Assistante administrative à la Direction des services techniques, de l'urbanisme et de l'environnement
Offre n° O038250411001151
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15, Rue Victor Hugo, Gières (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Partie intégrante de la Métropole et de l'agglomération grenobloise, Gières, est une commune d’un peu plus de 7 000 habitants abritant une partie du domaine universitaire.
Facile d’accès, elle dispose d’une gare ferroviaire et de toutes les commodités en matière de transport (tramway et bus). Attractive et dynamique, elle offre une large palette de services publics et bénéficie d’un fort tissu associatif proposant des activités très variées dans les domaines artistiques, sportifs, culturels….
La commune recrute un(e) assistant(e) administratif(ve)
Au sein de la direction des services techniques, de l’urbanisme et de l’environnement, vous aurez en charge l’accueil du public et assurerez le secrétariat de la direction des services techniques. Vous interviendrez également au sein du service urbanisme pour une partie de vos missions.
Facile d’accès, elle dispose d’une gare ferroviaire et de toutes les commodités en matière de transport (tramway et bus). Attractive et dynamique, elle offre une large palette de services publics et bénéficie d’un fort tissu associatif proposant des activités très variées dans les domaines artistiques, sportifs, culturels….
La commune recrute un(e) assistant(e) administratif(ve)
Au sein de la direction des services techniques, de l’urbanisme et de l’environnement, vous aurez en charge l’accueil du public et assurerez le secrétariat de la direction des services techniques. Vous interviendrez également au sein du service urbanisme pour une partie de vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Accueil polyvalent de la Direction des services techniques
◦ Accueil, renseignements ou orientation du public (usagers, services internes,
interlocuteurs publics et privés)
◦ Recherche/Recueil, centralisation et diffusion d’informations via les outils dédiés
(travaux, actions communales, événements, incidents, etc,)
Secrétariat de la Direction des Services Techniques :
Gestion des interventions
▪ Réception et transmission des demandes d'intervention urgentes (téléphone)
▪ Enregistrement, transmission et suivi des signalements et demandes
d'interventions internes (équipes de maintenance) ou externes (services
métropolitains, exploitants de réseaux, opérateurs publics ou privés, etc.) via les
outils dédiés ;
▪ Gestion du courrier entrant et sortant (réception, distribution, classement,
rédaction, affranchissement) et des parapheurs ;
▪ Gestion de réunions et de rendez-vous (organisation de réunions, rédaction de
compte rendus) ;
▪ Centralisation des interventions en cours et à venir et communication auprès des
services partenaires et usagers (recueil des informations, mise à jour d’une
cartographie recensant les travaux, interventions), gestion des publications
relatives à la Direction des Services Techniques (mise à jour site internet,
cartographie) ;
Manifestations et prêts de matériels
▪ Gestion des demandes de prêts de matériels pour les manifestations communales,
pour les associations,
▪ Gestion du prêt de véhicule
▪ Gestion des clés et badges et systèmes d’accès
▪ Gestion de la demande de pose de banderoles communales et associatives
Divers
▪ Gestion des dossier de subventions (Mur Mur / Prime Air Bois, etc)
▪ Enregistrement et transmission du bordereau de commande de fournitures de
bureau
Urbanisme :
◦ enregistrement des dossiers d'autorisation du droit des sols (PC, PA, DP, AT, PA, PD
enseignes, CU, DIA, modificatifs, transferts, ouverture (DOC) et fin de chantiers
(DAACT),
◦ Affichages des dépôts d’autorisation, des arrêtés,...
◦ instruction et rédaction des certificats d'urbanisme,
◦ Suivi et relance des dépôts des déclarations de fin de chantier, des pétitionnaires
ayant réalisés des travaux sans autorisation,...
