Assistant administratif (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240906001217
Publiée le 06/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
07/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 111 727 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
La Direction de l’Administration Générale Communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l’exercice de leurs missions. Elle est organisée en 3 services : Juridique, assurances, Patrimoine ; Gouvernance de l’Information : Documentation, Archives (services communs), management de l’information ; Fonctionnement Institutionnel : Assemblées, Vie institutionnelle, Mutualisation.
Ainsi, rattaché(e) au Directeur de l’Administration Générale Communautaire, vous serez chargé(e) d’apporter un appui administratif à la direction pour le suivi et à la coordination de l’activité des 3 pôles. Vous accompagnerez également les responsables de pôles dans leurs missions administratives et prend en charge la gestion de la Vie institutionnelle.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
La Direction de l’Administration Générale Communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l’exercice de leurs missions. Elle est organisée en 3 services : Juridique, assurances, Patrimoine ; Gouvernance de l’Information : Documentation, Archives (services communs), management de l’information ; Fonctionnement Institutionnel : Assemblées, Vie institutionnelle, Mutualisation.
Ainsi, rattaché(e) au Directeur de l’Administration Générale Communautaire, vous serez chargé(e) d’apporter un appui administratif à la direction pour le suivi et à la coordination de l’activité des 3 pôles. Vous accompagnerez également les responsables de pôles dans leurs missions administratives et prend en charge la gestion de la Vie institutionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :
Assurer le secrétariat de la direction :
Assurer la gestion du courrier de la Direction (réception du courrier et affectation, suivi des parapheurs mis à la signature et retour, envoi des courriers du/de la directeur(trice))
Planifier et organiser les réunions de la direction et des pôles (dont CCSPL, Cafés Doc, commissions ...) préparer et diffuser les dossiers aux participants, demander les budgets afférents
Assurer la prise de notes et rédiger les comptes-rendus de réunions
Ponctuellement, rédiger ou mettre en forme des courriers ou documents produits par le/la directeur(trice) ou les chefs de pôle
Ponctuellement, assurer la prise de messages téléphoniques dans le cadre de la continuité du service
Être un appui administratif au suivi et à la coordination de l’activité des pôles :
Etablir et mettre à jour des tableaux de bord pour le suivi d’activités de la direction (suivi des dossiers signalés, planning des congés, Journées d’Aménagement du Temps de Travail, suivi de l’archivage des dossiers...)
Être le correspondant Intranet de la direction (centralisation des contenus)
Coordonner les plans de classement des 3 services (structuration du tronc commun)
Centraliser et suivre les projets de délibérations de la direction (circuit de validation, respect des délais)
Assurer le suivi et la centralisation des conventions de mutualisation et le suivi des facturations
Centraliser, suivre les délais et répondre aux sollicitations diverses
Assurer la gestion de la Vie institutionnelle :
Etablir et mettre à jour des listes de diffusion externes (élus, communes)
Assurer la tenue du calendrier des commissions et réunions diverses communautaires
Procéder à l’alimentation du site c@pinet élus hors bureaux et conseils (commissions ...)
Assurer le suivi et la mise à jour des représentants élus dans les organismes, assurer la rédaction des délibérations afférentes, informer les organismes et services
Rédiger et diffuser des courriels d’information à destination des élus
Assurer le suivi de l’affichage réglementaire : affichage d’actes (hors instances communautaires), mise à jour du tableau d’affichage, rédaction et diffusion des certificats d’affichage
Elaborer les registres de délibérations et arrêtés et assurer le suivi de leur reliure auprès du prestataire
Centraliser et mettre à disposition des élus et des services des documents (statuts de la CAPI, délégations, réunions des syndicats mixtes etc.)
