Chargé d'opérations Transports

Offre n° O038240423000054
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
GRENOBLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : Le service Transports Exploitation Développement (TED) pilote les réseaux de transports collectifs de la Métropole et du Grésivaudan: définition de l’offre, renouvellement de contrats, suivi de l’exploitation, programmation des investissements, tarification, billettique etc...
Composition du service : 17 agents (15 A, 2 B et 0,5 C)
Nom / fonction du supérieure hiérarchique N+2: Maïlis FLORIET / Cheffe de service
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Mission principale de l’unité : l’unité Patrimoine et Investissements (PI) pilote la gestion patrimoniale et les investissements patrimoniaux du SMMAG
Composition de l’unité : 6 agents (5 A et 1 B)
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct N+1: David DJIGAOURI / Responsable d’unité

FINALITES DU POSTE

1. Conduire la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage pour le compte du SMMAG dans les domaines des opérations, de gestion patrimoniale :
a. Renouvellement du marché mobiliers voyageurs,
b. Suivi du de l’extension du système billettique,
c. Conduite des projets de d’amélioration de l’exploitation transports (Amélioration de la vitesse commerciale de la ligne A du tramway),
d. Suivi des aménagements sur les infrastructures de transport (vois bus, aménagements cyclables, pôle d’Echange Multimodaux (PEM)).

2. Garantir la bonne réalisation des opérations dans le respect des coûts et des délais
3. Apporter une expertise technique et conseil aux autres services du SMMAG sur les missions de maîtrise d’ouvrage opérationnelle
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE (100%) : Assurer la conduite des opérations d’investissement patrimoniaux pour le compte du SMMAG
- Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la mise au point du programme
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des projets en liaison avec les exploitants, les maîtres d’œuvre et autres unités et services du SMMAG
- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision
- Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établir les parties techniques des dossiers de consultations (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises…)
- Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne et organiser avec le service Communication du SMMAG sa mise en œuvre de la communication (réunions publiques, relations riverains, commerçants, etc.…)
- Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.

Lieu de travail : Locaux du SMMAG
Temps et horaires de travail : règlement du SMMAG
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Équipements : téléphone portable professionnel, ordinateur portable professionnel
Logiciels métier : aucun
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, de la loi MOP
Connaissance des procédures administratives, du code de l’Urbanisme et du Patrimoine
Connaissance du code des marchés publics et appels d’offres
Connaissances du fonctionnement d’un exploitant de réseaux ou d’une autorité organisatrice des transports
Connaissance des systèmes d’exploitation d’un réseau TC (notamment billettique)
SAVOIR FAIRE
Maîtrise des techniques de gestion de projets et d’animation d’équipe
Maîtrise des techniques de l’ingénieur en infrastructure de transport et VRD
Maîtrise du montage et suivi d’opérations
Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office)
Qualités rédactionnelles

Aptitude à traiter des marchés publics (de la passation à l’exécution)
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à suivre l’évolution des techniques et des procédures
Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles
Capacité à s’adapter et à anticiper
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et gestion des priorités
Disponibilité et autonomie

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Diplôme d’ingénieur Bac + 5 généraliste ou spécialisé système de transport
Expérience souhaitée : première expérience en conduite de projets et en système des transports

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) via le lien suivant:
https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_display&id=2509

La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.