◦ Réalisation de visite de conformité en lien avec les autres agents du service
urbanisme
Missions secondaires
• classement et archivage physique et numérique
• polyvalence sur les fonctions de l'autre poste d'assistante de direction:
◦ réception et traitement des devis,
◦ réception et traitement des factures
◦ DT / DICT
◦ Rédaction publication d’arrêté de circulation
◦ Accueil, renseignements ou orientation du public (usagers, services internes,
interlocuteurs publics et privés)
◦ Recherche/Recueil, centralisation et diffusion d’informations via les outils dédiés
(travaux, actions communales, événements, incidents, etc,)
Secrétariat de la Direction des Services Techniques :
Gestion des interventions
▪ Réception et transmission des demandes d'intervention urgentes (téléphone)
▪ Enregistrement, transmission et suivi des signalements et demandes
d'interventions internes (équipes de maintenance) ou externes (services
métropolitains, exploitants de réseaux, opérateurs publics ou privés, etc.) via les
outils dédiés ;
▪ Gestion du courrier entrant et sortant (réception, distribution, classement,
rédaction, affranchissement) et des parapheurs ;
▪ Gestion de réunions et de rendez-vous (organisation de réunions, rédaction de
compte rendus) ;
▪ Centralisation des interventions en cours et à venir et communication auprès des
services partenaires et usagers (recueil des informations, mise à jour d’une
cartographie recensant les travaux, interventions), gestion des publications
relatives à la Direction des Services Techniques (mise à jour site internet,
cartographie) ;
Manifestations et prêts de matériels
▪ Gestion des demandes de prêts de matériels pour les manifestations communales,
pour les associations,
▪ Gestion du prêt de véhicule
▪ Gestion des clés et badges et systèmes d’accès
▪ Gestion de la demande de pose de banderoles communales et associatives
Divers
▪ Gestion des dossier de subventions (Mur Mur / Prime Air Bois, etc)
▪ Enregistrement et transmission du bordereau de commande de fournitures de
bureau
Urbanisme :
◦ enregistrement des dossiers d'autorisation du droit des sols (PC, PA, DP, AT, PA, PD
enseignes, CU, DIA, modificatifs, transferts, ouverture (DOC) et fin de chantiers
(DAACT),
◦ Affichages des dépôts d’autorisation, des arrêtés,...
◦ instruction et rédaction des certificats d'urbanisme,
◦ Suivi et relance des dépôts des déclarations de fin de chantier, des pétitionnaires
ayant réalisés des travaux sans autorisation,...
◦ Réalisation de visite de conformité en lien avec les autres agents du service
urbanisme
Missions secondaires
• classement et archivage physique et numérique
• polyvalence sur les fonctions de l'autre poste d'assistante de direction:
◦ réception et traitement des devis,
◦ réception et traitement des factures
◦ DT / DICT
◦ Rédaction publication d’arrêté de circulation
Profils recherchés
Compétences requises sur le poste
Connaissances théoriques :
• connaissances de base en urbanisme,
• connaissances des procédures administratives
• maîtrise de l’outil informatique
• techniques de secrétariat.
Compétences techniques :
• Aisance sur les logiciels métiers ( Word, Excel, Access, Office
fluxnet, geosoft, opendemande, GRU/GRC, Publik,...)
• qualités rédactionnelles et administratives,
• autonomie.
Aptitudes comportementales :
• sens du service public,
• capacités à travailler en équipe,
• capacités d'écoute et de dialogue,
• discrétion professionnelle et devoir de réserve.
• adaptabilité
Connaissances théoriques :
• connaissances de base en urbanisme,
• connaissances des procédures administratives
• maîtrise de l’outil informatique
• techniques de secrétariat.
Compétences techniques :
• Aisance sur les logiciels métiers ( Word, Excel, Access, Office
fluxnet, geosoft, opendemande, GRU/GRC, Publik,...)
• qualités rédactionnelles et administratives,
• autonomie.
Aptitudes comportementales :
• sens du service public,
• capacités à travailler en équipe,
• capacités d'écoute et de dialogue,
• discrétion professionnelle et devoir de réserve.
• adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@gieres.fr
Informations complémentaires
Traitement indiciaire + RIFSEEP +13ème mois + participation employeur mutuelle et prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.