Gestionnaire administratif, secrétariat, accueil
Offre n° O038250424000529
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, place Georges Brassens, Poisat (Isère (38))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poisat est une commune de Grenoble-Alpes Métropole, entre Saint Martin d'Hères et Eybens, elle se situe dans le cœur urbain. Commune de 2 200 habitants, elle dispose de deux écoles, d'une bibliothèque et héberge de nombreux commerces.
Poisat est signataire de la Convention Territoriale Globale avec Eybens et Bresson et à ce titre mutualise des actions petite enfance, parentalité, jeunesse, santé, animation de la vie sociale et accès aux droits.
Le travail s’effectuera au sein d’un service ressources de 6 personnes ayant des missions complémentaires et polyvalentes. Le poste tel que décrit ci-dessous est un poste centré sur le l’accueil, le secrétariat et la gestion administrative des actes, mais qui nécessite une grande polyvalence, indispensable au bon fonctionnement d’une petite commune.
• Poste à 100% à pourvoir dès que possible
• Possibilité de travailler sur 4.5 jours et télétravail possible
• Catégorie C ou B (tous grades des cadres d’emplois adjoints administratifs ou rédacteurs)
• Lieu : mairie de Poisat
• Lignes de bus : Proximo 18 et Chrono C7
• Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA) et prime annuelle
• Titres restaurant et participation employeur pour la prévoyance et la santé
• COS de Poisat et COS de l'Isère sur adhésion de l'agent
• Forfait Mobilité Durable et Plan de Déplacement des Administrations
Poisat est signataire de la Convention Territoriale Globale avec Eybens et Bresson et à ce titre mutualise des actions petite enfance, parentalité, jeunesse, santé, animation de la vie sociale et accès aux droits.
Le travail s’effectuera au sein d’un service ressources de 6 personnes ayant des missions complémentaires et polyvalentes. Le poste tel que décrit ci-dessous est un poste centré sur le l’accueil, le secrétariat et la gestion administrative des actes, mais qui nécessite une grande polyvalence, indispensable au bon fonctionnement d’une petite commune.
• Poste à 100% à pourvoir dès que possible
• Possibilité de travailler sur 4.5 jours et télétravail possible
• Catégorie C ou B (tous grades des cadres d’emplois adjoints administratifs ou rédacteurs)
• Lieu : mairie de Poisat
• Lignes de bus : Proximo 18 et Chrono C7
• Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA) et prime annuelle
• Titres restaurant et participation employeur pour la prévoyance et la santé
• COS de Poisat et COS de l'Isère sur adhésion de l'agent
• Forfait Mobilité Durable et Plan de Déplacement des Administrations
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
1. Accueil et gestion administrative
• Accueil physique et téléphonique : Assurer un accueil de qualité (1 fois par semaine minimum) et en remplacement pendant les congés du chargé d’accueil.
• Gestion des flux : Courrier, mails, réservations de salles, affichage, et transmission d’informations entre agents en binôme.
• Suivi des conventions : Gestion administrative des demandes liées aux services municipaux (associations, locations de salles, jardins familiaux, etc.).
2. Organisation des instances municipales
• Conseil municipal : Préparation et suivi des 6 conseils annuels environ (planning, convocations, rédaction de synthèses, délibérations, transmission dématérialisée des actes, y compris ceux du CCAS). En lien avec la DGS.
• Rédaction et mise en forme : Délibérations, décisions et arrêtés municipaux, avec recherches juridiques et réglementaires associées selon l’objet.
• Communication : Mise à jour du site internet avant et après chaque conseil municipal et affichage.
• Veille réglementaire en lien avec la mission et actualisation des documents officiels.
3. Gestion des archives et des stocks
• Archives municipales : Référent pour la gestion des archives, en coordination avec le service des archives itinérantes du CDG38 (organisation de leur venue annuelle).
• Approvisionnement : Gestion des stocks de matériel administratif et papeterie, et passation des commandes.
4. Conformité et protection des données
• Référent RGPD : Collaboration avec le Délégué à la Protection des Données (DPO) mutualisé de Grenoble-Alpes Métropole pour garantir la conformité. Animation des agents municipaux dans leur domaine respectif sur le sujet.
