Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240527002108
Publiée le 27/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1230 route du Soulier, Saint-Laurent-en-Beaumont (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l' AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
1- COMMUNICATION ET PILOTAGE
Assurer les fonctions de chef d’équipe, assurer le lien avec les élus et le/la secrétaire de mairie ;
- Distribuer des plis et des informations à la population ;
- Tracer et transmettre à l’exécutif les demandes des administrés reçues sur le terrain ;
- Rendre compte aux élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers ;
- Tenir de relations correctes, pas d’interprétations concernant les décisions de l’équipe municipale ;
- Informer les usagers et utilisateurs concernant les travaux programmés et/ou en cours ;
- Informer les élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention ;
- Rendre compte de manière écrite de son activité et des conditions de son intervention ;
- Réaliser le tour du patrimoine communal relatif aux prévisions des travaux ;
- Préparer (déplacement sur place) ; rédiger, gérer les fiches d’expression de besoin et les soumettre aux décisions de l’exécutif et validation du Maire ;
- Organiser le travail de l’équipe, conformément aux demandes de l’exécutif et en relation avec le (la) secrétaire de mairie ;
- Aptitude à travailler sur matériel informatique (Utilisation logiciels Word et Excel)
2- ORGANISATION DE L’ACTIVITE ET PREPARATION DES TRAVAUX
- Demander des devis, les faire valider par l’exécutif ;
- Rédiger un bon de commande / Vérifier un bon de livraison ou une facture ;
- Commander du matériel et assurer l’approvisionnement courant ;
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières ;
- Déterminer et délimiter le périmètre d’intervention de son chantier ;
- Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie / identifier la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable ;
- Intégrer avec l’exécutif l’urgence des demandes écrites ou orales dans le planning quotidien ;
- Rédiger, consulter et mettre à jour la main courante du service ;
- Suivre les travaux de maintenance et entretien effectués par les artisans ;
- Respecter les règles de sécurité (signalisation, vêtements de protection, etc.) ;
- Etre garant de la sécurité au travail (suivi des équipements de protection individuelle, suivi des formations obligatoires…) ;
- Demander les Arrêtés Municipaux (travaux sur voirie, …) ;
- Gérer le parc matériel de signalisation pour travaux et interventions (voirie, bâtiments, réseaux) ;
3- REALISATION ET SUIVI DES TRAVAUX DE LA VOIRIE
- Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires ;
- Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, entretenir les murs de soutènement ;
- Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier ;
- Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement) ;
- Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale) ;
- Faucher et tondre les accotements et les talus routiers ;
- Participer à des réunions de chantier et transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises de BTP, services du conseil général, services techniques de la communauté de communes) ;
- Organiser et veiller à la réalisation des opérations en sécurité.
4- ANTICIPATION ET REALISATION DES OPERATIONS DE DEINEGEMENT
- Assurer la veille météo ;
- Déneiger et sabler en sécurité le réseau routier communal avec chasse neige, fraiseuse et à pied.
5- VALORISATION DES ESPACES VERTS ET NATURELS
- Gérer et arroser les espaces verts et fleuris.
- Tondre les surfaces en herbe ;
- Effectuer des plantations ;
- Tailler et entretenir des haies et des arbres ;
- Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus) ;
- Préparer et participer aux opérations d’abattage d’arbres ;
- Évacuer et valoriser les déchets verts ;
- Piloter et participer aux travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs ;
- Organiser et veiller à la réalisation des opérations en sécurité.
6- EMBELLISSEMENT DES VILLAGES ET HAMEAUX
- Organiser les tournées des poubelles, participer au ramassage des déchets à côté des containers (moloks) ;
- Nettoyer les toilettes publiques ;
- Organiser et participer aux opérations de nettoyage du cimetière (approfondi à la fin octobre).
7- VALORISATION DES BATIMENTS COMMUNAUX
- Identifier, signaler et remédier aux dysfonctionnements dans un bâtiment ;
- Organiser et participer aux travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.) ;
- Tenir à jour des registres d'intervention ;
- Appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments ;
- Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans ;
- Organiser et veiller à la réalisation des opérations en sécurité.
8- PERENISATION DES MATERIELS ET ENGINS
- Prévoir la maintenance ou le renouvellement des équipements ou des matériels ;
- Assurer le nettoyage, l’entretien et le rangement des outils, équipements et matériels ;
- Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau sur les matériels (affutage, …) ;
- Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin ;
- Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits (Rétention produits chimiques, …)
- Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement d'un matériel, d'un engin.
9- ACTIVITES ET COMPETENCES SPECIFIQUES, CONDITIONS DE TRAVAIL
9-1 EAU POTABLE
- Surveiller et maintenir les équipements de captage d'eau et d'assainissement collectif ;
- Relever et entretenir les compteurs d'eau.
9-2 ENVIRONNEMENT
- Préparer et participer à l’entretien des rivières et ruisseaux ;
- Élagage et abattage des arbres (selon la réglementation environnementale et les normes de sécurité en vigueur).
