Architecte urbaniste (F/H)

Offre n° O038240417000847
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Echirolles
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1. LE SERVICE D’AFFECTATION

Missions principales de l’unité : L’unité études urbaines et paysagères pilote des études urbaines et paysagères. Elle accompagne les services métropolitains pour mettre en œuvre les politiques métropolitaines en faveur de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Ces missions s’inscrivent dans le cadre général des politiques métropolitaines de transitions qui posent les enjeux de qualité urbaine comme essentielles pour la transformation des pratiques de fabrique de nos territoires.
Ces missions nécessitent une excellente coordination au sein de l’équipe et une philosophie commune d’intervention basée sur l’importance de la prise en compte prospective des questions paysagères, architecturales, environnementales, et climatiques dans les projets d’aménagement, d’architecture et d’espaces publics.
Il s’agit en particulier :
– D’inventer une ville attractive à fortes qualités d’usage pour tous ses habitants et usagers,
– De conforter la diversité des identités paysagères et architecturales d’un territoire riche de ses diversités (ville, quartiers, faubourgs, bourgs et villages) ainsi que la place de la nature en ville,
– De porter une attention particulière à la réalisation du concept de ville-parc marqueur fort d’une partie importante du territoire urbain touché par de nombreux enjeux de renouvellement urbains et d’adaptation au dérèglement climatique,
– De prendre en compte les enjeux de santé publique (qualité de l’air, bruit, proximités, mobilités, matériaux, ilots de chaleur, …), de biodiversité, de trames vertes, bleues, brunes et noires, d’adaptation au dérèglement climatique, …
– De promouvoir une architecture frugale intégrant les enjeux d’économie circulaire.
– Parmi les missions de l’unité études urbaines et paysagères, on peut notamment citer :

• L’application, l’appropriation et l’évolution de l’OAP Paysage et biodiversité du PLUI.
• L’appui à la conception, l’appropriation et la mise en œuvre de l’OAP Bioclimatique
• Le pilotage d’études urbaines : plan guide de l’axe Jean Perrot-Jean-Jaurès, programmation urbaine Carronnerie, Plan guide Lesdiguières, programmation cours de l’Europe, …
• Le pilotage de l’appel à projets pour la transformation de l’immeuble Hoche Malraux (ex CCI),
• La conduite du projet Europan 17 sur le Parc des boucles au sein de la Polarité nord-est
• Le co-pilotage de projets : Cours de l’Europe, parc industriel sud, …
• L’accompagnement des direction de Grands Projets Urbains, du Service Aménagement et Projets Urbains (SAPUR) et de la Mission Renouvellement Urbain (MRU) pour contribuer aux réflexions stratégiques et à la mise en œuvre des grands projets qui transforment le territoire métropolitain (Projets de Renouvellement Urbain, Grandalpe, Polarité Nord-Est (Boucles d’Isère) et nord-ouest, Bastille, centralité Vizilloise,…) et les axes majeurs du territoire (Verdun, Péri, Pérot / Jean Jaurès, Lesdiguières (Jean-Jaurès, Libération, St André),…)
• Conduite de chantiers dédiées au PLUI (OAP paysages biodiversité, continuités écologiques, ...)
• Conseils et avis paysagers et architecturaux, études de capacité et de pré programmation
• Pilotage de la démarche sur les formes urbaines, la densité, les qualités urbaines et la lutte contre les ilots de chaleur urbaine en lien avec le PLUI, le PCAEM et le ZAN
Composition du service : L’unité études urbaines et paysagères est composée de deux architectes urbanistes et d’une paysagiste urbaniste.
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Bruno Magnier, Directeur de l’urbanisme et de l’aménagement
Missions / conditions d'exercice
2. FINALITES DU POSTE

