Chargé(e) d'accueil et de gestion administrative du pôle technique

Offre n° O038250414000282
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
309 rue des deymes, Le Versoud (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
 Rémunération statutaire + 13ème mois ;  Régime indemnitaire composé de l’IFSE 2 481 € annuel versé mensuellement et du CIA distribué en fonction de la manière de servir (plafond annuel de 1 535 €)
Descriptif de l'emploi
L’agent chargé d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique du public fréquentant le pôle technique : services techniques, urbanisme. Il oriente, renseigne et répond au public. Il représente l’image de la collectivité auprès des usagers. Il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement du pôle technique. Il assiste le responsable du service urbanisme et celui des services techniques dans l’organisation du travail de leur service, et le suivi de leurs dossiers administratifs.
Missions / conditions d'exercice
 Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
 Accueillir les usagers avec amabilité ;
 Prendre et répondre aux messages selon le degré d’autonomie ;
 S’exprimer clairement et reformuler les demandes ;
 Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
 Recevoir, filtrer et orienter les courriels ;
 Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
 Faire le lien avec les autres agents d’accueil afin de garantir une fiabilité d’information ;
 Renseigner et orienter le public
 Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence ;
 Présenter des documents d’information et de communication ;
 Gérer des plannings de réservation ;
 Aider à rédiger ou constituer des dossiers / demandes.

Participer à l’instruction du droit des sols
 Renseigner les usagers sur des questions d’urbanisme, de foncier, de travaux (en projet ou en cours) et les orienter vers les personnes et services compétents si nécessaire ;
 Réceptionner les différentes demandes d’autorisation des sols et les transmettre au service instructeur (Communauté de Communes) pour les permis de construire et les permis d’aménager ;
 Réaliser l’instruction des déclarations préalables et des certificats d’urbanisme d’information ;
 Tenir à jour le registre des demandes d’autorisations d’urbanisme, en assurer l’affichage et les transmettre à la Préfecture.

Participer à la gestion administrative du pôle
- Assurer la gestion des actes en lien avec le pôle technique :
 Enregistrer et répartir le courrier ;
 Renseigner les tableaux de suivi des activités du pôle ;
 Rédiger et mettre à la signature les arrêtés ;
- Participer au fonctionnement du pôle technique :
 Rechercher et diffuser des informations ;
 Assurer l’affichage (enquêtes publiques, arrêtés préfectoraux, etc.) ;
 Faire le lien avec les outils appropriés entre l’accueil mairie et les agents techniques pour la réservation du matériel mis à disposition des associations pour l’organisation des manifestations
 Déclarer les incidents sur l’éclairage public et en assurer le suivi
 Être le référent pour l’instruction des DT/DICT
 Gérer les demandes d’intervention des services techniques et identifier leur degré d’urgence ;
 Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible ;
 Trier, classer et archiver les documents selon les règles d’archivage mises en place dans la collectivité.
- Participer au circuit de l’engagement des dépenses pour le pôle technique :
 Suivre la consommation des crédits pour la section de fonctionnement ;
 Rédiger des bons de commande et les soumettre au service comptabilité ;
 Vérifier les factures des fournisseurs et les soumettre pour validation.


Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service. De plus, si la fiche de poste a une visée descriptive des missions et activités du poste, cette dernière n’est pas exhaustive afin de répondre aux nécessités de service impulsées par le supérieur hiérarchique.


Temps de travail :
 Agent à temps complet avec présence obligatoire de 9h00 – 12h00 et de 14h00 – 17h00 ;
 35 heures avec des modalités d’aménagement du temps de travail et de récupération : soit cycle de 70 heures à affecter sur 9 jours (8 jours à 7h45 et 1 jour à 8h00), soit cycle de
35 heures à effectuer sur 4.5 jours (4 jours à 7h45 et 0.5 jour à 4h00) .
Présence indispensable les lundi journée et mercredi après-midi
Profils recherchés
Formations et qualifications :
 Formation en secrétariat, assistant manager ou équivalent (niveau minimum requis : BTS) ;
 Formation urbanisme souhaitée.

Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissances théoriques et pratiques acquises en cours de formation :
 Maîtrise des techniques d’accueil et règles de communication ;
 Maîtrise des techniques de secrétariat ;
 Capacités rédactionnelles ;
 Maîtrise des outils informatiques.
- Maîtrise de techniques, méthodes et outils professionnels acquis par l’expérience :
 Capacité d’analyse des problèmes et de retransmission au responsable de service ;
 Connaissance en matière d’urbanisme notamment sur les autorisations ;
 Connaissance de l’environnement territorial ;
 Connaissance de l’organisation de la collectivité ;
 Notions de comptabilité publique ;

Qualités relationnelles :
 Capacité à être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l’environnement de travail (écoute et communication) ;
 Capacité à synthétiser de façon globale et pertinente l’information disponible pour reformuler la demande (synthèse) ;
 Capacité à être efficace dans l’organisation des activités et à hiérarchiser les dossiers à traiter en fonction des délais imposés (organisation et gestion des priorités) ;
 Capacité à s’intégrer dans un ou plusieurs groupes de travail et à y apporter une contribution efficace (travail d’équipe et prise d’initiative) ;
 Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des interlocuteurs (adaptabilité).

Contact et modalités de candidature

Contact
0476771264
Informations complémentaires
Merci de déposer CV ainsi que lettre de motivation, directement en mairie, sur le site emploi territorial ou par mail à : personnel@ville-leversoud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.