Responsable du Programme de Réussite éducative 2-16 ans

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240607000522
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation Jeunesse est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisée en trois pôles : un pôle qui regroupe les trois services Territoires Éducation et le service jeunesse, un deuxième pôle en charge des ressources et des moyens et un troisième pôle développement éducatif constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.

Le Programme de Réussite Éducative de la Ville de Grenoble propose sous l’égide de la Métropole (Grenoble Alpes Métropole) et de la Préfecture, en lien avec les partenaires éducatifs du territoire en particulier les établissements scolaires ou éducatifs, des parcours d’accompagnement personnalisés principalement en milieu familial pour des enfants et des familles en situation de fragilité dans les quartiers principalement dits « politique de la Ville ». Le responsable du PRE pilote ainsi l’ensemble des parcours qui sont supervisés par deux coordinateurs-rices et mis en œuvre sur le terrain par cinq référents de parcours.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Éducation - Jeunesse (susceptible de modification à l’automne 2024), le.a responsable du PRE :

• Manage, anime et accompagne l’équipe de travailleur-euses sociaux.les du PRE - encadrement direct de 7 agents : 2 coordinateurs-trices et 5 référents-es de parcours,
• Mobilise et organise le réseau partenarial social – éducatif – sanitaire autour du dispositif pour assurer repérage et l'accompagnement des enfants les plus en difficultés sur la géographie prioritaire (QPV),
• Participe aux Équipe Pluridisciplinaires de Soutien (EPS) avec les coordinatrices-eurs EPS et assure leur fonctionnement avec les partenaires,
• Élabore des outils de suivi, de bilan quantitatif et qualitatif et d'évaluation du dispositif, rédige un rapport d’activités annuel
• Assure la gestion administrative et financière du dispositif (+ 300 000€ par an),
• Veille à la cohérence du dispositif avec les actions éducatives mis en place à l'échelle du territoire dans le cadre du Projet Éducatif de la Ville,
• Assure la représentation du dispositif communal dans les instances du réseau régional et national
Profils recherchés
Savoir faire

Qualités managériales et relationnelles, travail en équipe, coordination d’acteurs, partenariat institutionnel (État, Département, Métropole, CAF, Education Nationale, associations, ...)


Expérience reconnue dans le domaine éducatif et/ou dans le travail social,
Bonne connaissance des professionnels et institutions intervenant dans les champs éducatifs et socio-médicaux et des différents dispositifs,
Connaissance des dispositifs de prises en charge éducatives individuelles,
Sécuriser le suivi budgétaire et administratif,
Garantir la conduite administrative des conventions avec les financeurs,
Participer activement au réseau des acteurs socio-éducatifs du territoire,
Savoir rendre compte

Savoir être


Discrétion et aisance relationnelle,
Être volontaire et mener un projet à son terme,
Manager facilitant dans le travail social
Autonome et sens des responsabilités
Esprit de synthèse
Être force de proposition

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail (modalité, rythme et contrainte): temps complet, 38h05min par semaine sur 5 jours, 14 jours de RTT et 4 jours d’ARTT)
Télétravail : 1 jour par semaine
Déplacement : oui
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.