9-3 MANIFESTATIONS
- Participer à l’organisation à l’agencement des locaux ainsi qu’à la manutention des matériels lors des animations locales ;
9-4 RESSOURCES HUMAINES
- Préparer et être force de proposition de son entretien annuel d’évaluation du professionnalisme ;
- Participer à la préparation de l’entretien des membres de l’équipe sur sollicitation du Maire.
10- CONDITIONS DE TRAVAIL, RISQUES ET MOYENS D’EXERCICE DE LA FONCTION
10-1 CONDITIONS
- Prise de travail dans un local communal dédié à l’équipe ;
- Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite ;
- Déplacements fréquents sur les sites d'intervention ;
- Disponibilité ;
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service ;
- Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques ;
- Travail en intérieur ou en extérieur par tous les temps ;
- Disponibilité lors d'opérations et événements exceptionnels ;
- Autonomie dans l'exercice des interventions.
10-2 RISQUES
- Risques de chute de plain-pied ;
- Risques de chute de hauteur ;
- Risques liés aux ports de charges (manutention manuelle) ;
- Risques de chute d’objets ;
- Risques liés à l’utilisation de machines, d’outils, à la conduite d’engins ;
- Risques liés au bruit ;
- Risques liés à l’utilisation de produits chimiques (brûlures, incendie, explosion) ;
- Risques liés aux travaux électriques ;
- Risques liés au chaud, au froid ;
- Risque de brûlures (meulage, soudure) ;
- Risque de coupures (tronçonnage, tonte, meulage, sciage,…) ;
- Risques routiers ;
- Risques liés au travail isolé.
10-3 MOYENS ET EQUIPEMENTS
- Formations spécifiques le cas échéant ;
- Casque (protection du crâne) ;
- Masque de protection respiratoire ;
- Combinaison (chimique, biologique ...) ;
- Gants (chimique, manutention, meulage, ...) ;
- Ceinture de sécurité (trajets et déplacements en voiture ...) ;
- Tablier, masque et gants de soudure ;
- Tenue de bûcheronnage (Pantalon, gants, chaussures, manchettes, …) ;
- Harnais, longes ;
- Vêtement de travail ;
- Vêtement haute visibilité ;
- Chaussures de sécurité, bottes ;
- Véhicules de service pendant les horaires de travail et lors des interventions
- Tous outils et matériels nécessaires à l’exercice de la fonction.
Le profil de poste peut être amené à évoluer en fonction des besoins du service et sous réserve de validation par les parties concernées lors d’un entretien avec Le Maire.
Assurer les fonctions de chef d’équipe, assurer le lien avec les élus et le/la secrétaire de mairie ;
- Distribuer des plis et des informations à la population ;
- Tracer et transmettre à l’exécutif les demandes des administrés reçues sur le terrain ;
- Rendre compte aux élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers ;
- Tenir de relations correctes, pas d’interprétations concernant les décisions de l’équipe municipale ;
- Informer les usagers et utilisateurs concernant les travaux programmés et/ou en cours ;
- Informer les élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention ;
- Rendre compte de manière écrite de son activité et des conditions de son intervention ;
- Réaliser le tour du patrimoine communal relatif aux prévisions des travaux ;
- Préparer (déplacement sur place) ; rédiger, gérer les fiches d’expression de besoin et les soumettre aux décisions de l’exécutif et validation du Maire ;
- Organiser le travail de l’équipe, conformément aux demandes de l’exécutif et en relation avec le (la) secrétaire de mairie ;
- Aptitude à travailler sur matériel informatique (Utilisation logiciels Word et Excel)
2- ORGANISATION DE L’ACTIVITE ET PREPARATION DES TRAVAUX
- Demander des devis, les faire valider par l’exécutif ;
- Rédiger un bon de commande / Vérifier un bon de livraison ou une facture ;
- Commander du matériel et assurer l’approvisionnement courant ;
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières ;
- Déterminer et délimiter le périmètre d’intervention de son chantier ;
- Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie / identifier la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable ;
- Intégrer avec l’exécutif l’urgence des demandes écrites ou orales dans le planning quotidien ;
- Rédiger, consulter et mettre à jour la main courante du service ;
- Suivre les travaux de maintenance et entretien effectués par les artisans ;
- Respecter les règles de sécurité (signalisation, vêtements de protection, etc.) ;
- Etre garant de la sécurité au travail (suivi des équipements de protection individuelle, suivi des formations obligatoires…) ;
- Demander les Arrêtés Municipaux (travaux sur voirie, …) ;
- Gérer le parc matériel de signalisation pour travaux et interventions (voirie, bâtiments, réseaux) ;
3- REALISATION ET SUIVI DES TRAVAUX DE LA VOIRIE
- Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires ;
- Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, entretenir les murs de soutènement ;
- Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier ;
- Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d'eau et d'assainissement) ;
- Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, feuilles et branches mortes, regards d'eau pluviale) ;
- Faucher et tondre les accotements et les talus routiers ;
- Participer à des réunions de chantier et transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises de BTP, services du conseil général, services techniques de la communauté de communes) ;
- Organiser et veiller à la réalisation des opérations en sécurité.
