DIRECTEUR EAJE
Offre n° O038250527001331
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Collines Isère Nord Communauté regroupe 10 communes qui représentent un total de 25138 habitants pour une superficie de 136,92 km².
Ce territoire constitue un carrefour important de l'Est Lyonnais. Il est situé entre la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau, Vienne et l'Agglomération Lyonnaise. De plus les principaux axes de circulation passent sur ce secteur : la Rocade Est, l'A43, A46, le TGV, l'aéroport, etc.....
Les communes sont attractives pour la population urbaine. En effet, elles ont su conserver leur caractère rural tout en développant les services et les commerces de proximité. Ce territoire, situé en périurbain, a donc su préserver son identité tout en répondant à la demande de la nouvelle population.
Au travers de l'ensemble de ses compétences et de la physionomie du territoire, Coll'in œuvre pour offrir un service public de qualité à l'ensemble de la population.
Ce territoire constitue un carrefour important de l'Est Lyonnais. Il est situé entre la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau, Vienne et l'Agglomération Lyonnaise. De plus les principaux axes de circulation passent sur ce secteur : la Rocade Est, l'A43, A46, le TGV, l'aéroport, etc.....
Les communes sont attractives pour la population urbaine. En effet, elles ont su conserver leur caractère rural tout en développant les services et les commerces de proximité. Ce territoire, situé en périurbain, a donc su préserver son identité tout en répondant à la demande de la nouvelle population.
Au travers de l'ensemble de ses compétences et de la physionomie du territoire, Coll'in œuvre pour offrir un service public de qualité à l'ensemble de la population.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 316 RUE DU COLOMBIER, Heyrieux (Isère)
- Bonnefamille (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + Titres restaurant + Participation employeur mutuelle santé et prévoyance + Comité National d’Action Sociale.
Descriptif de l'emploi
Collines Isère Nord Communauté recherche un-e directeur-rice d’EAJE de 18 berceaux avec un détachement de 30 % sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
1/ Direction EAJE La Récré des P’tits loups de 18 berceaux :
Prise en charge des familles :
- Gérer les inscriptions et contrats des familles.
- Superviser les familiarisations.
- Assurer la gestion administrative : tenue à jour des dossiers administratifs et sanitaires, des contrats, des plannings et registre de présence des enfants, facturation aux familles.
- Veiller et faire appliquer le règlement de fonctionnement.
- Mettre en œuvre les protocoles et règles de sécurité et de santé.
- Assurer la transmission des informations avec les familles en favorisant l’écoute et le dialogue.
- Mettre en place et animer les réunions avec les familles.
- Analyser une situation, un comportement impliquant l’enfant, sa famille par l’observation, la réflexion personnelle, des temps d’échanges avec l’équipe, les parents et les partenaires.
- Prendre en compte les situations individuelles et proposer d’éventuels aménagements.
- Soutenir les actions d’accompagnement à la parentalité et impliquer les familles à la vie de la structure.
- Travailler avec les différents partenaires de secteur (médecins, PMI, Kiné …) et autres structures du territoire.
Gestion du personnel :
- Manager une équipe de professionnelles pluridisciplinaires
- Planifier, organiser et déléguer le travail à l’ensemble du personnel en tenant compte des profils et des qualifications de chaque professionnelle en veillant au respect de la réglementation en vigueur.
- Piloter les actions éducatives et pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement.
- Encadrer et piloter les missions de l’éducatrice de jeune enfant dans le cadre de la continuité de direction.
- Encadrer les équipes sur la partie ressources humaines :
- Mise en place des grilles horaires annuelles des professionnelles
- Gérer les plannings du personnel, les congés et les remplacements en adéquation avec les besoins du service
- Validation et transmissions des heures des professionnels à l’adjointe de direction des services PEEJ du PVS
- Mener et valider les entretiens professionnels
- Organiser la formation des professionnels
- Recrutement de nouveaux professionnels
- Réajustement des fiches de postes
- Assurer une cohésion de l’équipe (pluridisciplinaire) et veiller aux relations harmonieuses dans la structure :
- Impulser une dynamique d’équipe dans l’élaboration du projet d’établissement et veiller à son application
- Encadrer, manager et accompagner les membres de l’équipe dans leur travail quotidien et dans la réalisation des projets
- Soutenir l’équipe dans la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant et de sa famille
- Piloter les projets avec les partenaires (école, médiathèque…) et les manifestations de la crèche
- Animer les réunions d’équipe et effectuer les comptes rendus
- Superviser l’accueil et encadrement des stagiaires
Gestion administrative de l’établissement :
- Veiller au respect des orientations politiques petite enfance définies par la collectivité.
