Educateur de jeunes enfants
Offre n° O038250516000464
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Participer à l'épanouissement, au développement psychomoteur et au bien-être, au développement du langage, aux habitudes d'hygiène et de sécurité ainsi qu’à l’acquisition des règles de la vie sociale d’enfants jusqu’à leur 3 ans.
-Accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant et favoriser une démarche de coéducation en sollicitant la coopération des parents.
- Développer, animer et faire vive le réseau partenarial.
- Assurer un rôle d’accompagnement de l’équipe face à leurs pratiques professionnelles (observation, feedback).
- Concevoir et mettre en œuvre les projets pédagogiques et coordonner les projets d’activités qui en découlent,
-Accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant et favoriser une démarche de coéducation en sollicitant la coopération des parents.
- Développer, animer et faire vive le réseau partenarial.
- Assurer un rôle d’accompagnement de l’équipe face à leurs pratiques professionnelles (observation, feedback).
- Concevoir et mettre en œuvre les projets pédagogiques et coordonner les projets d’activités qui en découlent,
Missions / conditions d'exercice
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement :
• Co-construire (en collaboration avec le/la Directeur-trice,l'équipe) le projet d’établissement en cohérence avec les besoins des enfants, des familles et les orientations du CCAS et du Service Petite Enfance ;
En lien avec le projet d’établissement :
• Impulser et participer à la mise en œuvre des projets éducatifs
• Mettre en place des actions pour favoriser le développement global de l'enfant
• Mettre en œuvre un suivi individualisé de chaque enfant
• Organiser les conditions d'accueil de l'enfant
• Concevoir et participer à l’organisation des événements (sorties, activités culturelles , temps partagés avec les familles
Accueil et accompagnement de l’enfant, Animation et mise en œuvre des activités éducatives centrées sur l’enfant
• Accueillir l’enfant
• Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
• Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l’accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
• Réfléchir et Co-Construire des projets en cohérence avec la vie de la structure
• Observer et évaluer la cohérence de l’action socio-éducative auprès de jeunes enfants en coopération avec les parents et être en capacité de proposer des pistes d’amélioration
• Organiser et animer des ateliers éducatifs avec la collaboration de l’ensemble de l’équipe (activités manuelles, artistiques, culturel, musical, d’éveil) et/ou en lien avec le réseau partenarial
• Formuler un avis sur le choix du matériel éducatif et orienter vers l’équipe vers de bonnes pratiques
• Préparer les commandes de matériel en relais avec l’équipe
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• En lien avec les collègues, assurer les soins courants
• Accompagner les équipes à la création d’un lien de confiance avec les enfants
• Instaurer les espaces et les conditions idéales du bien-être individuel et collectif de l'enfant
Gestion de la relation avec les parents :
• Organiser les conditions d'accueil des familles
• Accueillir les parents en tenant compte des besoins des enfants, de leur culture et de leur choix.
• Être à l'écoute des familles dans les questions relatives à l'éducation de l'enfant et dans la vie quotidienne
• Animer des réunions d'échanges, régulations en lien avec la responsable
Favoriser la cohésion de l'Equipe
• Assurer des transmissions et informations entre l'équipe et la responsable.
• Animer des groupes de réflexion et de mise en place de projets à destination des enfants, parents, professionnel en collaboration avec l'Equipe
• Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants (professionnels, stagiaires)
• Formation et encadrement des stagiaires :
• Participer à l'accueil et l'encadrement des stagiaires
• Transmettre et partager des connaissances
Entretenir et faire vivre le réseau partenarial:
• Pour répondre à des suivis spécifiques :
• Lien avec les partenaires de l’éducation nationale et du champ sanitaire et social
• Pour la mise en place de projet-sorties :
• Lien avec les différentes structures culturelles et artistiques de l’agglomération (théâtre, musées ...)
• Lien intra et inter-instutionnel pour la mise en place de projets, de l’échanges de pratiques…
Activités complémentaires :
• Relais en l'absence de la responsable (accueil, téléphone, organisation du service).
• Participation aux réunions d'équipe ou institutionnelles, aux journées pédagogiques et concertations.
• Participation aux temps festifs de la structure.
• Bâtir une relation de confiance et constructive avec l’équipe et les familles accueillies
• Conseiller, rendre compte, évaluer, alerter sur le suivi et l’accompagnement des enfants, sur les bonnes pratiques professionnelles.
• Être force de proposition sur l’échange de pratiques – outils – au sein de l’institution et avec les partenaires externes.
• Mise en place et conduite de projet dans une réalité de contraintes budgétaires annuelles définies
Un détachement à 10% est prévu afin de :
- Elaborer différents projets (éducatif, pédagogique annuel,) avec l'équipe, sous la responsabilité du directeur de la structure.
- Participer à la construction d’un partenariat avec les intervenants culturels et éducatifs dans le cadre du projet,
-Participer à la dynamique institutionnelle et aux projets du secteur de l’établissement.
