Responsable Établissement d'accueil du jeune enfant
Offre n° O038250507000929
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, Avenue de Bresson, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il-Elle dirige une structure d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans, accueil permanent ou occasionnel. Il- elle est responsable de la mise en œuvre et de la coordination des actions éducatives, médicales, psychopédagogiques ou encore techniques.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Développer une culture du respect de la personne, de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité à destination des familles.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des familles au quotidien
• Conduire les entretiens pour la constitution des dossiers administratifs (contrats et réservation, participation financière).
• Apporter son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
• Faire appliquer et respecter le règlement de fonctionnement et présenter le projet éducatif de l’EAJE.
• Accompagner les parents dans un but de soutien à la parentalité.
2. Gestion administrative, financière et matériel de l’EAJE
• Participer aux commissions d’attribution des places.
• Vérifier la contractualiser avec les familles et assurer le suivi des dossiers administratifs.
• Contrôler et réajuster les contrats d’accueil.
• Garantir le niveau de fréquentation correspondant au taux d'encadrement réel.
• Assurer et sécuriser le pointage journalier des enfants.
• Elaborer un budget, réaliser le suivi et la gestion des stocks.
• Assurer le suivi des bâtiments, travaux, sécurité.
• Réaliser les commandes de matériel.
• Réaliser des comptes rendus de réunion.
• Réaliser un bilan d’activité annuel.
3. Gestion des ressources humaines
• Organiser la continuité de direction de l’EAJE et Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques. Garantir la cohérence et l'harmonisation. Favoriser l'innovation, la créativité et la motivation.
• Évaluer les compétences : entretiens annuels, proposition de formations, accompagnement et soutien pour favoriser la montée en compétence et aider au juste positionnement.
• Assurer santé et sécurité au travail + management des risques
• Garantir un cadre d’échange partagé, qualité de transmission. Coordonner l'action et la réflexion des différents membres de l'équipe : animer les réunions dédiées.
• Organiser les plannings de fonctionnement et assurer l’encadrement règlementaire.
• Gérer les ressources humaines en participant aux recrutements. Accompagner et suivre l’annualisation des équipes. Assurer santé et sécurité au travail + management des risques
• Accueillir et accompagner les stagiaires, apprenties en collaboration avec l'équipe.
4. Conception, animation et mise en œuvre du projet pédagogique de l’EAJE en cohérence avec les orientations politiques et contribution à son évolution constante
• Définir le projet éducatif en cohérence avec les orientations politiques publiques et assurer sa mise en œuvre.
• Traduire et décliner le projet éducatif territorial (PEDT) dans la mise en œuvre du projet pédagogique.
5. Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement des structures.
• Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
• Projet social, projet durable et projet pédagogique Crèche AVIP référent opérationnel
Missions et activités annexes accompagnement en santé
1. Garantir le bien-être, le suivi de la santé des enfants
• Garantir des conditions d’accueil favorables à tout enfant présentant une pathologie ou un handicap.
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
• Accompagner les PAI, projets d’accueil individualisés, en collaboration avec le RSAI et la famille.
• Garantir l'application de la réglementation relative à la santé publique au suivi des vaccinations.
2. Accompagnement des professionnels
Former et accompagner sur
• L’administration des médicaments. S’assurer des capacités de compréhension de la prescription médicale et des capacités à transmettre de façon orale écrite, le suivi de l’enfant.
• Les conseils à donner aux familles, en matière de sommeil, alimentation et développement de l’enfant.
• Le dépistage des troubles du développement chez les enfants, les aider dans certaines prises en charge, leur apporter une réflexivité sur le suivi des enfants.
S’assurer que les pratiques professionnelles soient en cohérence avec les protocoles annexés au règlement de fonctionnement.
• Garantir l’application des conduites à tenir.
• Garantir les bonnes pratiques en matière d’hygiène, sécurité, santé et alimentation.
• Transmettre toutes les informations nécessaires à l’équipe, dans le respect du secret professionnel.
3. Applications règlementaires
• S’assurer de la bonne mise en place des affichages obligatoires.
• Vérifier la pharmacie, et les dates de péremption.
• Vérifier les protocoles annexés au RI, les mettre à jour selon les recommandations du RSAI.
• S'assurer de la qualité de vie environnementale de l’EAJE.
• Faire un suivi administratif de tout ce qui est lié à la santé des enfants dans la crèche.
• Contribuer à l’élaboration des PPMS et assurer les exercices de sécurité.
• Développer une culture du respect de la personne, de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité à destination des familles.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des familles au quotidien
• Conduire les entretiens pour la constitution des dossiers administratifs (contrats et réservation, participation financière).
• Apporter son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
• Faire appliquer et respecter le règlement de fonctionnement et présenter le projet éducatif de l’EAJE.
• Accompagner les parents dans un but de soutien à la parentalité.
2. Gestion administrative, financière et matériel de l’EAJE
• Participer aux commissions d’attribution des places.
• Vérifier la contractualiser avec les familles et assurer le suivi des dossiers administratifs.
• Contrôler et réajuster les contrats d’accueil.
• Garantir le niveau de fréquentation correspondant au taux d'encadrement réel.
• Assurer et sécuriser le pointage journalier des enfants.
• Elaborer un budget, réaliser le suivi et la gestion des stocks.
• Assurer le suivi des bâtiments, travaux, sécurité.
• Réaliser les commandes de matériel.
• Réaliser des comptes rendus de réunion.
• Réaliser un bilan d’activité annuel.
3. Gestion des ressources humaines
• Organiser la continuité de direction de l’EAJE et Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques. Garantir la cohérence et l'harmonisation. Favoriser l'innovation, la créativité et la motivation.
