Directeur Adjoint d'établissement social et médico-social
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240821000078
Publiée le 21/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
06/11/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des partenaires de l’action sociale. Il anime une action de prévention et de développement social. Il est engagé dans l’accueil et l’accompagnement de la vulnérabilité, de la précarité et de la santé.
Le CHRS d’insertion Henri Tarze accueille des personnes « qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion » en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. » (art. L345-1 du CASF). Il offre un accompagnement au quotidien dans un cadre semi-collectif. Il dispose de 53 places dont 39 collectives et 14 dans le diffus. Il accueille des ménages composés de personnes isolées ou de familles avec enfants, il réserve 6 places dédiées aux femmes victimes de violence.
L’objectif de la structure est d’accompagner les personnes accueillies dans leur projet vers un mode de vie stable favorisant leur épanouissement personnel et l’autonomie. En 2024 l’équipe est investie dans la mise à jour de son projet de service.
Vous intervenez sous la responsabilité directe de la Directrice des CHRS urgence, insertion et Lits Halte Soins Santé (LHSS) et en lien étroit avec l’ajointe Responsable d’Établissement du CHRS Urgence implanté sur le même site. Vous avez sous votre responsabilité directe une équipe pluridisciplinaire de 6 ETP. Vous assurez également le management fonctionnel de 5 professionnel.elle.s intervenant sur l’ensemble du site.
Le CHRS d’insertion Henri Tarze accueille des personnes « qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion » en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. » (art. L345-1 du CASF). Il offre un accompagnement au quotidien dans un cadre semi-collectif. Il dispose de 53 places dont 39 collectives et 14 dans le diffus. Il accueille des ménages composés de personnes isolées ou de familles avec enfants, il réserve 6 places dédiées aux femmes victimes de violence.
L’objectif de la structure est d’accompagner les personnes accueillies dans leur projet vers un mode de vie stable favorisant leur épanouissement personnel et l’autonomie. En 2024 l’équipe est investie dans la mise à jour de son projet de service.
Vous intervenez sous la responsabilité directe de la Directrice des CHRS urgence, insertion et Lits Halte Soins Santé (LHSS) et en lien étroit avec l’ajointe Responsable d’Établissement du CHRS Urgence implanté sur le même site. Vous avez sous votre responsabilité directe une équipe pluridisciplinaire de 6 ETP. Vous assurez également le management fonctionnel de 5 professionnel.elle.s intervenant sur l’ensemble du site.
Missions / conditions d'exercice
a) Assurer le fonctionnement global de la structure :
• Gestion des ressources humaines : gestion des plannings et remplacements, veiller à la montée en compétence des professionnel.elle.s et conduire les entretiens annuels, maintenir la cohésion d’équipe à travers un sens commun, accueillir et accompagner les nouveaux professionnel.elle.s, stagiaires, immersions. Coordonner la répartition des rôles et résolution des conflits le cas échéant.
• Pilotage de la qualité de vie au travail des agents : mise à jour du Document Unique des Risques Professionnels, participer au plan d’action, assurer le suivi et la mise en œuvre des actions correctives,
• Animation des réunions hebdomadaires et des groupes de travail, coordination des interventions, animation des CVS. Soutien technique individuel aux professionnels, synthèses. Validation des compte-rendus.
• Administration et budget : supervision de la régie, mise en œuvre des procédures administratives et comptables, établissement et suivi du budget, suivi des achats, contribution aux rapports institutionnels.
• Entretien et maintenance du bâti (diffus inclus) : en lien avec l’agent technique, la maîtresse de maison et le TISF, assurer l’entretien des bâtiments (unités de vie et communs). Dans le diffus : lien avec les bailleurs..
• Attention portée sur la bonne utilisation des espaces et la sécurité du site : mettre à jour le document unique de sécurité, actualiser les formations incendie des professionnel.elle.s, remonter les risques et suivre les interventions techniques.
b) Assurer un accompagnement social global de qualité pour les résidents du CHRS :
• Validation des orientations des ménages en lien avec le SIAO et les professionnel.elle.s de l’équipe: mener les entretiens de pré-admission et d’admission. Veiller à une répartition équitable des situations entre les professionnel.elle.s, assurer la signature et la mise en œuvre des documents issus de la Loi 2002-2.
• Accompagnement individuel : Travailler en lien étroit avec chaque professionnel.elle.s la cohérence des projets individuels (PPI, RPEC), supervision des écrits, aide à la prise de décision. Co-construire les projets avec les résident.e.s en tenant compte de leurs demandes et des besoins exprimés.
• Vie du collectif et participation des usagers : assurer un vivre ensemble de qualité au sein de la structure, structurer et veiller à la mise en œuvre du projet collectif en déclinant des actions adaptées. Associer, co-construire les actions avec les résidents.
• Partenariats :faire vivre le partenariat avec les acteurs du secteur (Maison des familles, des habitants, espace d e vie sociale,…), contribuer à l’intégration des résidents dans la cité (sport, culture, bien-être…).
c) Contribuer à la vie institutionnelle et à la dynamique transverse du site :
• Suivi-évaluation : contribuer à l’amélioration de la qualité du service en lien avec les professionnel.elle.s et les résident.e.s, participer à l’élaboration des rapports et bilans annuels de l’activité du CHRS avec la directrice,
• Transversalité – projets : Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle et des projets portés par la Direction (ex : Réduction Des Risques RDR, logiciel métier), animer des groupes thématiques et produire des synthèses et comptes rendus,
Participer à la réflexion globale à l’échelle du site et à la mise en œuvre des projets qui en découlent (transversalité) avec la Directrice et l’adjointe du CHRS Urgence.