5. Suivi administratif des instances intercommunales
• Syndicat SIFFEP : Suivi des instances liées au gymnase Faivre, syndicat avec Eybens (en lien avec les élus et la DGS).
Missions ponctuelles:
1. Organisation d’événements spécifiques
• Tirage au sort des jurés d’assises
• Gestion des autorisations de taxis (1 licence à ce jour).
• Pré-rentrée scolaire : Vérification et gestion des dossiers d’inscriptions périscolaires (en binôme avec le responsable administratif).
2. Soutien aux élections (en renfort le cas échéant)
• Préparation des scrutins : Mise à jour des listes électorales, gestion des procurations, et préparation administrative et matérielle.
• Jour des élections : Présence le matin et à la fermeture des bureaux de vote (si nécessaire, en cas d’absence).
1. Accueil et gestion administrative
• Accueil physique et téléphonique : Assurer un accueil de qualité (1 fois par semaine minimum) et en remplacement pendant les congés du chargé d’accueil.
• Gestion des flux : Courrier, mails, réservations de salles, affichage, et transmission d’informations entre agents en binôme.
• Suivi des conventions : Gestion administrative des demandes liées aux services municipaux (associations, locations de salles, jardins familiaux, etc.).
2. Organisation des instances municipales
• Conseil municipal : Préparation et suivi des 6 conseils annuels environ (planning, convocations, rédaction de synthèses, délibérations, transmission dématérialisée des actes, y compris ceux du CCAS). En lien avec la DGS.
• Rédaction et mise en forme : Délibérations, décisions et arrêtés municipaux, avec recherches juridiques et réglementaires associées selon l’objet.
• Communication : Mise à jour du site internet avant et après chaque conseil municipal et affichage.
• Veille réglementaire en lien avec la mission et actualisation des documents officiels.
3. Gestion des archives et des stocks
• Archives municipales : Référent pour la gestion des archives, en coordination avec le service des archives itinérantes du CDG38 (organisation de leur venue annuelle).
• Approvisionnement : Gestion des stocks de matériel administratif et papeterie, et passation des commandes.
4. Conformité et protection des données
• Référent RGPD : Collaboration avec le Délégué à la Protection des Données (DPO) mutualisé de Grenoble-Alpes Métropole pour garantir la conformité. Animation des agents municipaux dans leur domaine respectif sur le sujet.
5. Suivi administratif des instances intercommunales
• Syndicat SIFFEP : Suivi des instances liées au gymnase Faivre, syndicat avec Eybens (en lien avec les élus et la DGS).
Missions ponctuelles:
1. Organisation d’événements spécifiques
• Tirage au sort des jurés d’assises
• Gestion des autorisations de taxis (1 licence à ce jour).
• Pré-rentrée scolaire : Vérification et gestion des dossiers d’inscriptions périscolaires (en binôme avec le responsable administratif).
2. Soutien aux élections (en renfort le cas échéant)
• Préparation des scrutins : Mise à jour des listes électorales, gestion des procurations, et préparation administrative et matérielle.
• Jour des élections : Présence le matin et à la fermeture des bureaux de vote (si nécessaire, en cas d’absence).
Profils recherchés
o Bon niveau rédactionnel,
o Maitrise des outils bureautiques,
o Appétence juridique sur les actes administratifs,
o La maîtrise de la plate-forme ACTES de la Préfecture est un plus,
o Sens de l’accueil, écoute, dialogue,
o Organisation et anticipation dans le travail, rigueur,
o Appétence pour le travail en équipe,
o Discrétion et réserve professionnelle
o Maitrise des outils bureautiques,
o Appétence juridique sur les actes administratifs,
o La maîtrise de la plate-forme ACTES de la Préfecture est un plus,
o Sens de l’accueil, écoute, dialogue,
o Organisation et anticipation dans le travail, rigueur,
o Appétence pour le travail en équipe,
o Discrétion et réserve professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0476254975
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@ville-poisat.fr
Date prévisionnelle pour les entretiens : lundi 26 janvier après-midi.
Poste à pourvoir au plus tôt.
Date prévisionnelle pour les entretiens : lundi 26 janvier après-midi.
Poste à pourvoir au plus tôt.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE POISAT
>2, place Georges Brassens
38320 Poisat
>2, place Georges Brassens
38320 Poisat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
