Directeur adjoint des solidarités (F/H)
Offre n° O038250401397466
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17-19 rue du Commandant l'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Administrateur
Attaché
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4700 agents répartis dans 15 directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
et 13 directions territoriales, qui mettent en oeuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Le projet d'administration et les projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.
Au sein de la direction des solidarités, sous l'autorité de la directrice et en appui, le Directeur adjoint aura pour mission de:
- contribuer au pilotage de la direction et au management de l'équipe d'encadrement, ainsi qu'à l'animation de la direction dans son ensemble
- participer à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques Insertion, Action sociale, Logement et Santé (santé publique et Isère santé) en concertation avec les Directions territoriales et les autres Directions départementales concernées afin de garantir la qualité du
service rendu aux publics et l'équité de traitement en respectant les moyens alloués et en veillant à la cohérence départementale
- assurer le pilotage de certains projets stratégiques
- accompagner les évolutions organisationnelles ou de pratiques, ainsi que les expérimentations confiées à la DSO
- être force de proposition et de conseil auprès des élus, de la directrice et au sein du pôle Famille, sur le champ des politiques solidarités et de la santé portées par la Direction
- contribuer à développer la transversalité des projets qui le nécessitent sur l'ensemble des politiques sociales départementales.
- contribuer à la simplification de l'action départementale, à la recherche constante d'efficacité et de proximité de l'action départementale et à la bonne articulation avec les directions opérationnelles
Il travaille en complémentarité avec le second directeur adjoint et contribue au bon fonctionnement du trinôme
LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4700 agents répartis dans 15 directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
et 13 directions territoriales, qui mettent en oeuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Le projet d'administration et les projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.
Au sein de la direction des solidarités, sous l'autorité de la directrice et en appui, le Directeur adjoint aura pour mission de:
- contribuer au pilotage de la direction et au management de l'équipe d'encadrement, ainsi qu'à l'animation de la direction dans son ensemble
- participer à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques Insertion, Action sociale, Logement et Santé (santé publique et Isère santé) en concertation avec les Directions territoriales et les autres Directions départementales concernées afin de garantir la qualité du
service rendu aux publics et l'équité de traitement en respectant les moyens alloués et en veillant à la cohérence départementale
- assurer le pilotage de certains projets stratégiques
- accompagner les évolutions organisationnelles ou de pratiques, ainsi que les expérimentations confiées à la DSO
- être force de proposition et de conseil auprès des élus, de la directrice et au sein du pôle Famille, sur le champ des politiques solidarités et de la santé portées par la Direction
- contribuer à développer la transversalité des projets qui le nécessitent sur l'ensemble des politiques sociales départementales.
- contribuer à la simplification de l'action départementale, à la recherche constante d'efficacité et de proximité de l'action départementale et à la bonne articulation avec les directions opérationnelles
Il travaille en complémentarité avec le second directeur adjoint et contribue au bon fonctionnement du trinôme
Missions / conditions d'exercice
- Animer les politiques publiques
Positionner la famille au coeur des politiques solidarités et santé; Développer de nouvelles formes de prises en charge dans un souci d'efficience et de qualité du service rendu; s'assurer de la bonne utilisation des aides allouées
- Mettre en oeuvre les politiques départementales
action sociale, santé, insertion et logement
- Définir les stratégies, schémas, référentiels et process
action sociale renouvelée, déclinaison de la loi plein emploi, modes opératoires en prévention, enfance (Ip), santé sexuelle, politique logement
- Manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de direction et sa déclinaison en projets; Anticiper les évolutions en termes de pratiques, d'organisation, de dispositifs et de ressources
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Anticiper les évolutions d'organisation, de dispositifs et de ressources en prenant en compte les optimisations et améliorations de fonctionnement permises par le développement des technologiques numériques et la mise en ligne de services
- Préparer et suivre le budget
- Piloter des projets
ou/et être en appui des cadres ou des services opérationnels sur le pilotage de certains projets
Disponibilité
Polyvalence
Assurer l'intérim du Directeur en son absence
Travail en trinôme
Déplacements sur le territoire de l'Isère
Positionner la famille au coeur des politiques solidarités et santé; Développer de nouvelles formes de prises en charge dans un souci d'efficience et de qualité du service rendu; s'assurer de la bonne utilisation des aides allouées
- Mettre en oeuvre les politiques départementales
action sociale, santé, insertion et logement
- Définir les stratégies, schémas, référentiels et process
action sociale renouvelée, déclinaison de la loi plein emploi, modes opératoires en prévention, enfance (Ip), santé sexuelle, politique logement
- Manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de direction et sa déclinaison en projets; Anticiper les évolutions en termes de pratiques, d'organisation, de dispositifs et de ressources
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Anticiper les évolutions d'organisation, de dispositifs et de ressources en prenant en compte les optimisations et améliorations de fonctionnement permises par le développement des technologiques numériques et la mise en ligne de services
- Préparer et suivre le budget
- Piloter des projets
ou/et être en appui des cadres ou des services opérationnels sur le pilotage de certains projets
Disponibilité
Polyvalence
Assurer l'intérim du Directeur en son absence
Travail en trinôme
Déplacements sur le territoire de l'Isère
Profils recherchés
La collectivité place au coeur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée.
Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public : en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs : grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé.
3. Développer l'agilité managériale : pour relever les défis complexes et s'adapter à un environnement en constante évolution.
En tant que manager, vous bénéficierez :
* Du Campus des cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
* Des Repères managériaux : un outil innovant qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Sens des responsabilités
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Qualités managériales (rigueur, sens de l'écoute, disponibilité)
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité de négociation
Pro-activité
Capacité à gérer un budget
Sens de l'organisation
Connaissance des méthodes et outils de conduite de projet
Connaissance des politiques sanitaires
Connaissance de l'action sociale, de l'insertion et/ou du travail social
Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
Aptitude à piloter le changement
Titulaire du permis B
Expérience de poste à responsabilités
Connaissance approfondie du secteur social, médico-social et sanitaire
Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public : en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs : grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé.
3. Développer l'agilité managériale : pour relever les défis complexes et s'adapter à un environnement en constante évolution.
En tant que manager, vous bénéficierez :
* Du Campus des cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
* Des Repères managériaux : un outil innovant qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Sens des responsabilités
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Qualités managériales (rigueur, sens de l'écoute, disponibilité)
Esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité de négociation
Pro-activité
Capacité à gérer un budget
Sens de l'organisation
Connaissance des méthodes et outils de conduite de projet
Connaissance des politiques sanitaires
Connaissance de l'action sociale, de l'insertion et/ou du travail social
Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions
Aptitude à piloter le changement
Titulaire du permis B
Expérience de poste à responsabilités
Connaissance approfondie du secteur social, médico-social et sanitaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.