• Gestion des ressources humaines : gestion des plannings et remplacements, veiller à la montée en compétence des professionnel.elle.s et conduire les entretiens annuels, maintenir la cohésion d’équipe à travers un sens commun, accueillir et accompagner les nouveaux professionnel.elle.s, stagiaires, immersions. Coordonner la répartition des rôles et résolution des conflits le cas échéant.
• Pilotage de la qualité de vie au travail des agents : mise à jour du Document Unique des Risques Professionnels, participer au plan d’action, assurer le suivi et la mise en œuvre des actions correctives,
• Animation des réunions hebdomadaires et des groupes de travail, coordination des interventions, animation des CVS. Soutien technique individuel aux professionnels, synthèses. Validation des compte-rendus.
• Administration et budget : supervision de la régie, mise en œuvre des procédures administratives et comptables, établissement et suivi du budget, suivi des achats, contribution aux rapports institutionnels.
• Entretien et maintenance du bâti (diffus inclus) : en lien avec l’agent technique, la maîtresse de maison et le TISF, assurer l’entretien des bâtiments (unités de vie et communs). Dans le diffus : lien avec les bailleurs..
• Attention portée sur la bonne utilisation des espaces et la sécurité du site : mettre à jour le document unique de sécurité, actualiser les formations incendie des professionnel.elle.s, remonter les risques et suivre les interventions techniques.
b) Assurer un accompagnement social global de qualité pour les résidents du CHRS :
• Validation des orientations des ménages en lien avec le SIAO et les professionnel.elle.s de l’équipe: mener les entretiens de pré-admission et d’admission. Veiller à une répartition équitable des situations entre les professionnel.elle.s, assurer la signature et la mise en œuvre des documents issus de la Loi 2002-2.
• Accompagnement individuel : Travailler en lien étroit avec chaque professionnel.elle.s la cohérence des projets individuels (PPI, RPEC), supervision des écrits, aide à la prise de décision. Co-construire les projets avec les résident.e.s en tenant compte de leurs demandes et des besoins exprimés.
• Vie du collectif et participation des usagers : assurer un vivre ensemble de qualité au sein de la structure, structurer et veiller à la mise en œuvre du projet collectif en déclinant des actions adaptées. Associer, co-construire les actions avec les résidents.
• Partenariats :faire vivre le partenariat avec les acteurs du secteur (Maison des familles, des habitants, espace d e vie sociale,…), contribuer à l’intégration des résidents dans la cité (sport, culture, bien-être…).
c) Contribuer à la vie institutionnelle et à la dynamique transverse du site :
• Suivi-évaluation : contribuer à l’amélioration de la qualité du service en lien avec les professionnel.elle.s et les résident.e.s, participer à l’élaboration des rapports et bilans annuels de l’activité du CHRS avec la directrice,
• Transversalité – projets : Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle et des projets portés par la Direction (ex : Réduction Des Risques RDR, logiciel métier), animer des groupes thématiques et produire des synthèses et comptes rendus,
Participer à la réflexion globale à l’échelle du site et à la mise en œuvre des projets qui en découlent (transversalité) avec la Directrice et l’adjointe du CHRS Urgence.
Profils recherchés
Vous êtes formé.e aux métiers du social, vous disposez d’une connaissance du terrain et de publics variés, vous justifiez d’au moins une expérience d’encadrement réussie.
Vous disposez de grandes capacités d’organisation, d’analyse et de décision. Vous incarnez une posture soutenante et inspirante pour les professionnels sous votre responsabilité.
En plus de réelles capacités rédactionnelles et de synthèse, vous maîtrisez les systèmes d’information. Vous êtes en mesure de déléguer et de suivre les tâches et missions confiées.
De nature créative et dynamique, vous êtes force de proposition. Dans l’urgence ou la crise vous faites preuve de calme et de sang froid, vous parvenez à apaiser les tensions.
Vous démontrer des compétences pour les méthodes de l’intelligence collective ainsi que pour le mode projet.
Vous disposez de grandes capacités d’organisation, d’analyse et de décision. Vous incarnez une posture soutenante et inspirante pour les professionnels sous votre responsabilité.
En plus de réelles capacités rédactionnelles et de synthèse, vous maîtrisez les systèmes d’information. Vous êtes en mesure de déléguer et de suivre les tâches et missions confiées.
De nature créative et dynamique, vous êtes force de proposition. Dans l’urgence ou la crise vous faites preuve de calme et de sang froid, vous parvenez à apaiser les tensions.
Vous démontrer des compétences pour les méthodes de l’intelligence collective ainsi que pour le mode projet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
» Etre titulaire du Permis B
» Avoir un diplôme d'Educateur Spécialisé ou d'Assistant Social
» Appartenir à un cadre d’emploi de catégorie A (travailleur social ASE ou Attaché) ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
» Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste
Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Claire Servoin Ramphul (06 30 48 75 13), directrice des CHRS-LHSS.
» Avoir un diplôme d'Educateur Spécialisé ou d'Assistant Social
» Appartenir à un cadre d’emploi de catégorie A (travailleur social ASE ou Attaché) ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
» Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste
Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Madame Claire Servoin Ramphul (06 30 48 75 13), directrice des CHRS-LHSS.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.