Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O038240505000014
Publiée le 05/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLATEAU-DES-PETITES-ROCHES
4965 route des 3 villages - Saint Hilaire
38660 PLATEAU DES PETITES ROCHES
Lieu de travail
PLATEAU DES PETITES ROCHES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Plateau-des-Petites-Roches

Recrute
Son/Sa Responsable des Services Techniques


Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et au sein d’une collectivité dynamique composée d’une quarantaine d’agents, vous dirigez et animez l'activité des services techniques (6 agents).
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de gestion du patrimoine de la collectivité (bâtiments, espaces verts, voirie) et pilotez les projets techniques de la collectivité.
Cadre d’emploi des Techniciens, suite à une disponibilité du responsable actuel pour une durée d’un an.
Poste voué à être pérennisé sur des missions d’encadrement des services techniques de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Les missions
* Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
- Diagnostic du patrimoine, planification de son entretien, participation à la programmation des investissements relatifs au patrimoine bâti, à la voirie, aux espaces verts et aux matériels.
- Conception en interne ou pilotage de projets sous maitrise d’œuvre, aide à la décision pour les élus ;
- Choix de prestataires, négociation, organisation et suivi de chantiers

* Gestion du patrimoine de la collectivité :
- Garantir la sécurité des usagers, des agents, la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité,
- Contrôle et suivi des Equipements ERP, des commissions sécurité, incendie
- Définition des stratégies de maintenance et suivi des contrats correspondants,

*Mise en œuvre la gestion déléguée des réseaux d’eau potable et d’assainissement
- Assurer le lien avec l’intercommunalité (demandes d’intervention, rapport, réunion, suivi financier, technique, statistiques)
- Elaboration des procédures d’entretien et de maintenance des réseaux et des équipements
- Assurer le lien avec les usagers si nécessaire

* Pilotage du budget (planification des besoins, préparation, suivi, exécution, contrôle) des ST
* Vérification et contrôle de conformité des autorisations d’urbanisme, appui technique au service urba, rédaction arrêtés autorisation de voirie
* Organisation logistique des fêtes et cérémonies
* Veille juridique et réglementaire sur le secteur technique,

Le management du centre technique municipal (5/7 agents) est assuré par le chef d’équipe, qui gère actuellement 5 agents polyvalents, en charge de l’entretien, de la réparation, de l’exploitation et des travaux en régie. Le responsable des services techniques, soutient le chef d’équipe pour :
- Faire adhérer le service à un projet global, animer l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des ateliers
- S’assurer de la gestion du parc matériel de la collectivité, de sa maintenance préventive et curative : véhicules automobiles, tracteurs, matériels divers par le centre technique
- S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel,
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents

*Astreinte hivernale : l’ensemble des agents y compris de responsable des services techniques sont mobilisés pour déneiger les voiries communales l’hiver, ils assurent tout au long de l’année des astreintes techniques.
Profils recherchés
Compétences et savoirs attendus
Expérience similaire appréciée.
Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment tout corps d’état, espaces verts, voirie, réseau d’eau pluvial, potable, assainissement, éclairage public, développement durable, cimetières, urbanisme... à préciser par le candidat
Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre, second œuvre, VRD – Infrastructure, Génil civil, appréciées

Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales souhaitées : Modes de gestion des services publics, distinction domaine public-domaine privé, réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, ERP, Accessibilité etc.), Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB) et développement durable, politiques « Zéro phyto »

Formation Conduite d'engins de chantier, habilitation électrique, CATEC, appréciées
Assistant de prévention, manipulation d'extincteurs, PSC1 également

Savoir-faire et savoir-être
- Rapporter, animer, communiquer
- Maîtrise des règles de l'achat public, des règles fonction publique, et des finances locales
- Compétences rédactionnelles et informatiques
- Disponibilité horaires importante

Contact

Contact
0476083148
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste : 35h hebdomadaires, horaires à définir (les ateliers travaillent de 07h30 à 15h30), tvtravail 1 journée par semaine possible en fonction des tâches, astreinte hivernale pour déneigement et astreinte technique tout au long de l’année
Rémunération mensuelle : Traitement brut indiciaire + RIFSEEP + COS + Participation mutuelle sous conditions + prévoyance

Envoyer lettre de motivation et CV au plus tard le 14/06/2024 par mail à
Mme le Maire, 4965 route des trois villages- St Hilaire – 38660 Plateau-des-Petites-Roches
mairie@petites-roches.org
Tel : 04.76.08.31.48 (Mme Philibert)

Notre Commune de Plateau-Des-Petites-Roches
Située à 30 mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et St-Pancrasse.
Totalisant une population de plus de 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisir, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs, une station de ski.
De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France Service, commerces, boulangerie, restaurants…).
Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la Commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare.
La Commune emploie 40 employés municipaux et dispose d’un budget de 2,5 M€ de fonctionnement. Très sensible à leur qualité de vie et à celle des paysages et de l’environnement, une majorité d’habitants plébiscitent les valeurs écologiques.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.