• Évaluer les compétences : entretiens annuels, proposition de formations, accompagnement et soutien pour favoriser la montée en compétence et aider au juste positionnement.
• Assurer santé et sécurité au travail + management des risques
• Garantir un cadre d’échange partagé, qualité de transmission. Coordonner l'action et la réflexion des différents membres de l'équipe : animer les réunions dédiées.
• Organiser les plannings de fonctionnement et assurer l’encadrement règlementaire.
• Gérer les ressources humaines en participant aux recrutements. Accompagner et suivre l’annualisation des équipes. Assurer santé et sécurité au travail + management des risques
• Accueillir et accompagner les stagiaires, apprenties en collaboration avec l'équipe.
4. Conception, animation et mise en œuvre du projet pédagogique de l’EAJE en cohérence avec les orientations politiques et contribution à son évolution constante
• Définir le projet éducatif en cohérence avec les orientations politiques publiques et assurer sa mise en œuvre.
• Traduire et décliner le projet éducatif territorial (PEDT) dans la mise en œuvre du projet pédagogique.
5. Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement des structures.
• Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
• Projet social, projet durable et projet pédagogique Crèche AVIP référent opérationnel
Missions et activités annexes accompagnement en santé
1. Garantir le bien-être, le suivi de la santé des enfants
• Garantir des conditions d’accueil favorables à tout enfant présentant une pathologie ou un handicap.
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
• Accompagner les PAI, projets d’accueil individualisés, en collaboration avec le RSAI et la famille.
• Garantir l'application de la réglementation relative à la santé publique au suivi des vaccinations.
2. Accompagnement des professionnels
Former et accompagner sur
• L’administration des médicaments. S’assurer des capacités de compréhension de la prescription médicale et des capacités à transmettre de façon orale écrite, le suivi de l’enfant.
• Les conseils à donner aux familles, en matière de sommeil, alimentation et développement de l’enfant.
• Le dépistage des troubles du développement chez les enfants, les aider dans certaines prises en charge, leur apporter une réflexivité sur le suivi des enfants.
S’assurer que les pratiques professionnelles soient en cohérence avec les protocoles annexés au règlement de fonctionnement.
• Garantir l’application des conduites à tenir.
• Garantir les bonnes pratiques en matière d’hygiène, sécurité, santé et alimentation.
• Transmettre toutes les informations nécessaires à l’équipe, dans le respect du secret professionnel.
3. Applications règlementaires
• S’assurer de la bonne mise en place des affichages obligatoires.
• Vérifier la pharmacie, et les dates de péremption.
• Vérifier les protocoles annexés au RI, les mettre à jour selon les recommandations du RSAI.
• S'assurer de la qualité de vie environnementale de l’EAJE.
• Faire un suivi administratif de tout ce qui est lié à la santé des enfants dans la crèche.
• Contribuer à l’élaboration des PPMS et assurer les exercices de sécurité.
Profils recherchés
Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :
• Connaissances des politiques publiques nationales dans le champ de la petite enfance
• Connaissance du référentiel CAF, des modalités de mise en œuvre de la PSU
• Orientations politiques et stratégiques du territoire (CTG, Politique petite enfance locale)
• Connaissance des rôles et des compétences des acteurs petite enfance, les distinctions entre les modes d’accueil et les équipements du territoire.
• Législation et compétences des partenaires (PMI…)
• Connaître les méthodes HACCP et la législation en matière d’hygiène
• Connaissances du jeune enfant, de son développement, de ses besoins et les spécificités d’accueil lui correspondant.
• La place des familles et des professionnel(le)s dans la co-éducation
• Connaissance de gestion comptable budgétaire.
• Notions de développement durable
Si on vous dit… cela vous parle :
• Management équipe et aptitude à l’encadrement
• Anticipation
• Autonomie de gestion et d’organisation
• Aptitude au travail en équipe
• Pédagogie
• Animation de groupe
• Gestion de projet
• Diagnostic et analyse
• Maitrise Excel Word outils collaboratifs et du net
• Maitriser les logiciels de gestion financière et métier (connaissance CIRIl appréciée)
• Technique de communication, écoute active
• Capacités rédactionnelles
• Savoir se référer au bon interlocuteurAdaptabilité
• Diplomatie
• Rigueur, Autonomie, Discrétion, Neutralité, Sens du service public
• Connaissances des politiques publiques nationales dans le champ de la petite enfance
• Connaissance du référentiel CAF, des modalités de mise en œuvre de la PSU
• Orientations politiques et stratégiques du territoire (CTG, Politique petite enfance locale)
• Connaissance des rôles et des compétences des acteurs petite enfance, les distinctions entre les modes d’accueil et les équipements du territoire.
• Législation et compétences des partenaires (PMI…)
• Connaître les méthodes HACCP et la législation en matière d’hygiène
• Connaissances du jeune enfant, de son développement, de ses besoins et les spécificités d’accueil lui correspondant.
• La place des familles et des professionnel(le)s dans la co-éducation
• Connaissance de gestion comptable budgétaire.
• Notions de développement durable
Si on vous dit… cela vous parle :
• Management équipe et aptitude à l’encadrement
• Anticipation
• Autonomie de gestion et d’organisation
• Aptitude au travail en équipe
• Pédagogie
• Animation de groupe
• Gestion de projet
• Diagnostic et analyse
• Maitrise Excel Word outils collaboratifs et du net
• Maitriser les logiciels de gestion financière et métier (connaissance CIRIl appréciée)
• Technique de communication, écoute active
• Capacités rédactionnelles
• Savoir se référer au bon interlocuteurAdaptabilité
• Diplomatie
• Rigueur, Autonomie, Discrétion, Neutralité, Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS 105 – 38321 EYBENS CEDEX ou en postulant directement sur le site de la ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.