe Assurance Statutaire.

Les activités complémentaires :
- Préparer les rapports RH pour les projets de délibérations, et pour alimenter les rapports d'activités annuels, bilan social/RSU, DOETH...,
- Fournir des éléments de coût du personnel (coût horaire...) à la demande,
- Elaborer les plannings et calendriers de travail pour les activités saisonnières (piscine et camping municipal),
- Animer des réflexions internes (mise à jour du document unique, règlement intérieur...),
- Participer aux réflexions transversales,
- Rédiger les notes relatives au service.
Profils recherchés
- Bonne connaissance et expérience exigée dans la fonction et dans la Fonction Publique Territoriale,
- Maitrise du cadre réglementaire et du statut de la fonction publique territoriale,
- Maitrise de la gestion de tout le processus de paye,
- Connaissance des métiers et activités des agents territoriaux,
- Maitrise des logiciels métiers dédiés (la connaissance de BERGER LEVRAULT est un plus) et des outils bureautiques courants,
- Bonnes connaissances de la GPEC : postes, emplois, métiers et compétences,
- Capacité d'organisation et capacité à identifier les priorités d'action et à les assortir de propositions,
- Capacité d'anticipation, d'adaptabilité,
- Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services,
- Maîtrise de la communication orale et écrite.

Contact

Contact
0476062000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps plein 35h/semaine.
Télétravail possible 1 jour/semaine.
Emploi permanent de catégorie A/B/C, ouvert au recrutement de fonctionnaires par voie de mutation ou détachement ou lauréat du concours, recrutement ouvert aux contractuels.
Rémunération sur la base des grilles indiciaires en vigueur + régime indemnitaire RIFSEEP de la collectivité + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + COS38
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation adressée à Madame Le Maire jusqu'au 10/05/2024.
1 Rue Pasteur - 38380 SAINT LAURENT DU PONT ou accueil@saintlaurentdupont.fr
Poste à pourvoir dès que possible.
Jury de recrutement prévu semaine 20 ou 21.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.