Auxiliaire de Puériculture

Offre n° O038250507000890
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2, Avenue de Bresson, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
– Sous la responsabilité de la directrice de crèche, vous assurez des missions d’auxiliaire de puériculture.

L'auxiliaire de puériculture (H/F) réalise, sous la responsabilité de l'infirmière, de la puéricultrice ou de la sage-femme, et en collaboration avec elles, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.

Créer et mettre en œuvre les conditions d’accueil, nécessaires au bien-être de l’enfant au niveau physiologique, psychologique et psychique.
Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe.
Accueillir et accompagner les parents au quotidien
Organiser et effectuer les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
Élaboration et mise en œuvre des projets : à partir de l'observation des besoins de l'enfant, du projet des établissements, initier et conduire des projets dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire.
Savoir rédiger un projet : le présenter à l’EJE, à l’équipe et mettre en place les étapes nécessaires à sa réussite
Savoir évaluer les effets du projet
1- Missions auprès des enfants

Accueillir les enfants dans le respect de leurs différences, qu'elles soient physiques, mentales, religieuses ou sociales.
Apporter à l’enfant les soins corporels, la sécurité matérielle et affective pour favoriser son bien-être dans le respect de ses besoins individuels au sein du groupe
Favoriser l’éveil psychomoteur en participant à l’aménagement de l’espace, du temps en organisant des activités adaptées à l’âge et au rythme de chacun.
Observer le développement psychomoteur de l’enfant et agir préventivement de manière à déceler d’éventuels dysfonctionnements.
Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique.
Favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap.
Appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité de l’enfant.
Assurer l’entretien du petit matériel (jeux, jouets.)
Appliquer les protocoles pour l’administration de médicaments.
Mettre en œuvre des projets d’accueil individuel (PAI).
Assurer une surveillance constante de chaque enfant qui est confié afin de garantir la sécurité de tous.
Communiquer quotidiennement avec les parents pour adapter l’accueil aux besoins individuels de l’enfant (diversification alimentaire, apprentissage de la propreté, sommeil, accompagnement vers l’autonomie…)
2- Missions auprès des familles

Travailler dans la co-éducation.
Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande.
Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos, transmission...)
Être disponible et à l’écoute des parents : entendre leur histoire, leurs difficultés, leur manière d’être ou de faire sans porter de jugement
Faire preuve de réserve professionnelle.
3- Missions dans le travail d’équipe

Appliquer le projet éducatif et participer à son évolution.
Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques, de réflexions professionnelles.
Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des étudiants.
Favoriser la communication et les transmissions dans l’équipe.
Profils recherchés
• Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :

Connaissances des étapes de développement et des besoins de l’enfant.
Connaissances en matière de santé, alimentation et gestes d’urgence.
Connaissance des règles d’hygiène et sécurité
Connaissance du projet éducatif.
Connaissance des protocoles de soins et d’administration des médicaments.
Connaissance des procédures internes au service et à la collectivité.
Connaissances des collectivités
Savoir rédiger un projet : le présenter à l’EJE, à l’équipe et mettre en place les étapes nécessaires à sa réussite
Savoir évaluer les effets du projet

Animer et prendre en charge d’un groupe d’enfants.
Apte au travail en équipe, communication, transmissions.
Savoir travailler avec régularité et dynamisme, capacité d’adaptation.
Faire preuve d’autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Savoir partager des informations en équipe.
Maîtriser de soi et ouverture aux autres, capacité d’écoute.
Avoir le sens des responsabilité et esprit d’initiatives
Savoir se remettre en question et participer à des formations
Respecter le port des EP.
Si on vous dit… cela vous parle :

Savoir tenir la distance professionnelle.

Ecouter, observer et faire preuve d’empathie et d’adaptation.
Faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme.
Être disponibilité.
Avoir de bonnes capacités relationnelles.
Être en capacité à rendre compte.
Attitude réflexive.
Vous êtes diplômé-e : DE auxiliaire de puériculture

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS 105 – 38321 EYBENS CEDEX

Ou en postulant directement sur le site de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.