Responsable de Service - Pôle Inclusion Financière

Offre n° O038240423000343
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de l'action sociale.

Le CCAS se compose de 3 Directions d'Action Sociale (" Petite Enfance ", " Personnes Agées " et " Lutte contre la pauvreté et la précarité ", DASLPP).

Cette dernière déploie son action dans le cadre de quatre grands axes :
* Favoriser l'accès aux droits, lutter contre le non-recours et l'isolement
* Fluidifier et sécuriser les parcours de la rue au logement
* Améliorer la qualité des accueils et des hébergements
* Soutenir les dynamiques de sortie de pauvreté et d'insertion.

La DASLPP organise son action en deux Pôles, le Pôle Accueil, Accès aux droits, Accompagnement et le Pôle Hébergement Santé, regroupant chacun plusieurs services et établissements dont le Pôle Inclusion Financière. Ce service intervient depuis plus de 10 ans auprès d'un public qui rencontre des difficultés financières, ayant besoin d'informations, de conseils et de soutien via deux dispositifs :
- l'accompagnement budgétaire,labellisé Point Conseil Budget (PCB),
- la lutte contre la précarité énergétique.

Il est composé d'une équipe dynamique de 12 personnes dont sept conseillères en économie sociale et familiale, une coordinatrice d'action sociale, une chargée de mission et deux secrétaires. Les membres de l'équipe portent une attention particulière à la qualité de leur accompagnement et partagent une réflexion sur leur pratique professionnelle pour la faire évoluer au fil du temps, et ainsi répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies. Ce service est également soucieux de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs en mettant en place un management de proximité soutenant et attentif aux situations individuelles ainsi qu'à la cohésion d'équipe. A noter que ce service est au cœur du projet politique municipal et déploie actuellement plusieurs dispositifs et projets récents et/ou innovants, tant sur le volet de l'accompagnement budgétaire que de la lutte contre la précarité énergétique.

FINALITES DU POSTE
Sous la responsabilité de la Directrice Déléguée du pôle Accueil, Accès aux Droits, Accompagnement, le-la responsable du service remplit les missions suivantes :
- Manager en proximité une équipe pluridisciplinaire dans une approche visant différentes postures : support, cadre, participation,
- Contribuer à réaliser les orientations de la politique municipale visant à soutenir les ménages en difficulté économique et en précarité énergétique,
- Impulser et coordonner les deux principaux dispositifs du service tout en développant un réseau de partenaires dans le périmètre de ses missions pour le positionner comme lieu ressource,
- Contribuer à la cohérence et l'adaptation de l'offre de service dans une logique de réponse aux besoins des usagers, d'accès aux droits et d'amélioration de la qualité du service,
- Formaliser et transmettre aux instances de pilotage des éléments d'aide à la décision sur les évolutions à apporter aux dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Coordonner la mise en oeuvre de l'activité du service :
" Au quotidien, piloter le déploiement, suivre la réalisation et évaluer des projets portés par le service
" Construire et maintenir une dynamique de partenariat visant à l'interconnaissance et à la coopération
" Impulser et être force de proposition dans la mise en oeuvre de nouvelles actions ou leurs évolutions
" Être garant-e du cadre d'intervention et de la qualité du service rendu à l'usager
23. Dispositifs concernés : Point Conseil Budget (intégrant Micro-Epargne Accompagnée et Micro Crédit Personnel), Plateforme de lutte contre la Précarité Énergétique, Territoire Zéro Exclusion Énergétique

Etre garant-e du fonctionnement harmonieux du service :
" Organiser les différents dispositifs pour assurer la continuité du service
" Assurer la gestion et la coordination de l'implantation des actions du service sur l'ensemble du territoire grenoblois.
" Définir les procédures de travail, piloter leur mise en oeuvre en visant leur amélioration continue
" Contribuer aux expérimentations (réponse à appel à projets, réflexions) et en proposer une évaluation
" Produire les notes auprès de la Direction et aux instances de gouvernance du CCAS
" Etre l'interface avec le responsable de la Maison des Habitants Prémol

Enjeux identifiés : déménagement du service dans les mois à voir, conduite d'un nouveau projet de service, développement des actions de soutien aux propriétaires occupants, nouveau logiciel métiers en 2025.

