Chargé-e de mission FIPH et évaluation des dispositifs d'accompagnement
Offre n° O038250428000076
Publiée le 01/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché-e à la Directrice Ressources Humaines Adjointe, vous intervenez dans le cadre de la transformation de la fonction et organisation RH sur les missions de reconduction de la convention FIPH et évaluation de dispositifs RH.
La mission est à la fois une mission de pilotage administratif et d’aide à la décision stratégique de la directrice et de la directrice adjointe dans la détermination de certains périmètres de politiques RH. La mission s’effectue dans le cadre général du projet d’administration et des lignes directrices de gestion, orientés vers les transitions managériales, numériques, environnementales, démocratiques et sociales.
La mission est à la fois une mission de pilotage administratif et d’aide à la décision stratégique de la directrice et de la directrice adjointe dans la détermination de certains périmètres de politiques RH. La mission s’effectue dans le cadre général du projet d’administration et des lignes directrices de gestion, orientés vers les transitions managériales, numériques, environnementales, démocratiques et sociales.
Missions / conditions d'exercice
Renouvellement de la convention tripartite FIPHFP
• Piloter le cadre administratif, réglementaire et financier de la convention tripartite (Ville, CCAS, Métropole)
• Rédiger la convention 2026-2028, dans le cadre de la politique handicap.
• Établir le budget en dépenses et recettes, part FIPHP, part Ville
• Coordonner le renouvellement de la convention avec les deux autres parties, sous l’égide de la Métropole, chef de file
• Établir les actes administratifs nécessaires dans le cadre de la gouvernance des instances et du calendrier prescrit
• Participer aux échanges avec les interlocuteurs du FIPHFP en animant la représentation Ville pour la convention
Évaluation des dispositifs d’accompagnements
• Analyser les divers dispositifs d’accompagnements dans leurs aspects stratégiques et organisationnels
• Élaborer le processus d’évaluation en lien avec la direction et les interlocuteurs RH concernés
• Prendre connaissance des dispositifs : politique handicap et maintien dans l’emploi, QVCT, prévention RPS, médiation, bilan professionnel, accompagnements des organisations, GEPP
• Évaluer leur pertinence, dans le cadre des lignes directrices de gestion, du point de vue stratégique (rapport aux résultats attendus) allocation des moyens humains et financiers, process actuels
• Élaborer les outils d’analyse et de reporting
• Faire des propositions de maintien/ajustement/transformation
• Piloter le cadre administratif, réglementaire et financier de la convention tripartite (Ville, CCAS, Métropole)
• Rédiger la convention 2026-2028, dans le cadre de la politique handicap.
• Établir le budget en dépenses et recettes, part FIPHP, part Ville
• Coordonner le renouvellement de la convention avec les deux autres parties, sous l’égide de la Métropole, chef de file
• Établir les actes administratifs nécessaires dans le cadre de la gouvernance des instances et du calendrier prescrit
• Participer aux échanges avec les interlocuteurs du FIPHFP en animant la représentation Ville pour la convention
Évaluation des dispositifs d’accompagnements
• Analyser les divers dispositifs d’accompagnements dans leurs aspects stratégiques et organisationnels
• Élaborer le processus d’évaluation en lien avec la direction et les interlocuteurs RH concernés
• Prendre connaissance des dispositifs : politique handicap et maintien dans l’emploi, QVCT, prévention RPS, médiation, bilan professionnel, accompagnements des organisations, GEPP
• Évaluer leur pertinence, dans le cadre des lignes directrices de gestion, du point de vue stratégique (rapport aux résultats attendus) allocation des moyens humains et financiers, process actuels
• Élaborer les outils d’analyse et de reporting
• Faire des propositions de maintien/ajustement/transformation
Profils recherchés
Savoir faire :
• Rechercher et analyser de manière autonome
• Travailler en transparence et collaboration
• Restituer de manière pro active
• Faire preuve de discrétion
Savoir être :
• Curieux-se, assertif-ve, capable de remettre en question dans le contexte
• Sensible à l’intérêt général et aux principes du service public
• Apte à s’exprimer en petit ou plus grand comité et aller vers l’autre
• Concentré-e
Connaissances/technicités attendues :
• Connaître l’environnement juridique des collectivités et les bases du statut de la fonction publique territoriale.
• Savoir analyser des écrits administratifs, réglementaires et financier
• Maîtriser les techniques d’animation et d’intelligence collective
• Maîtriser le numérique usuel dans le cadre de la mission
• Rechercher et analyser de manière autonome
• Travailler en transparence et collaboration
• Restituer de manière pro active
• Faire preuve de discrétion
Savoir être :
• Curieux-se, assertif-ve, capable de remettre en question dans le contexte
• Sensible à l’intérêt général et aux principes du service public
• Apte à s’exprimer en petit ou plus grand comité et aller vers l’autre
• Concentré-e
Connaissances/technicités attendues :
• Connaître l’environnement juridique des collectivités et les bases du statut de la fonction publique territoriale.
• Savoir analyser des écrits administratifs, réglementaires et financier
• Maîtriser les techniques d’animation et d’intelligence collective
• Maîtriser le numérique usuel dans le cadre de la mission
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.