• Co-construire (en collaboration avec le/la Directeur-trice,l'équipe) le projet d’établissement en cohérence avec les besoins des enfants, des familles et les orientations du CCAS et du Service Petite Enfance ;
En lien avec le projet d’établissement :
• Impulser et participer à la mise en œuvre des projets éducatifs
• Mettre en place des actions pour favoriser le développement global de l'enfant
• Mettre en œuvre un suivi individualisé de chaque enfant
• Organiser les conditions d'accueil de l'enfant
• Concevoir et participer à l’organisation des événements (sorties, activités culturelles , temps partagés avec les familles
Accueil et accompagnement de l’enfant, Animation et mise en œuvre des activités éducatives centrées sur l’enfant
• Accueillir l’enfant
• Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
• Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l’accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
• Réfléchir et Co-Construire des projets en cohérence avec la vie de la structure
• Observer et évaluer la cohérence de l’action socio-éducative auprès de jeunes enfants en coopération avec les parents et être en capacité de proposer des pistes d’amélioration
• Organiser et animer des ateliers éducatifs avec la collaboration de l’ensemble de l’équipe (activités manuelles, artistiques, culturel, musical, d’éveil) et/ou en lien avec le réseau partenarial
• Formuler un avis sur le choix du matériel éducatif et orienter vers l’équipe vers de bonnes pratiques
• Préparer les commandes de matériel en relais avec l’équipe
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• En lien avec les collègues, assurer les soins courants
• Accompagner les équipes à la création d’un lien de confiance avec les enfants
• Instaurer les espaces et les conditions idéales du bien-être individuel et collectif de l'enfant
Gestion de la relation avec les parents :
• Organiser les conditions d'accueil des familles
• Accueillir les parents en tenant compte des besoins des enfants, de leur culture et de leur choix.
• Être à l'écoute des familles dans les questions relatives à l'éducation de l'enfant et dans la vie quotidienne
• Animer des réunions d'échanges, régulations en lien avec la responsable
Favoriser la cohésion de l'Equipe
• Assurer des transmissions et informations entre l'équipe et la responsable.
• Animer des groupes de réflexion et de mise en place de projets à destination des enfants, parents, professionnel en collaboration avec l'Equipe
• Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants (professionnels, stagiaires)
• Formation et encadrement des stagiaires :
• Participer à l'accueil et l'encadrement des stagiaires
• Transmettre et partager des connaissances
Entretenir et faire vivre le réseau partenarial:
• Pour répondre à des suivis spécifiques :
• Lien avec les partenaires de l’éducation nationale et du champ sanitaire et social
• Pour la mise en place de projet-sorties :
• Lien avec les différentes structures culturelles et artistiques de l’agglomération (théâtre, musées ...)
• Lien intra et inter-instutionnel pour la mise en place de projets, de l’échanges de pratiques…
Activités complémentaires :
• Relais en l'absence de la responsable (accueil, téléphone, organisation du service).
• Participation aux réunions d'équipe ou institutionnelles, aux journées pédagogiques et concertations.
• Participation aux temps festifs de la structure.
• Bâtir une relation de confiance et constructive avec l’équipe et les familles accueillies
• Conseiller, rendre compte, évaluer, alerter sur le suivi et l’accompagnement des enfants, sur les bonnes pratiques professionnelles.
• Être force de proposition sur l’échange de pratiques – outils – au sein de l’institution et avec les partenaires externes.
• Mise en place et conduite de projet dans une réalité de contraintes budgétaires annuelles définies
Un détachement à 10% est prévu afin de :
- Elaborer différents projets (éducatif, pédagogique annuel,) avec l'équipe, sous la responsabilité du directeur de la structure.
- Participer à la construction d’un partenariat avec les intervenants culturels et éducatifs dans le cadre du projet,
-Participer à la dynamique institutionnelle et aux projets du secteur de l’établissement.
Profils recherchés
• Maîtriser les politiques de la CAF et les dispositifs sociaux et familiaux
• Connaître les réglementations en vigueur liées au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les EAJE
• Maîtriser les méthodes et références éducatives
• Travailler en mode projet
• Être force de proposition / innovation / esprit créatif
• Faire preuve de capacités d’écoute et de reformulation
• Avoir une bonne capacité d'adaptation.
• Rédiger des écrits professionnels
• Connaître les réglementations en vigueur liées au bâtiment, à l’utilisation du matériel et des matériaux dans les EAJE
• Maîtriser les méthodes et références éducatives
• Travailler en mode projet
• Être force de proposition / innovation / esprit créatif
• Faire preuve de capacités d’écoute et de reformulation
• Avoir une bonne capacité d'adaptation.
• Rédiger des écrits professionnels
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
L’EAJE de la Goélette est situé dans le secteur 1 au 13 quai de la Graille – Ouverture de 7h30 à 18h30.
Proche de la gare et accessible en transport en commun
La capacité d’accueil est de 30 places réparties en deux unités inter-âge – Repas confectionnés sur place.
Horaires de travail : variables et organisés sur l’amplitude d’ouverture de l’établissement. Modification possible en fonction des nécessités de service. Réunions d’équipe et analyse de la pratique en soirée.
Cycle de 35h hebdomadaire – 25 jours de CA + 7 jours de repos compensateur
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire et 13 iéme mois
Participation mutuelle
Proche de la gare et accessible en transport en commun
La capacité d’accueil est de 30 places réparties en deux unités inter-âge – Repas confectionnés sur place.
Horaires de travail : variables et organisés sur l’amplitude d’ouverture de l’établissement. Modification possible en fonction des nécessités de service. Réunions d’équipe et analyse de la pratique en soirée.
Cycle de 35h hebdomadaire – 25 jours de CA + 7 jours de repos compensateur
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire et 13 iéme mois
Participation mutuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.