4- ANTICIPATION ET REALISATION DES OPERATIONS DE DEINEGEMENT
- Assurer la veille météo ;
- Déneiger et sabler en sécurité le réseau routier communal avec chasse neige, fraiseuse et à pied.
5- VALORISATION DES ESPACES VERTS ET NATURELS
- Gérer et arroser les espaces verts et fleuris.
- Tondre les surfaces en herbe ;
- Effectuer des plantations ;
- Tailler et entretenir des haies et des arbres ;
- Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus) ;
- Préparer et participer aux opérations d’abattage d’arbres ;
- Évacuer et valoriser les déchets verts ;
- Piloter et participer aux travaux d'entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs ;
- Organiser et veiller à la réalisation des opérations en sécurité.
6- EMBELLISSEMENT DES VILLAGES ET HAMEAUX
- Organiser les tournées des poubelles, participer au ramassage des déchets à côté des containers (moloks) ;
- Nettoyer les toilettes publiques ;
- Organiser et participer aux opérations de nettoyage du cimetière (approfondi à la fin octobre).
7- VALORISATION DES BATIMENTS COMMUNAUX
- Identifier, signaler et remédier aux dysfonctionnements dans un bâtiment ;
- Organiser et participer aux travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.) ;
- Tenir à jour des registres d'intervention ;
- Appliquer, faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments ;
- Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans ;
- Organiser et veiller à la réalisation des opérations en sécurité.
8- PERENISATION DES MATERIELS ET ENGINS
- Prévoir la maintenance ou le renouvellement des équipements ou des matériels ;
- Assurer le nettoyage, l’entretien et le rangement des outils, équipements et matériels ;
- Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau sur les matériels (affutage, …) ;
- Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin ;
- Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits (Rétention produits chimiques, …)
- Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement d'un matériel, d'un engin.
9- ACTIVITES ET COMPETENCES SPECIFIQUES, CONDITIONS DE TRAVAIL
9-1 EAU POTABLE
- Surveiller et maintenir les équipements de captage d'eau et d'assainissement collectif ;
- Relever et entretenir les compteurs d'eau.
9-2 ENVIRONNEMENT
- Préparer et participer à l’entretien des rivières et ruisseaux ;
- Élagage et abattage des arbres (selon la réglementation environnementale et les normes de sécurité en vigueur).
9-3 MANIFESTATIONS
- Participer à l’organisation à l’agencement des locaux ainsi qu’à la manutention des matériels lors des animations locales ;
9-4 RESSOURCES HUMAINES
- Préparer et être force de proposition de son entretien annuel d’évaluation du professionnalisme ;
- Participer à la préparation de l’entretien des membres de l’équipe sur sollicitation du Maire.
10- CONDITIONS DE TRAVAIL, RISQUES ET MOYENS D’EXERCICE DE LA FONCTION
10-1 CONDITIONS
- Prise de travail dans un local communal dédié à l’équipe ;
- Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite ;
- Déplacements fréquents sur les sites d'intervention ;
- Disponibilité ;
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service ;
- Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques ;
- Travail en intérieur ou en extérieur par tous les temps ;
- Disponibilité lors d'opérations et événements exceptionnels ;
- Autonomie dans l'exercice des interventions.
10-2 RISQUES
- Risques de chute de plain-pied ;
- Risques de chute de hauteur ;
- Risques liés aux ports de charges (manutention manuelle) ;
- Risques de chute d’objets ;
- Risques liés à l’utilisation de machines, d’outils, à la conduite d’engins ;
- Risques liés au bruit ;
- Risques liés à l’utilisation de produits chimiques (brûlures, incendie, explosion) ;
- Risques liés aux travaux électriques ;
- Risques liés au chaud, au froid ;
- Risque de brûlures (meulage, soudure) ;
- Risque de coupures (tronçonnage, tonte, meulage, sciage,…) ;
- Risques routiers ;
- Risques liés au travail isolé.
10-3 MOYENS ET EQUIPEMENTS
- Formations spécifiques le cas échéant ;
- Casque (protection du crâne) ;
- Masque de protection respiratoire ;
- Combinaison (chimique, biologique ...) ;
- Gants (chimique, manutention, meulage, ...) ;
- Ceinture de sécurité (trajets et déplacements en voiture ...) ;
- Tablier, masque et gants de soudure ;
- Tenue de bûcheronnage (Pantalon, gants, chaussures, manchettes, …) ;
- Harnais, longes ;
- Vêtement de travail ;
- Vêtement haute visibilité ;
- Chaussures de sécurité, bottes ;
- Véhicules de service pendant les horaires de travail et lors des interventions
- Tous outils et matériels nécessaires à l’exercice de la fonction.
Le profil de poste peut être amené à évoluer en fonction des besoins du service et sous réserve de validation par les parties concernées lors d’un entretien avec Le Maire.
Profils recherchés
-Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0476304365
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à envoyer par courrier à mairie.st-laurent-beaumont@orange.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ST-LAURENT-EN-BEAUMONT
>1230 route du Soulier
38350 SAINT-LAURENT-EN-BEAUMONT
>1230 route du Soulier
38350 SAINT-LAURENT-EN-BEAUMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.