Secrétaire médico-sociale
Offre n° O038250425000077
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande
sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de
la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la
solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 orientations que sont
- L’accès aux droits
- La lutte contre l’isolement
- L’émancipation
Les directions d’action sociale du CCAS sont positionnées autour d’une approche « publics » :
La DAS « Petite Enfance »
La DAS « Personnes Agées »
La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »
Le Service Social Personnes Agées (SSPA) est rattaché à la Direction de l’Action Sociale
« Personnes Agées » et plus particulièrement à la direction déléguée « Accès aux droits,
coopérations et prospective »
La Cité des Ainé.es et des Aidant.es ouverte à l’été 2025, est un lieu ressource sur les
questions liées au vieillissement proposant une offre dans et hors les murs pour assurer 6
fonctions : informer, orienter, animer, ressourcer, observer et diffuser. Ce pôle regroupe la
Maison des Aidants, le Service Social Personnes Agées, et la Mission Lutte contre l’Isolement
et est un espace de coordination et d’inspiration pour les professionnels du grand âge.
FINALITES
Garantir un accueil, une information et une orientation de qualité à toute
personne interpellant la Cité des Ainé.es et des Aidant.es
Contribuer à l’animation de la vie de la cité (en interne et avec les
partenaires) en collaboration avec l’équipe et les responsables du service.
sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de
la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la
solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 orientations que sont
- L’accès aux droits
- La lutte contre l’isolement
- L’émancipation
Les directions d’action sociale du CCAS sont positionnées autour d’une approche « publics » :
La DAS « Petite Enfance »
La DAS « Personnes Agées »
La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »
Le Service Social Personnes Agées (SSPA) est rattaché à la Direction de l’Action Sociale
« Personnes Agées » et plus particulièrement à la direction déléguée « Accès aux droits,
coopérations et prospective »
La Cité des Ainé.es et des Aidant.es ouverte à l’été 2025, est un lieu ressource sur les
questions liées au vieillissement proposant une offre dans et hors les murs pour assurer 6
fonctions : informer, orienter, animer, ressourcer, observer et diffuser. Ce pôle regroupe la
Maison des Aidants, le Service Social Personnes Agées, et la Mission Lutte contre l’Isolement
et est un espace de coordination et d’inspiration pour les professionnels du grand âge.
FINALITES
Garantir un accueil, une information et une orientation de qualité à toute
personne interpellant la Cité des Ainé.es et des Aidant.es
Contribuer à l’animation de la vie de la cité (en interne et avec les
partenaires) en collaboration avec l’équipe et les responsables du service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Informer et Orienter
Accueillir le public ( accueil téléphonique et physique) et les partenaires au sein
de la Cité dans une démarche d’Aller-Vers
Mener des entretiens d’information et d’orientation des publics (par téléphone et
en physique).
Transmettre la documentation à l’usager selon ses besoins
Aider à la constitution de dossiers administratifs simples (téléalarme,
restauration )
Faire le lien avec les services et partenaires en interne
Contribuer à l’animation de la vie de la Cité
Tenir à jour les suivis de l’activité et contribuer à l’évaluation annuelle de l’accueil
de la Cité (nombres de demandes, typologie, profils des personnes)
Assurer l’accueil du public et des professionnels au sein de la Cité
Veiller à un hall d’accueil chaleureux et mettre à jour la documentation
Assurer la gestion et la planification des salles et bureaux communs
Assurer l’ouverture et la fermeture de la Cité
Gérer et suivre les commandes pour l’équipement Cité (Astre) et suivi demande
de travaux (DIM)
Créer et gérer des supports d’information grand public (affichage, flyers)
Gérer la prise de rdv ou inscription pour les partenaires
Trier, enregistrer et diffuser le courrier
Participer à la vie de l’équipe
Assister aux réunions d’équipe et temps de sensibilisation des partenaires
Contribuer à la communication interne et externe
Créer des supports interne (newsletter)
Assurer les commandes de reprographie sur logiciel Prineo
encadrer des stagiaires et alteranants en formation sécrétaire
Contribuer au projet de service et de direction
Participer à des manifestations publiques (semaine bleue, conférences….)
Contribuer au projet de service SSPA et aux « fiches action »
Participer à des groupes de travail pour la mise en œuvre du projet de direction
Participer à des projets transverses (aide aux aidants, lutte contre l’isolement ...)
Informer et Orienter
Accueillir le public ( accueil téléphonique et physique) et les partenaires au sein
de la Cité dans une démarche d’Aller-Vers
Mener des entretiens d’information et d’orientation des publics (par téléphone et
en physique).
Transmettre la documentation à l’usager selon ses besoins
Aider à la constitution de dossiers administratifs simples (téléalarme,
restauration )
Faire le lien avec les services et partenaires en interne
Contribuer à l’animation de la vie de la Cité
Tenir à jour les suivis de l’activité et contribuer à l’évaluation annuelle de l’accueil
de la Cité (nombres de demandes, typologie, profils des personnes)
Assurer l’accueil du public et des professionnels au sein de la Cité
Veiller à un hall d’accueil chaleureux et mettre à jour la documentation
Assurer la gestion et la planification des salles et bureaux communs
Assurer l’ouverture et la fermeture de la Cité
Gérer et suivre les commandes pour l’équipement Cité (Astre) et suivi demande
de travaux (DIM)
Créer et gérer des supports d’information grand public (affichage, flyers)
Gérer la prise de rdv ou inscription pour les partenaires
Trier, enregistrer et diffuser le courrier
Participer à la vie de l’équipe
Assister aux réunions d’équipe et temps de sensibilisation des partenaires
Contribuer à la communication interne et externe
Créer des supports interne (newsletter)
Assurer les commandes de reprographie sur logiciel Prineo
encadrer des stagiaires et alteranants en formation sécrétaire
Contribuer au projet de service et de direction
Participer à des manifestations publiques (semaine bleue, conférences….)
Contribuer au projet de service SSPA et aux « fiches action »
Participer à des groupes de travail pour la mise en œuvre du projet de direction
Participer à des projets transverses (aide aux aidants, lutte contre l’isolement ...)
Profils recherchés
Maîtrise de la langue écrite et orale (style, orthographe, grammaire …)
Rigueur organisationnelle (classement, gestion des priorités)
Accueil adapté en fonction de l'interlocuteur et sens relationnel
Respect du cadre de ses missions
Discrétion professionnelle
Maîtrise des outils bureautiques (Word / Excel / Power Point…), de l'Internet et de
l'Intranet, logiciel Mespatients
La connaissance du public personnes âgées et des dispositifs
Rigueur organisationnelle (classement, gestion des priorités)
Accueil adapté en fonction de l'interlocuteur et sens relationnel
Respect du cadre de ses missions
Discrétion professionnelle
Maîtrise des outils bureautiques (Word / Excel / Power Point…), de l'Internet et de
l'Intranet, logiciel Mespatients
La connaissance du public personnes âgées et des dispositifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
https://recrutement-ccas.grenoble.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.