Chargé-e de mission Interpellations citoyennes

Offre n° O038240430000908
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Relation Citoyenne (DRC), le service Participation et Vie Associative (PVA) met en œuvre la politique municipale de soutien et de valorisation des initiatives citoyennes, associatives, collectives ou individuelles. Il articule trois dimensions essentielles de la Direction de la Relation Citoyenne : les relations de la Ville avec les associations, l’accueil des usagers et les démarches de participation citoyenne.

Ce nouveau service a pour mission principale de favoriser l’engagement et l’émergence d’initiatives citoyennes, les rendre visibles et les valoriser. Ce service accompagne les habitant-es (associations, collectifs, individus) dans leurs projets collectifs tout en promouvant et facilitant les dynamiques associatives au niveau local, compte tenu de la transversalité nécessaire des dispositifs de participation et du besoin d’association des habitant-es dans la vie locale.

Ce service expert est en charge de piloter certains projets, d’animer les réseaux de professionnels et d’accompagner d’autres directions et services dans les démarches de participation citoyenne et en lien avec les associations et collectifs d’initiatives citoyennes.

Il a aussi pour mission de gérer l’équipement phare de l’engagement citoyen à travers la Maison des Associations. Il est la porte d’entrée des demandes associatives (subventions/locaux), des collectifs d’habitant-es et des bénévoles. Il vient en appui et en accompagnement sous différentes formes (formations, conseils, enregistrement des demandes de soutien à la vie associative, animation du dispositif d’interpellation citoyenne, du Budget participatif, de la plateforme Volontaires de Grenoble, gestion de l’information (site internet) et animation d’événements.

Le service Participation et Vie Associative compte 17 agents et est composé de 3 unités placées chacune sous la responsabilité d’un cadre intermédiaire : unité équipement-volontaires, unité accompagnement-formation, unité communication-évènementiel. Dans un esprit de coopération et d’entraide, chaque agent du service peut être appelé à travailler sur un projet transversal du service ou de l’unité de façon ponctuelle, en adéquation avec ses compétences et selon les besoins du service.


FINALITÉ : Sous la responsabilité du Responsable de l’unité Accompagnement et formation le chargé de mission interpellations citoyennes est le garant de la continuité du service de prise en compte des interpellations citoyennes, du lien direct avec les habitant-es participant à ce dispositif et de la coordination inter-services associés aux interpellations citoyennes.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et ingénierie de projet

• Sous l’autorité du responsable de l’unité accompagnement et formation et du chef de service, il/elle participe au pilotage du dispositif d’interpellation citoyenne de la Ville de Grenoble, avec les services et élus concernés (animation des instances de pilotage avec les élus et les directions partenaires)
• En lien avec les services concernés, il conçoit et mets en œuvre les ateliers d’initiative citoyenne et les votations d’initiative citoyenne.
Médiation

• Dans le cadre du dispositif d’interpellation citoyenne, il coordonne et anime les médiations d’initiatives citoyennes : suivi des interpellations, accompagnement des pétitionnaires ainsi que des services et élus municipaux concernés, préparation et animation des réunions de médiation, réalisation et publicisation du compte rendu final, dans le cadre du règlement du dispositif.
• Ponctuellement il peut être mobilisé pour faciliter des échanges ayant besoin des compétences de médiation, de négociation, d’animation de réunions difficiles et de résolution de conflits.

Accompagnement et formation des services

• Création et diffusion des fiches pratiques et d’information, sur expériences, méthodes, dispositifs ou procédures de démocratie directe et d’interpellation
• Création et actualisation du guide des procédures des interpellations citoyennes
• Veille juridique sur les pratiques de démocratie directe, d’interpellation citoyenne et du droit de pétition.
• Accompagnement des différents services de la Ville dans l’initiation de démarches participatives, plus particulièrement les services en lien direct avec les usagers dans le développement de compétences propres
• Temps de découverte, formation et codéveloppement aux compétences de médiation, gestion des conflits et de prise en compte des usagers auprès des services de la Ville

Évaluation et Valorisation

• Réalisation de bilan d’activité ainsi qu’une l’évaluation annuelle du dispositif d’interpellation citoyenne.
• Participe à la valorisation des dispositifs de participation, particulièrement des expériences de démocratie directe et d’interpellation, au travers de la participation active (interventions ou proposition d’ateliers, tables rondes, animation) dans les réseaux professionnels et rencontres spécifiques sur le domaine de la participation.
• Production de documents, articles, notes sur les actions menées par la collectivité dans le champ de la participation citoyenne.
• Rôle de personne « ressource », sur des projets qu’il pilote et en assure la diffusion en direction des agents.
Profils recherchés
Disposant d’une expérience de pilotage de projets, le/la candidat.e devra faire preuve d’une bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales, et plus particulièrement dans le domaine de la démocratie locale, des réseaux partenariaux, des coopérations et des relations internationales.
Disposant d’une expérience préalable en matière de médiation / gestion des conflits, il/elle devra être à l’aise pour tenir une posture de médiation dans des contextes conflictuels, être garant du cadre de la médiation d’initiative citoyenne, être capable de s’adapter à des situations différentes en proposant, parfois à l’improviste, des modalités constructives de résolution des situations. Il/elle devra être à l’aise avec les outils classiques liés à une posture de médiation (neutralité, écoute, capacité de reformulation, maintien et adaptation d’un cadre de discussion, capacité de proposer des modalités de résolution des conflits, capacité de synthèse).
Ayant une véritable capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs, le/la candidat.e devra se sentir à l’aise avec l’organisation et la conduite de réunions et la mobilisation de publics, puisqu’il/elle sera amené.e à développer et à coordonner des groupes de travail aussi bien avec des habitant.es que des agent.es et élu.es ainsi qu’à restituer la synthèse de leurs travaux.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Déplacements ponctuels en France et à l’étranger
Missions en soirée et les week-ends
Travail en équipe et en contact avec le public
Travail dans des espaces partagés situés à la Maison des associations :
Télétravail possible
Encadrement de stagiaires ou apprentis
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.