Adjoint-e de Crèche - EAJE Châtelet

Offre n° O038240426000177
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer et garantir le bon fonctionnement de l'Etablissement dans le cadre des orientations définies par la Direction du CCAS, mettre en oeuvre les politiques publiques globales et transverses afférentes à la Petite Enfance.
Assurer l’évolution et la transformation des structures sous l’influence de la politique enfance et famille.
Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure ;
Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé.
Développer le partenariat avec les acteurs du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant de l'institution.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :

Conception, animation et mise en oeuvre du projet d'établissement de la structure :
 Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
 Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance ;
 Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
 Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.
 Contrôler la qualité des services rendus (évaluation du projet éducatif) ;

Contribution au pilotage RH et gestion des moyens :
 Assurer l’encadrement de l’équipe pluri disciplinaire notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
 Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles et les accompagner dans leur projet d’évolution de carrière.
 Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation des agents en s’appuyant sur les ressources institutionnelles (formations etc…).et les compétences métier de chaque professionnel.
 Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun.
 Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques.
 Organiser le travail et gérer les moyens humains dans le respect des règles RH et statutaires.
 Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
 Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources.
 Faire preuve d’assertivité et de leadership dans le respect des règles et des personnes.
 Définir et adapter le planning de travail de l’équipe (horaires, congés, formations)
 Organiser les circuits d'information au sein des équipes.
 De façon exceptionnelle intervenir en renfort des équipes ou durant des temps choisis.
 Assurer une veille de la réglementation et faire appliquer les consignes de sécurité des usager-ère-s (enfants, parents) règlements de fonctionnement ;
 Contrôler les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;

Contribution au pilotage Finance et gestion des moyens :
 Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées
 Assurer le suivi de l’activité en répondant aux besoins des familles
 Collaborer avec le service du pole accueil petite enfance et garantir un service public pour tous.

Contribution à l’accueil, l’orientation et la coordination de la relation aux familles :
 Ouvrir la structure sur son environnement : afin d’intégrer (ou lutter contre) les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie.
 Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif.
 Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l’information.
 Accompagner et soutenir la fonction parentale dans toutes les situations.
 Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions.
 Assurer une veille de la réglementation et faire appliquer les consignes de sécurité (enfants, parents) et le règlement de fonctionnement ;

Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
 Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant.
 Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
 Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
 Travailler en collaboration avec la psychologue petite enfance et le médecin de crèche.
 Contribuer à l’accueil de tous et accompagner de façon ajustée les enfants à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap.

Représentant de l’institution et de la direction DASPE :
L’adjoint-e travaille en cohésion et en collaboration directe avec le-la responsable de l’EAJE. Ce tandem assure conjointement l’ensemble du travail d’encadrement dans le respect des profils de poste de chacun-e.

En l’absence de la responsable de la structure, l’adjointe doit :
 Assurer la continuité de direction
 Assurer la promotion de l'Equipement ;
 Participer aux réunions, groupes de travail pilotés par la direction petite enfance
Profils recherchés
 Maîtriser la législation en vigueur
 Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil ;
 Posséder une bonne capacité d'adaptation ;
 Connaître les techniques d’encadrement du personnel, gérer les conflits.
 Faire preuve de patience et de disponibilité ;
 Avoir le sens de l’observation ;
 Faire preuve de rigueur administrative et capacité de rendre compte(reporting).
 Etre autonome et savoir faire le relais ;
 Etre capable de réflexion sur sa pratique ;
 Avoir une bonne capacité de recul pour analyser les situations de difficultés de l’équipe et éventuellement se poser en médiateur-rice ;
 Travailler en mode projet.
 Agilité informatique (Word, Excel,)

CONTEXTE DE TRAVAIL :
» Crèche collective de 55 places en accueil inter âges sur 3 unités
» Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h
» Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire -13ème mois - Participation mutuelle

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires
Détenir le Diplôme d’Educateur de jeunes enfants
Débutant accepté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.