Encadrer et animer en proximité une équipe dynamique
" Soutenir l'équipe sur les actions, missions et l'environnement institutionnel selon leur poste
" Assurer le suivi individuel des agent-e-s en lien les Ressources Humaines
" Organiser et répartir la charge de travail afin de garantir la continuité de l'activité
" Organiser et animer les réunions d'équipes
" Veiller à la cohésion d'équipe et la mobilisation de chacun autour de l'activité
" Mettre en place des outils facilitant la transmission des informations ainsi que des indicateurs de suivi de l'activité, de rendre compte et de reporting

Assurer une fonction ressource et développer le travail collaboratif et partenarial
" Etre l'interlocuteur identifié des partenaires et pour les autres services de la Ville et de son CCAS concernant les problématiques portés par le service
" Participer à l'analyse des besoins des publics, être force de propositions et contribuer à l'adaptation des réponses ou la mise en oeuvre de nouvelles réponses
" Maintenir voire développer un lien étroit avec les autres services d'accès aux droits Ville/CCAS ainsi qu'avec les partenaires institutionnels et associatifs des différents projets portés par le service

Assurer le suivi administratif et budgétaire du service
" Participer à l'élaboration du budget et suivre de façon précise la consommation des lignes budgétaires du service en lien avec la Directrice Déléguée et la Direction des affaires financières
" Elaborer les conventions et prendre part aux marchés en lien avec le service, suivre leur mise en oeuvre et faire des propositions d'évolutions en lien avec les partenaires, la Directrice Déléguée, le service des marchés publics et la Direction des affaires financières

Participer activement à la dynamique du projet de la Direction Lutte contre la Pauvreté et la Précarité
" Participer aux réunions en lien avec les différents dispositifs et plus institutionnelles
" Participer aux réflexions qui guident l'action de la DASLPP pour les évolutions des projets visant à favoriser l'accès aux droits et la lutte contre le non-recours à partir des besoins et de leurs évolutions identifiés.
Profils recherchés
" Connaissance de l'environnement des politiques publiques de l'action sociale, et plus particulièrement des problématiques auxquelles font face les publics en difficultés économiques
" Appétence pour les thématiques portées par le service
" Connaissance des institutions et des partenaires des champs d'intervention du service
" Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
" Capacité à déléguer
" Capacité à donner du sens aux orientations politiques et institutionnelles et à porter et/ou prendre des décisions
" Aptitude à piloter des projets complexes
" Capacité et expérience de travail en réseau et en transversalité dans une équipe de direction
" Capacité à entretenir et développer des partenariats
" Capacité d'analyse pour intervenir et gérer des situations d'agressivité et de détresse
" Bonne aisance relationnelle et capacités communicationnelles
" Capacité d'analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires
Contexte de travail :
Bureau basé à la Maison des Habitants Prémol, 7 rue Henri Duhamel à Grenoble.
Temps de travail de 37h30 par semaine avec 25 jours de congés et 15 jours de RTT annuels. Aménagement possible du temps de travail sur 4 jours et demi par semaine (ou 9 jours par quinzaine). Possibilité de télétravail.
Participation au transport, à la mutuelle, 13 ème mois+ RIFSEEP (550 euros)

Conditions requises pour postuler
Appartenir à un cadre d'emploi de catégorie A (Assistant-e Socio Educatif ou Attaché) ou être inscrit-e sur liste d'aptitude. Caferuis appréciée. Expérience de management souhaitée d'au moins trois ans.
Poste ouvert aux agentes contractuel.les en remplissant les conditions d'accès au poste (CCD de 3 ans)


Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Céline FAURE, Directrice Déléguée Accueil, Accès aux Droits, Accompagnement au 06.37.03.59.34

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.