- Mise en œuvre et évaluation de la convention territoriale globale.
- Garantir une veille sécuritaire, sanitaire et technique de l’établissement.
- Appliquer et faire les mises à jour les obligations administratives légales et réglementaires (règlement de fonctionnement, projets et protocoles).
- Rédiger et mettre en œuvre les différents projets.
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels (PMI, CAF, …) et les acteurs du territoire (Elus).
- Participer à des formations et des réunions institutionnelles.
- Effectuer un travail de transversalité avec les services de la Communauté de Communes.
- Répondre aux exigences de la CAF (Statistiques, déclarations …)
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure : préparation et suivi du budget, gérer les factures en lien avec ce dernier.
- Rapprochements et virements bancaires en relation avec le trésor public.
- Assurer le suivi logistique : commande aux différents fournisseurs.
Gestion liée au bâtiment :
- Superviser l’entretien général du bâtiment : demande et suivi des interventions.
- Gérer les différents prestataires et intervenants en lien avec le plan d’entretien et d’hygiène des locaux.
Missions de terrain pour 30 % :
- Participer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet pédagogique de l’établissement.
- Participer à l’accueil des enfants et des familles.
- Travailler avec l’équipe de terrain.
Conditions d’exercice :
- Réunions en soirée
- Temps complet : 35h
Prise en charge des familles :
- Gérer les inscriptions et contrats des familles.
- Superviser les familiarisations.
- Assurer la gestion administrative : tenue à jour des dossiers administratifs et sanitaires, des contrats, des plannings et registre de présence des enfants, facturation aux familles.
- Veiller et faire appliquer le règlement de fonctionnement.
- Mettre en œuvre les protocoles et règles de sécurité et de santé.
- Assurer la transmission des informations avec les familles en favorisant l’écoute et le dialogue.
- Mettre en place et animer les réunions avec les familles.
- Analyser une situation, un comportement impliquant l’enfant, sa famille par l’observation, la réflexion personnelle, des temps d’échanges avec l’équipe, les parents et les partenaires.
- Prendre en compte les situations individuelles et proposer d’éventuels aménagements.
- Soutenir les actions d’accompagnement à la parentalité et impliquer les familles à la vie de la structure.
- Travailler avec les différents partenaires de secteur (médecins, PMI, Kiné …) et autres structures du territoire.
Gestion du personnel :
- Manager une équipe de professionnelles pluridisciplinaires
- Planifier, organiser et déléguer le travail à l’ensemble du personnel en tenant compte des profils et des qualifications de chaque professionnelle en veillant au respect de la réglementation en vigueur.
- Piloter les actions éducatives et pédagogiques dans le cadre du projet d’établissement.
- Encadrer et piloter les missions de l’éducatrice de jeune enfant dans le cadre de la continuité de direction.
- Encadrer les équipes sur la partie ressources humaines :
- Mise en place des grilles horaires annuelles des professionnelles
- Gérer les plannings du personnel, les congés et les remplacements en adéquation avec les besoins du service
- Validation et transmissions des heures des professionnels à l’adjointe de direction des services PEEJ du PVS
- Mener et valider les entretiens professionnels
- Organiser la formation des professionnels
- Recrutement de nouveaux professionnels
- Réajustement des fiches de postes
- Assurer une cohésion de l’équipe (pluridisciplinaire) et veiller aux relations harmonieuses dans la structure :
- Impulser une dynamique d’équipe dans l’élaboration du projet d’établissement et veiller à son application
- Encadrer, manager et accompagner les membres de l’équipe dans leur travail quotidien et dans la réalisation des projets
- Soutenir l’équipe dans la création et la mise en place des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant et de sa famille
- Piloter les projets avec les partenaires (école, médiathèque…) et les manifestations de la crèche
- Animer les réunions d’équipe et effectuer les comptes rendus
- Superviser l’accueil et encadrement des stagiaires
Gestion administrative de l’établissement :
- Veiller au respect des orientations politiques petite enfance définies par la collectivité.
