Assistant/e de gestion patrimoniale

Offre n° O038240409000875
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crolles cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1801 ,73 € brut (échelon 1) + 370 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Rattaché à la direction des finances et de la commande publique, le service planification et contrôle contribue à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité, fiabilise les prospectives, pilote la programmation pluriannuelle, assure l'administration fonctionnelle des logiciels utilisés par la direction, garantit la fiabilité des données financières et leur restitution.

Descriptif du poste :
Sous l'autorité de la directrice des finances et de la commande publique, et sous la responsabilité directe du responsable du service planification et contrôle, vous serez chargé(e) de mettre à jour l'actif et le passif de la collectivité et d'assurer le traitement comptable qui en découle.

Spécificités du poste : Déplacements possibles sur les sites de la communauté de communes ou auprès de partenaires ou interlocuteurs externes

Rémunération : Salaire minimum par mois de 1801 ,73 € brut (échelon 1) + 370 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.

Avantages : Télétravail possible, RTT, participation forfait mobilité durable, participation mutuelle santé labélisée, participation à la prévoyance (si adhésion contrat en cours).
Sous conditions : tickets restaurant, prise en charge d'adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS : Prestations d'actions sociales : vacances, loisirs, solidarité, billetterie, etc..).
Missions / conditions d'exercice
* Mettre à jour l'actif de la communauté de communes
- Rapprocher l'actif tenu par la communauté de communes de celui tenu par le comptable
- Recenser les biens à intégrer suite aux fusions et transferts de compétences réalisés
- Créer les fiches immobilisation manquantes dans le logiciel métier
- Procéder aux écritures de régularisation et enregistrer les écritures de fin d'exercice

* Mettre à jour le passif de la communauté de communes
- Recenser les subventions à intégrer au bilan suite aux fusions et transferts de compétences effectués
- Lier les subventions aux biens qu'elles ont servi à financer
- Rapprocher les états d'emprunt transférés tenus par la communauté de communes avec celui de la comptabilité tenue par le trésorier
- Procéder aux écritures de régularisation et enregistrer les écritures de fin d'exercice

* Participer au suivi de dossiers comptables et financiers
- Effectuer des calculs et analyses de coût de revient
- Participer à la préparation budgétaire et au contrôle des comptes
- Contribuer à la mise à jour de la base de tiers
- Réaliser diverses missions de renfort sur les dossiers spécifiques tels que les garanties d'emprunt...
- Participer à des réunions et rédiger les comptes rendus
- Etablir des documents de synthèse et tableaux de bord de suivi
Profils recherchés
- BAC + 2 souhaité et / ou expérience similaire dans d'autres collectivités
- Permis B requis
- Connaître le fonctionnement des collectivités
- Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique, les procédures comptables (étapes budgétaires...)
- Maîtriser les nomenclatures et les instructions comptables
- Maîtriser les outils informatiques : logiciels métiers et bureautiques
- Autonomie
- Rigueur et méthode
- Organisation
- Discrétion, respect de la confidentialité

Contact

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.