ASSISTANT EDUCATIF PE

Offre n° O038250507001144
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2, Avenue de Bresson, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la personne responsable de la crèche, l’assistant éducatif PE est un agent polyvalent qui assure :
L’accueil du jeune enfant et de sa famille, les soins et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet social et éducatif de la structure et du service petite enfance et dans le respect du règlement intérieur.
Il participe à la préparation des repas et à l’entretien des locaux lors des absences de l’agent de restauration et d’entretien.
L’assistant éducatif PE est affecté dans une crèche et peut au fil des années et des besoins changer d’affectation.
L’agent polyvalent a pour missions principales :
o Créer et mettre en œuvre les conditions d’accueil, nécessaires au bien-être de l’enfant au niveau physiologique, psychologique et psychique.
o Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe.
o Accueillir et accompagner les parents au quotidien.
o Organiser et effectuer les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
o Aménager et entretenir les espaces de vie, du matériel et participer à la préparation des repas, à l’entretien des locaux en fonction des besoins du service
Missions / conditions d'exercice
1. Mission auprès des enfants
o Accueillir les enfants dans le respect de leurs différences, qu'elles soient physiques, mentales, religieuses ou sociales.
o Apporter à l’enfant les soins corporels, la sécurité matérielle et affective pour favoriser son bien-être dans le respect de ses besoins individuels au sein du groupe.
o Favoriser l’éveil psychomoteur en participant à l’aménagement de l’espace, du temps en organisant des activités adaptées à l’âge et au rythme de chacun.
o Observer le développement psychomoteur de l’enfant et communiquer en équipe afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements.
o Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique.
o Appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité de l’enfant.
o Assurer l’entretien du petit matériel (jeux, jouets.).
o Assurer une surveillance constante de chaque enfant qui est confié afin de garantir la sécurité de tous.
o Communiquer quotidiennement avec les parents pour adapter l’accueil aux besoins individuels de l’enfant (diversification alimentaire, apprentissage de la propreté, sommeil, accompagnement vers l’autonomie…).
o Assurer une surveillance constante de chaque enfant qui est confié afin de garantir la sécurité de tous.

2. Mission auprès des familles
o Travailler dans la co-éducation.
o Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande.
o Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos, transmission...).
o Faire preuve de réserve professionnelle.


3. Mission dans le travail d’équipe
o Appliquer le projet éducatif et participer à son évolution.
o Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques, de réflexions professionnelles.
o Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des étudiants.
o Favoriser la communication et les transmissions dans l’équipe.

4. Préparation des repas et entretien des locaux
o Assurer les remplacements de la cuisinière et des agents techniques en fonction des besoins.
o Nettoyer et désinfecter les espaces de vie des enfants, le matériel, les jeux, …
o Assurer l’entretien du linge, ramassage du linge, charge des machines, pliage et rangement.
o Participer à la confection et à la préparation des repas et goûter (menus, commande, gestion des stocks...).
o Veiller à la bonne utilisation des produits/passage autolaveuse selon les protocoles.
o Entretenir et nettoyer les espaces restauration et techniques.
Profils recherchés
Connaissances requises
o Connaissances des étapes de développement et des besoins de l’enfant.
o Connaissances en matière de santé, alimentation et gestes d’urgence.
o Connaissance du projet éducatif.
o Connaissance des règles d’hygiène et sécurité (formation HACCP).
o Connaissance des procédures internes au service et là la collectivité.
o Connaissances des normes vétérinaires.
o Connaissances des plans de nettoyage et des procédures d’utilisation des produits.
o Connaissances des collectivités.

Savoirs faire
o Animation et prise en charge d’un groupe d’enfants.
o Aptitude au travail en équipe, communication, transmissions.
o Savoir travailler avec régularité et dynamisme, capacité d’adaptation.
o Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
o Savoir partager des informations en équipe.
o Maîtrise de soi et ouverture aux autres, capacité d’écoute.
o Avoir le sens des responsabilité et esprit d’initiatives.
o Savoir se remettre en question et participer à des formations.
o Respect du port des EP.

Savoirs être

o Savoir tenir la distance professionnelle.
o Ecouter, observer et faire preuve d’empathie et d’adaptation.
o Faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme.
o Être disponibilité.
o Avoir de bonnes capacités relationnelles.
o Être en capacité à rendre compte.
o Attitude réflexive.
Diplôme caP AEPE

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS105 – 38321 EYBENS CEDEX
ou en postulant directement sur le site de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.