- Mise en œuvre et évaluation de la convention territoriale globale.
- Garantir une veille sécuritaire, sanitaire et technique de l’établissement.
- Appliquer et faire les mises à jour les obligations administratives légales et réglementaires (règlement de fonctionnement, projets et protocoles).
- Rédiger et mettre en œuvre les différents projets.
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels (PMI, CAF, …) et les acteurs du territoire (Elus).
- Participer à des formations et des réunions institutionnelles.
- Effectuer un travail de transversalité avec les services de la Communauté de Communes.
- Répondre aux exigences de la CAF (Statistiques, déclarations …)
- Assurer la gestion administrative et financière de la structure : préparation et suivi du budget, gérer les factures en lien avec ce dernier.
- Rapprochements et virements bancaires en relation avec le trésor public.
- Assurer le suivi logistique : commande aux différents fournisseurs.
Gestion liée au bâtiment :
- Superviser l’entretien général du bâtiment : demande et suivi des interventions.
- Gérer les différents prestataires et intervenants en lien avec le plan d’entretien et d’hygiène des locaux.
Missions de terrain pour 30 % :
- Participer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet pédagogique de l’établissement.
- Participer à l’accueil des enfants et des familles.
- Travailler avec l’équipe de terrain.
Conditions d’exercice :
- Réunions en soirée
- Temps complet : 35h
Profils recherchés
Diplôme : Infirmière Diplômé Etat (IDE) avec 1 an d’expérience auprès du public petite enfance ou Infirmière Puéricultrice Diplômé d’Etat (IPDE) ou diplôme d’Educateur de Jeunes enfants avec 3 ans d’expérience auprès du public Petite Enfance.
Savoirs :
- Management pour un pilotage et une animation de l’équipe
- Maitrise du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant
- Savoir mettre en place les moyens nécessaires pour préserver la sécurité et l’intégrité des publics
- Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Maitrise de l’outil informatique pour assurer un suivi, faire le bilan des actions
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance des cadres réglementaires
- Connaissance de la politique de la CAF en direction de l’accueil du jeune enfant et des familles
- Connaissance de l’environnement professionnel des secteurs petite enfance
- Connaissance des dispositifs et acteurs institutionnels
- Méthodologie d’élaboration, de conduite et d’évaluation de projet
Qualités relationnelles :
- Autonomie
- Rigueur, organisation et sens des priorités
- Disponibilité, diplomatie et discrétion
- Respect du secret professionnel
- Capacité d'adaptation aux différents publics
- Savoir rendre compte et transmettre
- Être force de proposition, initiative
- Sens du travail d’équipe et des responsabilités
Savoirs :
- Management pour un pilotage et une animation de l’équipe
- Maitrise du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant
- Savoir mettre en place les moyens nécessaires pour préserver la sécurité et l’intégrité des publics
- Réagir avec pertinence à des situations d’urgence
- Maitrise de l’outil informatique pour assurer un suivi, faire le bilan des actions
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance des cadres réglementaires
- Connaissance de la politique de la CAF en direction de l’accueil du jeune enfant et des familles
- Connaissance de l’environnement professionnel des secteurs petite enfance
- Connaissance des dispositifs et acteurs institutionnels
- Méthodologie d’élaboration, de conduite et d’évaluation de projet
Qualités relationnelles :
- Autonomie
- Rigueur, organisation et sens des priorités
- Disponibilité, diplomatie et discrétion
- Respect du secret professionnel
- Capacité d'adaptation aux différents publics
- Savoir rendre compte et transmettre
- Être force de proposition, initiative
- Sens du travail d’équipe et des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0472481989
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser vos candidatures (lettre motivation + CV) avant le 05/08/2025 à :
M. le Président - COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 316 Rue du Colombier –
38540 HEYRIEUX
rh@collines.org
Renseignements auprès de la Directrice du Pôle Vie Sociale au 04 72 48 19 89.
Merci d’adresser vos candidatures (lettre motivation + CV) avant le 05/08/2025 à :
M. le Président - COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE - 316 Rue du Colombier –
38540 HEYRIEUX
rh@collines.org
Renseignements auprès de la Directrice du Pôle Vie Sociale au 04 72 48 19 89.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE
>316 RUE DU COLOMBIER
38540 Heyrieux
>316 RUE DU COLOMBIER
38540 Heyrieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.