Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O038250520001465
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le village, Vaujany (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Animateur H/F Petite Enfance pour la section Accueil de Loisirs Sans Hébergement.
Vous assurez l’accueil, l’encadrement et l’organisation de la journée des enfants fréquentant le Pôle Enfance
Vous assurez l’accueil, l’encadrement et l’organisation de la journée des enfants fréquentant le Pôle Enfance
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
- Aider à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observations et de consignes.
- Aider l’enfant à l’acquisition de l’autonomie et contribuer à son éducation (vestimentaire, alimentaire, motrice).
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents.
- Participer à la mise en place des activités d’éveil, de loisir et d’éducation.
- Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.
- Effectuer l’entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel.
- Aider à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observations et de consignes.
- Aider l’enfant à l’acquisition de l’autonomie et contribuer à son éducation (vestimentaire, alimentaire, motrice).
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents.
- Participer à la mise en place des activités d’éveil, de loisir et d’éducation.
- Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.
- Effectuer l’entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel.
Profils recherchés
Diplôme CAP Petite Enfance requis.
Savoirs – faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Observer le groupe d’enfants qui lui est confié ;
- Se référer à l’Auxiliaire et aux autres membres de l’équipe pour partager les observations faites auprès des enfants et pouvoir mettre en place les conduites à tenir.
- Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien – être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants ainsi que l’entretien du linge.
- Mettre en oeuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
- Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents, relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l’enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies.
- Repérer les priorités.
Savoirs - être
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience.
Savoirs – faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Observer le groupe d’enfants qui lui est confié ;
- Se référer à l’Auxiliaire et aux autres membres de l’équipe pour partager les observations faites auprès des enfants et pouvoir mettre en place les conduites à tenir.
- Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien – être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants ainsi que l’entretien du linge.
- Mettre en oeuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
- Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents, relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l’enfant.
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies.
- Repérer les priorités.
Savoirs - être
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Ne pas porter de jugement de valeurs.
- Etre rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible.
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476807095
Informations complémentaires
Adresser candidature et copie du diplôme requis par courrier :
A l'attention de M. le Maire
Mairie
11 route de la cour basse
38114 VAUJANY
Ou par mail : secretariat@vaujany.fr
A l'attention de M. le Maire
Mairie
11 route de la cour basse
38114 VAUJANY
Ou par mail : secretariat@vaujany.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VAUJANY
>Le village
38114 Vaujany
>Le village
38114 Vaujany
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.