Agent chargé de l'état civil
Offre n° O038250422000243
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40, Place de l'Assemblée, Moirans (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire de catégorie C de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable de service Affaires Générales, la mairie de Moirans recrute un(e) agent(e) administratif.
Vous intégrerez une équipe de 3 agents.
Vous intégrerez une équipe de 3 agents.
Missions / conditions d'exercice
Accueil - Affaires Générales :
* Accueil et orientation des usagers de l'hôtel de ville
* Gestion du standard téléphonique de la ville
* Traitement des demandes de formalités administratives : secrétariat divers, légalisations de signature, certificats divers, attestations d'accueil, recensement militaire, débits de boissons,
* Gestion du courrier Mairie : réception, ouverture, enregistrement et diffusion, affranchissement
* Affichages réglementaires et informatifs
Etat civil :
* Instruction des demandes relatives à l'état civil : reconnaissance, déclaration de naissance, mariage, livret de famille, adoption, parrainage civil, changement de prénom…
* Audition des futur(e)s époux/épouses pour les mariages
* Tenue des registres et relation avec le parquet civil
* Rectification d'actes d'état civil et apposition des mentions en marge des actes d'état civil
* Délivrance des actes d'état civil
* Traitement des courriers adressés au service
* Recensement
* Participation à la célébration des mariages, parrainages civils
Funéraire :
* Accueil et renseignement du public
* Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire
* Traitement des demandes diverses : déclarations de décès, autorisations de fermeture de cercueil, d'inhumation, de crémation, d'exhumation, acquisition ou renouvellement de concessions funéraires, autres demandes
* Gestion des reprises des concessions funéraires
* Mise à jour des concessions funéraires
* Aide à la mise en place et mise à jour des procédures (fonctionnement, modèle type...)
Elections :
* Gestion de la liste électorale et organisation des élections
* Contrôle de la régularité des documents collectés pour : inscriptions, modifications, radiations
* Organisation des réunions et secrétariat de la commission de contrôle des listes électorales et de la commission de propagande (en fonction du scrutin) et rédaction des PV
* Organisation administrative et matérielle des scrutins
* Tenue du bureau centralisateur lors des scrutins électoraux
* Accueil et orientation des usagers de l'hôtel de ville
* Gestion du standard téléphonique de la ville
* Traitement des demandes de formalités administratives : secrétariat divers, légalisations de signature, certificats divers, attestations d'accueil, recensement militaire, débits de boissons,
* Gestion du courrier Mairie : réception, ouverture, enregistrement et diffusion, affranchissement
* Affichages réglementaires et informatifs
Etat civil :
* Instruction des demandes relatives à l'état civil : reconnaissance, déclaration de naissance, mariage, livret de famille, adoption, parrainage civil, changement de prénom…
* Audition des futur(e)s époux/épouses pour les mariages
* Tenue des registres et relation avec le parquet civil
* Rectification d'actes d'état civil et apposition des mentions en marge des actes d'état civil
* Délivrance des actes d'état civil
* Traitement des courriers adressés au service
* Recensement
* Participation à la célébration des mariages, parrainages civils
Funéraire :
* Accueil et renseignement du public
* Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire
* Traitement des demandes diverses : déclarations de décès, autorisations de fermeture de cercueil, d'inhumation, de crémation, d'exhumation, acquisition ou renouvellement de concessions funéraires, autres demandes
* Gestion des reprises des concessions funéraires
* Mise à jour des concessions funéraires
* Aide à la mise en place et mise à jour des procédures (fonctionnement, modèle type...)
Elections :
* Gestion de la liste électorale et organisation des élections
* Contrôle de la régularité des documents collectés pour : inscriptions, modifications, radiations
* Organisation des réunions et secrétariat de la commission de contrôle des listes électorales et de la commission de propagande (en fonction du scrutin) et rédaction des PV
* Organisation administrative et matérielle des scrutins
* Tenue du bureau centralisateur lors des scrutins électoraux
Profils recherchés
Disponibilité immédiate. Expérience dans un poste similaire exigée, bon relationnel.
Connaissances des procédures applicables aux missions.
Aisance informatique pour l'utilisation des logiciels métiers (ADAGIO, ARPEGE, CIMETPRO…)
Qualité d'accueil - organisation – discrétion - rigueur
Sens du travail en équipe et du rendu compte
Connaissances des procédures applicables aux missions.
Aisance informatique pour l'utilisation des logiciels métiers (ADAGIO, ARPEGE, CIMETPRO…)
Qualité d'accueil - organisation – discrétion - rigueur
Sens du travail en équipe et du rendu compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0476354455
Informations complémentaires
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le service ressources humaines par mail à service-personnel@ville-moirans.fr
Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à l’adresse ci-dessus ou à Mme la Maire, Hôtel de Ville, Place de l’Assemblée Départementale – 38430 MOIRANS avant le 16/05/2025.
Les candidatures avec CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à l’adresse ci-dessus ou à Mme la Maire, Hôtel de Ville, Place de l’Assemblée Départementale – 38430 MOIRANS avant le 16/05/2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.