Au sein de l’unité études urbaines et paysagères, l’architecte urbaniste participe à l’adaptation du territoire métropolitain aux enjeux de l’adaptation et l’atténuation du dérèglement climatique et à la protection de la biodiversité. En transversalité avec les services métropolitains, il / elle participe à la conduite des projets métropolitains et des secteurs de grands projets qui nécessiteront une mobilisation particulière au cours des 5 prochaines années (GrandAlpe, Polarité Nord Est et nord-ouest, Bastille, Vizille) des opérations d’aménagement métropolitaines économiques et mixtes. Il / elle :
- Contribue à l’émergence des polarités métropolitaines par la conduite d’études urbaines sur les sites de grands projets urbains métropolitains (GrandAlpe, Polarité nord-est et nord-ouest, Vizille et Bastille)
- Contribue à l’amélioration continue du document cadre PLUi (chantiers thématiques liés à l’architecture, au paysage et à la biodiversité, élaboration et modification des OAP sectorielles…), chantier spécifiques (formes et qualités urbaines, bioclimatisation, patrimoine, …)
- Apporte une expertise en matière de qualité urbaine, architecturale et paysagère des projets. Développe une culture commune sur ces thématiques au sein des services métropolitains.
- Œuvre pour l’appropriation et la diffusion d’une culture de la qualité architecturale, paysagère et environnementale auprès des acteurs du territoire.
- Permet au territoire de conduire la transformation des pratiques de fabrique de la ville et des territoires afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de dérèglement climatique.

3. ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

L’unité études urbaines et paysagères intervient de manière transversale et vient en appui aux différents services acteurs de l’aménagement, depuis l’élaboration des documents cadre guidant les réflexions jusqu’à la réalisation des projets. Dans ce cadre, l’architecte urbaniste peut intervenir dans différents domaines :

A – Activité principale : En relation avec le service PLUi
Objectif : Dans le cadre de l’évaluation et des évolutions du PLUi métropolitain :
- Participer à la pleine intégration des objectifs de la loi climat et résilience et de la réalisation des objectifs du plan climat air énergie métropolitain
- Apporter une expertise architecturale, urbaine et paysagère auprès de l’équipe des urbanistes territoriaux.

Activité 1 - Contribuer aux chantiers thématiques menés avec le concours de l’Agence d’urbanisme
Participer notamment et activement aux chantiers « Formes urbaines », « Patrimoine » « Paysages » et « Plan Climat Air Energie Métropolitain »
Contribuer aux ateliers d’appropriation des OAP thématiques Paysages et Biodiversité, Qualité de l’air, Risques et résilience, Bioclimatique.
Conduire des études permettant de projeter le territoire dans la transformation de la fabrique de la ville et des territoires permettant de répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de la protection de la biodiversité et des terres agricoles et naturelles. Il s’agira notamment de projeter le territoire, dans le respect de la diversité de ses identités architecturales, sociales, historiques et paysagères dans un urbanisme alternatif à l’étalement urbain confortant le réseau des centralités de quartiers, bourgs et villages déployant de fortes qualités d’usages répondant aux enjeux et attentes de demain.
Activité 2 : Participer à l’évaluation des OAP sectorielles et à leur amélioration
Contribuer à l’évaluation des OAP sectorielles à travers un groupe de travail GAM-AURG visant notamment à formaliser les outils et méthodes d’élaboration et d’évolution des OAP du PLUi, en vue de la pleine prise en compte des enjeux architecturaux, paysagers et environnementaux.
Intégrer les nouvelles dispositions de la loi climat et résilience en matière de continuités écologiques, d’adaptation au dérèglement climatique (ICU-IFU, bioclimatisme…) et de décarbonation.
Participer activement au développement de la nature en ville et du plan canopée
Mettre en place les conditions permettant de tenir les ambitions des projets de la phase de conception jusqu’à leur réalisation.
Accompagner les constructeurs et les services communaux en charge de l’instruction des permis pour veiller à la bonne compréhension et mise en œuvre des éléments qualitatifs du PLUi et de ses OAP.

B – Activité principale : En accompagnement de l’unité Grands Projets Urbains (GrandAlpe, Polarité nord-est et nord-ouest, Bastille, Vizille, …)
Objectif : Accompagner les directions de projets urbains sur les questions architecturales, urbaines, environnementales et paysagères pour l’élaboration des documents stratégiques du projet et dans sa conduite. Apporter une lecture des sites de projet à travers leur inscription dans leur environnement.
Activité 1 – Contribuer activement aux équipes projets (membre de l’équipe projet et participation aux réunions de suivi autant que de besoin).
Activité 2 – Apporter une expertise pour l’élaboration des cahiers des charges et le suivi des études stratégiques guidant l’aménagement du territoire métropolitain.
Activité 3 – Piloter pour le compte des directions de projets d’études préalables ou thématiques tout au long du processus de projets.
Activité 4 - Contribuer à l’analyse des propositions urbaines, paysagères et architecturales, en dialogue avec les architectes en chef et AMO.

