Conseiller.ère mobilité et assistant.e M’PRO

Offre n° O038240411000779
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
GRENOBLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de l’unité
L’unité accompagnement et développement des nouvelles mobilités assure les missions suivantes :
- Conseil et accompagnement à l’évolution des perceptions et pratiques en matière de mobilité, vers des mobilités alternatives à la voiture individuelle :
• Auprès du grand public, avec une attention particulière portée à certains publics (publics vulnérables, jeunes, …), selon les orientations politiques et projets en cours,
• Auprès des employeurs et actifs du territoire, au travers de la démarche M’PRO,
Sous la forme de services d’ingénierie, de conseils et d’animations, collectifs ou personnalisés
- Développement, accompagnement et évaluation de nouveaux services de mobilité : autopartage, covoiturage (M covoit’ Lignes+, M covoit’ RDV, M covoit’ Pouce),
- Développement des bornes de recharge de véhicules électriques dans les P+R

Composition de l’unité : 7 agents
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Aksel SALMAN - Responsable de l’unité accompagnement et développement des nouvelles mobilités


Au sein de l’unité accompagnement et développement des nouvelles mobilités, sur le périmètre du SMMAG, le conseiller mobilité et assistant M’PRO participe à la mise en œuvre des différentes actions en matière de mobilité auprès des employeurs dans le cadre de la démarche M’PRO, mais également auprès du grand public, afin de promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Planifier, organiser et assurer les animations et séances de conseil pilotées par le SMMAG (villages mobilités, stands, …), en lien étroit avec le chargé de mission plans mobilité employeur et le chargé de mission accompagnement au changement de comportement, selon les thématiques concernées
• Préparer la programmation annuelle des animations M’PRO, en étant force de proposition, en lien avec les référents M’PRO et les opérateurs de mobilité, et en coordination étroite avec le chargé de mission plans mobilité employeur ; veiller à l’actualisation de cette programmation, selon les demandes et besoins identifiés, au cours de l’année ;
• S'assurer de la bonne organisation et tenue des animations prévues, et assurer une partie d’entre elles, en lien étroit et en complémentarité avec le prestataire mandaté, en assurant le rôle de conseiller mobilité ;
• S’assurer de la rédaction et de la transmission d’un bilan de l'animation par le prestataire mandaté, et assurer un reporting interne des éventuelles suggestions et réclamations exprimées ;
• Gérer le planning des animations M sur l’ensemble du territoire du SMMAG, en tenant à jour le tableau de suivi mis en place, en lien avec le chargé de mission accompagnement au changement de comportement et le chargé de mission plans mobilité employeur, ainsi que le prestataire du marché de prestations d'animations mobilité, coordination et ingénierie dans le cadre du dispositif M'PRO, pour les animations M’PRO ;
• Participer aux animations M organisées sur le territoire du SMMAG (événement spécifique, stand ponctuel, …), selon les besoins et sous réserve de disponibilité, en coordination étroite avec le chargé de mission accompagnement au changement de comportement ;
• Gérer l'approvisionnement de la documentation nécessaire aux différentes animations réalisées (actualité de l’offre de mobilité, des tarifs, etc., tous opérateurs de mobilité confondus).

Activité 2 : Suivre et gérer les conventions M’PRO et actes d’engagement des prestataires M’PRO
• Préparer les conventions M’PRO avec les employeurs, en coordination étroite avec le chargé de mission plans mobilité employeur, et les actes d’engagement avec les prestataires, organiser leur mise en signature et transmission, alerter le chargé de mission plans mobilité employeur sur les dates d’échéance et de renouvellement de ces engagements ;
• Prévoir chaque mois un récapitulatif des conventions en cours ou à renouveler, en prévision de la revue de projet mensuelle, tenir à jour un tableau de suivi des conventions ;
• Tenir à jour un fichier de suivi des prestataires M’PRO et des actes d’engagement en cours ou à renouveler ;
• Veiller à la mise à jour de ces éléments sur l’espace M’PRO, ainsi que des autres informations utiles (actualités de la mobilité, supports des Clubs Mobilité trimestriels, …)

Activité 3 : Rédiger et envoyer la newsletter mensuelle et les flashs M’PRO aux référents M’PRO
• Solliciter chaque mois les référents du SMMAG (vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage, projets, etc.) sur l’actualité des projets et de l’offre de mobilité, utile à l’information des référents M’PRO, et proposer une trame de newsletter, puis la diffuser.

Activité 4 : Assistance de projet
• Contribuer aux revues de projet M’PRO mensuelles, en présence du prestataire mandaté : assister le chargé de mission plans mobilité employeurs à la préparation des ordres du jour et à la rédaction des comptes-rendus ;
• Veiller à la mise à jour des informations sur l’espace numérique M’PRO (extranet) ;
• Assister le chargé de mission accompagnement au changement de comportement dans la préparation et le suivi des GT M (ordres du jour et comptes-rendus).

Activité 5 : Veille active de l’actualité des mobilités
• S'informer et se former en continu sur les nouveautés et évolutions de l’offre et des services de mobilité, à l’échelle du SMMAG, tous modes et tous opérateurs confondus, en lien étroit avec les référents du SMMAG et autres référents (voir liens fonctionnels précisés ci-dessous), partager les informations recueillies.

Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38000 Grenoble ; déplacements dans le périmètre du SMMAG
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : ordinateur portable, téléphone portable, bureau partagé, vélos et véhicules de service, autopartage, …
Logiciels métier : suite bureautique, réseaux sociaux
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
Notions de base de la communication et du marketing
Réseaux de transport du SMMAG et réseau cyclable
Opérateurs et offre de mobilité sur le territoire du SMMAG (tous modes)
Dispositifs existants ou à venir ayant des impacts sur les circulations et mobilités : pics de pollution, zone à faibles émissions (ZFE), grands projets, etc.
Politiques publiques de mobilité et de stationnement, Plan de Mobilité (ex-PDU), problématiques et enjeux de mobilité du grand public
SAVOIR FAIRE
Accueillir et conseiller le public, gérer d’éventuelles situations conflictuelles
Rédiger un document avec une bonne orthographe et syntaxe
Maîtriser les outils informatiques : bureautique et applicatifs web/mobile concernant la mobilité (notamment Appli M)
SAVOIR ETRE
Rigueur, organisation
Goût du contact / capacité d’écoute / sens du dialogue et de la pédagogie
Esprit d’équipe
Capacité d'adaptation, d'initiative dans l'organisation des missions
Envie et capacité à convaincre pour un report modal (marketing)


Statut : titulaire ou non titulaire de la fonction publique
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau BAC+2 (métiers de la relation aux clients et aux usagers, animation / conseil), BAFA apprécié, permis de conduire
Expérience souhaitée : dans le domaine de la mobilité et/ou dans une fonction de contact et de relation aux usagers/clients

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) via le lien suivant:
https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_display&id=2512

La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.