Assurer la suppléance de l’agent en charge des Assemblées (convocation à une séance, décisions et arrêtés)
Ponctuellement, participer aux séances du conseil ou bureau communautaire
Assurer le secrétariat de la direction :
Assurer la gestion du courrier de la Direction (réception du courrier et affectation, suivi des parapheurs mis à la signature et retour, envoi des courriers du/de la directeur(trice))
Planifier et organiser les réunions de la direction et des pôles (dont CCSPL, Cafés Doc, commissions ...) préparer et diffuser les dossiers aux participants, demander les budgets afférents
Assurer la prise de notes et rédiger les comptes-rendus de réunions
Ponctuellement, rédiger ou mettre en forme des courriers ou documents produits par le/la directeur(trice) ou les chefs de pôle
Ponctuellement, assurer la prise de messages téléphoniques dans le cadre de la continuité du service
Être un appui administratif au suivi et à la coordination de l’activité des pôles :
Etablir et mettre à jour des tableaux de bord pour le suivi d’activités de la direction (suivi des dossiers signalés, planning des congés, Journées d’Aménagement du Temps de Travail, suivi de l’archivage des dossiers...)
Être le correspondant Intranet de la direction (centralisation des contenus)
Coordonner les plans de classement des 3 services (structuration du tronc commun)
Centraliser et suivre les projets de délibérations de la direction (circuit de validation, respect des délais)
Assurer le suivi et la centralisation des conventions de mutualisation et le suivi des facturations
Centraliser, suivre les délais et répondre aux sollicitations diverses
Assurer la gestion de la Vie institutionnelle :
Etablir et mettre à jour des listes de diffusion externes (élus, communes)
Assurer la tenue du calendrier des commissions et réunions diverses communautaires
Procéder à l’alimentation du site c@pinet élus hors bureaux et conseils (commissions ...)
Assurer le suivi et la mise à jour des représentants élus dans les organismes, assurer la rédaction des délibérations afférentes, informer les organismes et services
Rédiger et diffuser des courriels d’information à destination des élus
Assurer le suivi de l’affichage réglementaire : affichage d’actes (hors instances communautaires), mise à jour du tableau d’affichage, rédaction et diffusion des certificats d’affichage
Elaborer les registres de délibérations et arrêtés et assurer le suivi de leur reliure auprès du prestataire
Centraliser et mettre à disposition des élus et des services des documents (statuts de la CAPI, délégations, réunions des syndicats mixtes etc.)
Assurer la suppléance de l’agent en charge des Assemblées (convocation à une séance, décisions et arrêtés)
Ponctuellement, participer aux séances du conseil ou bureau communautaire
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, le contexte et les enjeux de la CAPI
Concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi
Maitriser les techniques des écrits professionnels (prise de note, rédaction des courriers, compte-rendu…)
Maitriser les actes et des procédures administratives
Maitriser les techniques de classement et archivage
Maitriser les suites bureautiques Excel et Word
Maitriser l’utilisation d’outils collaboratifs et des outils de suivi
Maîtriser les techniques de gestion du temps : hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Maitriser les techniques de communication écrite et orale
Savoir être :
Rigueur et sens de l’organisation
Qualité relationnelle et diplomatie
Curiosité professionnelle, dynamisme
Confidentialité
Responsabilité et autonomie,
Capacité à rendre compte
Adaptabilité
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, le contexte et les enjeux de la CAPI
Concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi
Maitriser les techniques des écrits professionnels (prise de note, rédaction des courriers, compte-rendu…)
Maitriser les actes et des procédures administratives
Maitriser les techniques de classement et archivage
Maitriser les suites bureautiques Excel et Word
Maitriser l’utilisation d’outils collaboratifs et des outils de suivi
Maîtriser les techniques de gestion du temps : hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Maitriser les techniques de communication écrite et orale
Savoir être :
Rigueur et sens de l’organisation
Qualité relationnelle et diplomatie
Curiosité professionnelle, dynamisme
Confidentialité
Responsabilité et autonomie,
Capacité à rendre compte
Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@capi38.fr
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.