C – En appui des chefs de projets du service commun d’aménagement et de projets urbains
Objectif : Accompagnement des chefs de projet aménagement opérationnel sur les questions architecturales, urbaines, environnementales et de programmation urbaine tout au long des projets.
Activité 1 – Contribuer activement aux équipes projets (membre de l’équipe projet et participation aux réunions de suivi autant que de besoin).
Activité 2 – Accompagner par son expertise à la rédaction des CCTP, au choix des prestataires et au suivi des études. Analyse de concours d’architecture. Rédaction d’avis.
Activité 3 – Analyser des propositions architecturales, urbaines et paysagères aux côtés des autres intervenants (AMO, architectes conseils…).
Activité 4 – Réaliser des analyses de site et de faisabilités capacitaires afin d’aider à la prise de décision ou de poser le cadre d’intégration des projets (fiches de lot, …)

D- Urbanisme diffus et urbanisme négocié pour la DUA
Objectif : porter les ambitions métropolitaines et partager une culture de la qualité architecturale et paysagère avec les communes et les opérateurs.
Activité 1 – Accompagner et porter des avis sur les autorisations d’urbanisme dans le cadre des projets d’intérêt métropolitain, en dialogue avec les architectes conseils communaux ou en organisant une consultance d’architecte paysagiste conseil.
Activité 2 – Accompagner les urbanistes territoriaux dans leur rôle de conseil auprès des communes sur les projets urbains des communes.
Activité 3 – Accompagner ponctuellement l’unité Autorisation Droit des Sols pour l’instruction d’autorisations présentant des enjeux spécifiques ou importants en termes de qualité paysagère.

E – Partage et diffusion de la culture paysagère, urbaine, architecturale et environnementale
Objectif : Assister les équipes pour la prise en compte des évolutions sociétales en matière d’urbanisme et d’architecture, en intégrant notamment les enjeux de lutte et d’adaptation au le dérèglement climatique, de protection des espaces naturels et agricoles, de sauvegarde de la biodiversité et des impératifs de santé dans les projets et politiques métropolitaines.
Activité 1 - S’informer régulièrement par le biais de lectures et articles, participer à des colloques, séminaires
Activité 2 - Relayer les travaux majeurs et/ou réalisations exemplaires, Etre force de proposition en matière d’évolution des modes d’habiter, de vivre les territoires afin d’assister les équipes dans les projets et politiques métropolitaines.
Activité 3 – En collaboration avec les services en charges des démarches participatives et la direction de la communication, contribuer à la diffusion de la culture paysagère, architecturale et environnementale auprès du public. Il s’agit en particulier :
• D’inventer une ville attractive à fortes qualités d’usage pour tous ses habitants et ses usagers,
• De porter une attention particulière à la qualité architecturale et paysagère, à la diversité des identités et à la nature en ville, avec l’objectif de conforter la diversité des identités paysagères et architecturales en portant notamment une attention particulière :
o à la réalisation du concept de ville-parc marqueur fort d’une partie importante du territoire urbain, touché par de nombreux enjeux de renouvellement urbain
o et aux identités de faubourg, de bourgs et de villages.
• De prendre en compte les enjeux de santé publique (qualité de l’air, bruit, mobilités, proximités, matériaux, …), de biodiversité, d’adaptation au dérèglement climatique, de résilience et de prévention des risques naturels, …
• De promouvoir l’architecture frugale et l’économie circulaire.

 Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 60 %
Profils recherchés
4. COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Connaissances en matière de composition urbaine et de projets d’aménagement
Connaissances de la partie règlementaire des documents d’urbanisme
Sensibilité aux questions urbaines, paysagères et environnementales

SAVOIR FAIRE
Capacité d’analyse et de synthèse des enjeux aux différentes échelles du territoire
Sens du dialogue avec les élus et les professionnels
Capacité à réaliser les pré-études urbaines et à les traduire dans des documents d’urbanisme
Maîtrise d’expression orale, rédactionnelle et graphique
Maîtrise des outils de conception graphique (Qgis, Suite Adobe, Sketchup, Carnaval ou similaire, …)
Conduite de projets en collectivités

SAVOIR ETRE
Qualités relationnelles, capacité d’animation et pédagogie
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité, esprit d’initiative
Capacité à travailler en équipe
Autonomie

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.